Je dors sur le ventre : comment adopter une meilleure position ?

Écrit par , le
3mn

Dans notre article sur les positions de sommeil, nous vous avons expliqué que la position ventrale n’est pas la plus recommandée par les professionnels de santé pour soulager les douleurs aux cervicales ou lombaires… Mais pas d'inquiétude, le principal est avant tout de dormir dans la position qui est confortable pour vous !

Si vous avez envie de soulager vos douleurs, il faudra peut-être faire évoluer votre position de sommeil, Wopilo vous donne de précieux conseils.

Même après des années, il est possible de trouver la ou les positions de sommeils faites pour vous !

L'occasion pour nous de faire vous découvrir notre podcast avec le désormais célèbre kinésithérapeute Grégoire Gibault alias Major Mouvement. Dans cet épisode, il nous parle justement des positions de sommeil.

Pourquoi la position est-elle à revoir pour soulager les douleurs aux cervicales 🤷‍♀️ ?

En effet, lorsque l’on dort sur le ventre, il faut tourner la tête sur le côté afin de pouvoir respirer. Cette position n’est pas très naturelle : Si vous vous réveillez le matin avec des douleurs dans les cervicales, c'est peut-être que votre position de sommeil n'aide pas.

Si vous souffrez de problèmes respiratoires, il est préférable d’éviter autant que possible la position ventrale pour dormir. En effet, lorsque l’on dort sur le dos ou le côté, l’air circule plus facilement dans la cage thoracique.

Quelques astuces pour apprendre à mieux dormir  📋

Vous comprenez bien pourquoi il vaut mieux préférer une autre position de sommeil que de dormir sur le ventre si vous avez des douleurs aux cervicales ou dorsales… Mais si vous n'avez pas de douleurs et que cette position est la plus confortable pour vous, allez-y ! 

Sinon Wopilo vous propose quelques conseils simples pour apprendre à dormir sur le dos ou sur le côté 💤:

  • Le soir, au moment d’aller vous coucher, au lieu de vous jeter dans votre lit, installez-vous confortablement sur le dos ou le côté. Cela ne vous empêchera pas de bouger pendant la nuit, mais il s’agit tout de même d’une bonne habitude à prendre. Et si vous vous réveillez sur le ventre pendant la nuit, essayez de changer de position avant de retomber dans les bras de Morphée.

  • Pour éviter de bouger et de vous retrouver sur le ventre, vous pouvez opter pour le wopilo plus, ergonomique et ajustable, il vous apportera le bon soutien et la bonne hauteur toute la nuit. D'ailleurs, il se peut qu'en essayant notre oreiller Wopilo l'incontournable, vous ayez des douleurs dans la nuque, en effet un soutien cervical dans l'avant du cou n'est pas l'idéal...

Soutien cervical unique
Confort ferme ou moelleux
L'oreiller wopilo  •  79 €
L'ergonomique incontournable
8342 avis
Je découvre
79 €

  • Si vous décidez de dormir sur le côté, vous pouvez également enlacer un coussin ou un traversin. Il vous sera ainsi plus difficile de vous mettre sur le ventre : cette astuce est très prisée des femmes enceintes qui ne peuvent plus dormir sur le ventre pendant la grossesse.

  • Vous ne dormez pas seul 👥? Vous pouvez demander à votre partenaire de vous replacer doucement sur le côté ou le dos pendant la nuit. Bien sûr, si votre partenaire a un sommeil de plomb, il ne pourra pas vraiment vous venir en aide…
  • Et surtout ne perdez pas espoir, il est difficile de changer de position de sommeil, si ces essais sont désagréables pour vous, c'est surement que la position ventre est celle qui vous correspond le plus ! Ecoutez votre corps, c'est le plus important.

 Essayez, vous nous remercierez 🙏 !

Good to know 💡

  • Dormez dans la position dans laquelle vous vous sentez le plus à l'aise et le plus confortable ! 
  • Dormir sur le ventre semble naturel à première vue, mais c'est la position qui contraint le plus les cervicales"
  • Il est possible d’apprendre à dormir sur le dos ou le côté avec un peu d’entraînement… et beaucoup de patience !

Bienvenue chez Wopilo

Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits 🌙.

Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme ou des couettes confortables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil 😴 !

Je découvre

Quel oreiller est fait pour vous ?

200 000 personnes ont trouvé l'oreiller idéal.

Faire le quiz

Quel est votre oreiller idéal ?

Faites le quiz