5 astuces pour s’endormir plus rapidement

Écrit par , le
4mn

Sommaire

  1.  Optez pour une activité physique douce avant de dormir 🧘‍♀️
  2. Mangez léger pour vous endormir plus vite 🥦
  3. Limitez les écrans pour accélérer l’endormissement 📺
  4. Relaxez vous pour trouver le sommeil plus vite 💤
  5. Good to know 💡

 Optez pour une activité physique douce avant de dormir 🧘‍♀️

Savez-vous que pour bien dormir, il est conseillé de se dépenser en journée ? Mais attention, ce n’est pas une raison pour faire une partie de football 1 heure avant d’aller vous coucher. Les heures qui précèdent le coucher, il est préférable d’opter pour une activité physique douce, pour mieux préparer son corps au sommeil et réussir à dormir vite.

Le must ? 30 minutes de yoga 🙏. Privilégiez les postures qui favorisent l’endormissement comme le Supta Baddha Konâsana.

yoga avant de dormir

Mangez léger pour vous endormir plus vite 🥦

En automne, quand les températures rafraîchissent et qu’il pleut tout au long de la journée, on a parfois envie de manger un bon petit plat mijoté avant d’aller se coucher. Une bonne idée pour les papilles… moins pour la digestion !

Une bonne soupe avec des légumes de saison accompagnée de pâtes complètes, de lentilles ou encore de quinoa 🍜 : en voilà un bon petit repas réconfortant, nourrissant et idéal pour limiter les problèmes de digestion.

manger léger sommeil

Ajoutons que pour bien dormir, d’un sommeil profond et réparateur, une bonne santé physique et mentale est indispensable. Cela passe par des bonnes habitudes de vie, telles qu’une alimentation saine et équilibrée, riche en fibres, vitamines et minéraux essentiels. Pensez aussi à boire de l’eau en quantité suffisante et à pratiquer une activité physique régulière (course à pied, natation, fitness, running…).

Limitez les écrans pour accélérer l’endormissement 📺

La lumière bleue, produite par les smartphones, les tablettes ou encore les écrans d’ordinateur, est néfaste pour le sommeil 💻. En effet, celle-ci ralentit la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine, ce qui favorise les troubles du sommeil tels que l’insomnie.

Quelques heures avant d’aller vous coucher, éteignez votre smartphone : plutôt que de perdre du temps sur les réseaux sociaux et de garder les yeux rivés sur un écran, passez du temps en famille ! Vous pouvez également opter pour une activité qui favorise le sommeil, comme par exemple, la lecture de quelques chapitres d’un livre captivant 📚.

lecture avant de dormir

Relaxez vous pour trouver le sommeil plus vite 💤

Vous avez du mal à vous endormir, car vous pensez au travail ou aux soucis personnels une fois dans votre lit ? Le stress empêche de dormir, c’est bien connu. Avant d’aller dormir, prenez le temps de vous détendre :

  • Prenez un bon bain bien chaud et enfilez un pyjama confortable
  • Buvez une tisane aux propriétés relaxantes comme la camomille, la valériane, le tilleul ou encore la mélisse 🍵
  • Méditez pendant une petite dizaine de minutes : libérez-vous des soucis !
  • Adonnez-vous à une activité apaisante comme le yoga, la relaxation, la gym douce, le Pilates et les exercices de sophrologie (visualisation positive, exercice de cohérence cardiaque…) ?
  • Optez pour l’aromathérapie, en appliquant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, de menthe poivrée ou d’ylang-ylang sur vos poignets, sur vos tempes ou dans un diffuseur.
  • Essayez la phytothérapie, avec des plantes anti-stress comme la rhodiola, l’aubépine, la passiflore…
  • Limitez votre consommation de café, et évitez de consommer des excitants (caféine, théine, alcool, boissons énergisantes…) après 16h pour favoriser le sommeil et s’endormir profondément.
wopilo

Rien ne fonctionne ? Utilisez la méthode de respiration 4-7-8 pour un sommeil rapide 🌬 !

Vous n’arrivez toujours pas à trouver le sommeil rapidement ? Pour réussir à s’endormir quand on n’y arrive pas naturellement, certaines techniques de respiration peuvent être d’un grand secours.

Connaissez-vous la méthode 4-7-8 ? Cette méthode a été mise au point par un professeur de l’université d’Harvard, Andrew Weil. Cela vaut le coup d’essayer, non ?

C’est très simple :

  • Allongez-vous dans votre lit. Fermez la bouche : le bout de votre langue doit toucher le palais, juste derrière les incisives du haut.
  • Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4.
  • Retenez ensuite votre souffle en comptant jusqu’à 7.
  • En comptant jusqu’à 8, expirez par la bouche.
  • Cet exercice doit être répété 3 fois pour fonctionner

Cette technique permettrait de s’endormir en moins d’une minute ! Une astuce miracle pour ne plus avoir à se tourner dans son lit à multiples reprises avant de trouver le sommeil !

Good to know 💡

  • Pour s’endormir facilement, il est important de suivre un cycle de sommeil régulier, en allant dormir et en se réveillant à la même heure tous les jours. Soyez à l’écoute de votre horloge biologique et de chaque phase de sommeil ! Pensez aussi à dormir entre 7 à 9 heures dpar nuit.
  • Pour bien dormir, la température corporelle doit atteindre 35°C. Par conséquent, veillez à ne pas trop chauffer votre chambre à coucher. Dans l’idéal, la température ambiante doit se situer entre 16 et 18°C. Votre chambre doit aussi être plongée dans le noir et dans un silence complet, sans nuisances sonores et sans sources de lumière. Pensez à éteindre vos gadgets lumineux et si besoin, adoptez des accessoires pour mieux dormir (bouchons d’oreille, masque de sommeil…).
  • Ces quelques techniques pour s’endormir rapidement sont plus efficaces si vous optez pour une literie de qualité : un matelas ferme et accueillant ainsi qu’un oreiller wopilo et vous voilà au pays des rêves, dans les bras de Morphée…
Si malgré ces astuces, vous avez toujours du mal à vous endormir, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui vous aidera à déceler d’éventuels troubles du sommeil (apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos, réveils nocturnes répétés, perturbations veille / sommeil…). Si besoin, il vous proposera des traitements  (mélatonine, somnifère…) pour vous aider à trouver le sommeil plus rapidement.

    Soutien cervical unique
    Confort ferme ou moelleux
    L'oreiller wopilo  •  79 €
    L'ergonomique incontournable
    8245 avis
    Je découvre
    79 €

    Bienvenue chez Wopilo

    Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits 🌙.

    Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme ou des couettes confortables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil 😴 !

    Je découvre