Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Chambre saine : linge de lit, matelas, oreiller, couette

Chambre saine : linge de lit, matelas, oreiller, couette

Savez-vous que pendant toute notre vie, nous passons près de 25 ans à dormir ? D’où l’importance de prendre soin de son sommeil en favorisant une literie de qualité ainsi qu’une bonne hygiène de vie !

25 ans… Une chose est sûre, c’est que ça en fait du temps passé dans sa chambre à coucher ! Malheureusement, même si on ne s’en rend pas compte, c’est une pièce qui est souvent très polluée :

  • Le mobilier et les éléments de literie (matelas, couette, oreiller, linge de lit) libèrent des composés organiques volatils (COV) ;
  • Quand on dort, la fenêtre et la porte de la pièce sont bien souvent fermées, ce qui ne facilite pas le renouvellement de l’air pendant la nuit.

Découvrez nos conseils pour rendre votre chambre saine. Vous verrez que cela passe par un meilleur choix de sa literie ainsi que par des petites astuces à mettre en place au quotidien ! 

Comment choisir des éléments de literie sans danger pour la santé ?

linge de lit sain

Dormir sur une mauvaise literie, c’est la garantie d’avoir des douleurs dorsales et cervicales au réveil. Comment bien dormir et être en forme toute la journée dans ces conditions ?

Mais le matelas, l’oreiller, la couette et la parure de lit peuvent également être néfastes pour la santé à cause de leurs matériaux de fabrication : on peut y trouver ses substances nocives pour la santé !

Par exemple, certains matelas et oreillers peuvent émettre des composés organiques volatils. Quand on dort, on inhale donc des COV sans même s’en rendre compte. L’effet des composés organiques volatils sur la santé est actuellement très étudié, mais à première vue, ils favoriseraient le développement des migraines et des irritations (de la gorge, des yeux et du nez). Le formaldéhyde, un des COV les plus controversés du moment, serait même à l’origine de certains cancers… 

On retrouve surtout ces substances toxiques dans la mousse à mémoire de forme. ll faudrait donc éviter d’acheter un matelas ou un oreiller ergonomique se composant de mousse viscoélastique ? Pas forcément !

Comme vous le savez sans doute, cette matière développée par la Nasa est unique en son genre. Elle épouse la morphologie de chaque dormeur, ce qui permet de limiter les tensions et de gagner en confort. Si vous avez facilement mal au dos quand vous dormez, la mousse à mémoire de forme devrait donc vous permettre de retrouver des nuits plus paisibles… Mais qu’en est-il de l’impact sur votre santé ?

Ce que nous vous conseillons, c’est de privilégier des éléments de literie qui sont fabriqués à partir de matériaux qui ne contiennent pas de COV. Par exemple, vous ne trouverez pas la moindre substance néfaste pour la santé dans nos oreillers Wopilo et ce, même s’ils se composent d’un cœur en mousse à mémoire de forme. Il est donc tout à fait possible de profiter d’un confort d’exception en dormant avec un oreiller cervical de qualité sans prendre le moindre risque pour sa santé.

L’importance de l’hygiène pour bien dormir 

literie saine pour la santé

Une chambre saine, ça passe aussi par du linge de lit bien propre :

  • Il est nécessaire de nettoyer sa nouvelle parure de lit (housse de couette, drap-housse, taie d’oreiller) avant de l’utiliser pour la toute première fois, car il arrive que cette dernière soit traitée avec des produits chimiques lors de sa fabrication. Ce n’est pas le cas du linge de lit Wopilo, mais par précaution, il vaut toujours mieux prendre le temps de nettoyer sa parure de lit avant la première utilisation.

20€ d'économie
La parure bio - à partir de 149 €

Avec Wopilo vous avez la possibilité de faire du mix & match avec tous nos coloris. Laissez-vous tenter par un peu de couleur au milieu du blanc !

 

  • Et ensuite, on pense à laver son linge de lit toutes les 2 ou 3 semaines (l’oreiller doit aussi y passer tous les 3 mois maximum et la couette 2 fois par an) ! Alors oui, on sait, changer ses draps n’est pas toujours une partie de plaisir, mais croyez-nous, c’est très important !

Déjà, laver sa parure de lit permet d’éliminer les mauvaises odeurs ainsi que les traces laissées par la transpiration nocturne : il est quand même plus agréable de dormir dans un lit propre et frais !

Ensuite, c’est une bonne façon de se prémunir contre les allergies respiratoires : le lit est un véritable nid à acariens, car quand on y dort, il y fait à la fois chaud et humide. D’où la nécessité de bien entretenir son linge de lit pour se débarrasser de ces petites bestioles invisibles à l’œil nu, mais qui sont un véritable fléau pour les personnes allergiques !

Comment limiter la pollution dans sa chambre à coucher ?  

Votre oreiller à mémoire de forme ne libère pas de composés organiques volatils ? Vous utilisez du linge de lit non-traité que vous lavez toutes les 2 semaines ? C’est parfait pour rendre sa chambre à coucher plus saine… mais ça n’est pas suffisant !  

Voici nos conseils pour une chambre saine toute l’année :

  • Quand vous recevez un nouvel élément de literie ou un nouveau meuble pour votre chambre, laissez-le aérer plusieurs heures avant de l’utiliser pour la première fois : par précaution, laissez la fenêtre ouverte pour que les substances chimiques puissent s’échapper ;
  • Matin et soir, prenez le temps d’aérer votre chambre à coucher : 10 à 15 minutes avant 8h et après 21h, été comme hiver, c’est parfait pour renouveler l’air de la pièce ;
  • Chaque matin, quand vous vous levez, ouvrez votre lit pour qu’il puisse s’aérer ;
  • Chaque semaine, faites les poussières et aspirez dans votre chambre à coucher : n’oubliez pas de passer sur les meubles et sur le matelas ;
  • Si vous souffrez d’allergies et que cela gâche vos nuits, vous pouvez investir dans un purificateur d’air pour limiter les polluants dans votre chambre à coucher.

Grâce à ces différents conseils, votre chambre ne sera pas seulement confortable : elle sera également plus saine et ça, c’est important pour prendre soin de sa santé ! Vous limiterez ainsi le risque de développer des allergies ainsi que des maladies respiratoires à l’avenir.

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !