Peut-être l’ignorez-vous, mais l’air que nous respirons à l’intérieur de nos maisons et de nos appartements est plus pollué qu’à l’extérieur… Étonnant ? Pas vraiment quand on pense à toutes les substances toxiques qui sont libérées au quotidien par les produits ménagers, les matériaux de construction et même le mobilier.
Par exemple, savez-vous que l’on retrouve très souvent des composés organiques volatils dans la literie ? Les COV sont très mauvais pour la santé et pourtant, vous en respirez peut-être chaque nuit quand vous êtes allongé sur votre matelas…
Quand la literie est mauvaise pour la santé…
On le sait, le choix de la literie est important pour soulager les tensions et dormir confortablement. Vous comptez bientôt acheter un nouveau matelas ainsi qu’un oreiller tout neuf en espérant enfin bénéficier du sommeil réparateur que vous méritez ? Il ne va pas uniquement falloir faire attention au confort de la literie au moment de l’achat : les matériaux utilisés doivent également retenir votre attention, car on retrouve encore trop souvent des substances néfastes pour la santé dans les matelas et les oreillers !
Parmi les substances qui posent problème ? Les composés organiques volatils !
Les composés organiques volatils : c’est quoi ?
Les composés organiques volatils, que l’on peut retrouver sous l’appellation COV, sont des substances toxiques qui sont émises par la peinture, les meubles, les appareils électroménagers ainsi que les éléments de literie (principalement les matelas et dans une moindre mesure les oreillers) qui se trouvent dans nos habitations.
Les COV sont partout et c’est bien ça le problème : quand nous nous trouvons chez nous, nous inhalons ces composés organiques volatils sans même nous en rendre compte alors qu’ils auraient des effets néfastes sur la santé.
Les composés organiques volatils : quels risques pour la santé ?
Concrètement, qu’est-ce que l’on risque si on est exposé à un niveau élevé de composés organiques volatils ? Les désagréments immédiats que l’on peut rencontrer sont les maux de tête ainsi que l’irritation des yeux, du nez et de la gorge. Certains COV (dont le fameux formaldéhyde) seraient également en cause dans le développement de certains cancers, mais pour l’instant, il n’est pas possible de l’affirmer à 100%, des études étant toujours en cours à ce jour.
Quels sont les matelas et les oreillers concernés par les COV ?
Ce sont les éléments de literie qui contiennent du polyuréthane dans lesquels on trouverait ces composés organiques volatils. Et le polyuréthane, c’est ce qui est utilisé pour fabriquer la mousse à mémoire de forme qui est si tendance ces dernières années.
Quand on cherche un confort d’exception pour prendre soin de son sommeil, on se dirige bien souvent vers un matelas en mousse à mémoire de forme. Mais au final, ça ne serait pas si bon que ça pour la santé ?
Rassurez-vous, certains fabricants font l’effort d’utiliser des matériaux qui ne sont pas nocifs pour la santé des dormeurs. Par exemple, dans nos oreillers ergonomiques, vous ne trouverez pas la moindre trace de COV et ce, même s’ils intègrent un cœur en mousse à mémoire de forme.
Comment limiter l’exposition aux composés organiques volatils en dormant ?
Même si on ne peut pas être sûr à 100% de l’innocuité de ces composés organiques volatils, on peut prendre des précautions pour limiter son exposition dans la chambre à coucher :
- Si on a la santé fragile, on évite d’acheter des éléments de literie qui contiennent du polyuréthane. Les bébés passant beaucoup plus de temps au lit que les adultes, on évite la mousse à mémoire de forme pour leur matelas : de toute façon, ce n’est pas un matériau recommandé pour les moins de 3 ans, car ce n’est pas sécuritaire !
- Le jour où on reçoit son matelas tout neuf, on ne l’utilise pas tout de suite. On le place dans une pièce, on ouvre les fenêtres et on laisse aérer pendant plusieurs heures. Et pour votre nouvel oreiller mémoire de forme ? C’est pareil, on prend toujours le temps de l’aérer. Si vous souffrez d’un asthme allergique, c’est encore plus important, alors n’hésitez pas à laisser aérer pendant longtemps avant la première utilisation.
- On lave sa nouvelle parure de lit avant de l’utiliser. Car oui, même le linge de lit est souvent traité avec des produits chimiques. Passez en machine votre housse de couette, taie d’oreiller et drap housse pour vous débarrasser de ces substances toxiques dont on se passerait bien ! Chez Wopilo, nous ne traitons pas notre linge de lit, mais par précaution, nous vous invitons tout de même à le passer au lave-linge avant première utilisation avec une lessive écologique.
187 €
187 €
- Plus généralement, on ouvre son lit et on aère régulièrement sa chambre à coucher : 10 minutes matin et soir, c’est important pour renouveler l’air et chasser les substances toxiques qui se dégagent toute la nuit pendant que nous dormons. Nous vous conseillons aussi de ne pas surchauffer la pièce : 18 degrés, même en hiver, c’est parfait, il suffit d’avoir une bonne couette pour se réchauffer !
Comme vous l’avez compris, il est difficile de totalement éviter les composés organiques volatils. Mais en faisant les bons choix pour les différents éléments de votre literie et en prenant de bonnes habitudes (une aération quotidienne et pourquoi pas l’utilisation ponctuelle d’un purificateur d’air), on peut retrouver une qualité de l’air acceptable dans la chambre à coucher.
Si vous voulez en savoir plus sur la composition de nos oreillers, de nos couettes et de notre linge de lit, rapprochez-vous de notre équipe : nous vous répondrons en toute transparence, car le plus important pour nous, ce n’est pas uniquement que vous fassiez de belles nuits, mais également que vous ne preniez aucun risque pour votre santé.