Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Tout savoir sur la couette naturelle

Tout savoir sur la couette naturelle

À la recherche d’une nouvelle couette ? Que vous vouliez acheter une couette bien chaude pour l’hiver ou un modèle plus léger pour l’été, vous hésitez sans doute entre un garnissage naturel et synthétique.

Avant de faire votre choix, il est important que vous preniez bien le temps de vous renseigner sur les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ces 2 types de garnissage.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir (ou presque !) sur la couette naturelle !

C’est quoi une couette naturelle ? 

couette naturelle wopiloIl s’agit tout simplement d’une couette qui est garnie avec des matériaux naturels comme du duvet ou des plumes d’oie et de canard, de la laine ou même de la soie.

Il est généralement admis que la couette naturelle est supérieure à son homologue synthétique. Pourtant, si c’était vrai il y a encore 20 ans, ce n’est plus vraiment le cas, car il y a eu beaucoup de progrès dans les matériaux utilisés pour garnir les couettes synthétiques. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il vaut mieux acheter une couette synthétique haut de gamme plutôt qu’une couette naturelle bas de gamme !

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une couette naturelle ? 

couette wopilo naturelleVous vous demandez quels sont les avantages de la couette naturelle ? En réalité, cela dépend de son garnissage : certains sont plus performants que d’autres et ils n’ont pas non plus forcément les mêmes caractéristiques. Il en va de même pour les inconvénients.

La couette en duvet ou en plumes d’oie et de canard

Les couettes naturelles garnies de plumes et/ou de duvet sont sans le moindre doute les plus populaires sur le marché et on comprend pourquoi :

  • Elles isolent parfaitement du froid et de l’humidité : les plumes et le duvet d’oie et de canard possèdent des propriétés thermorégulatrices vraiment très intéressantes pour les grands frileux ;
  • Elles possèdent un gonflant incomparable qui apporte beaucoup de confort ;
  • Si vous choisissez un modèle de bonne qualité et que vous l’entretenez régulièrement, vous pourrez le conserver pendant 10 ans sans problème. Votre couette naturelle restera chaude et gonflante pendant tout ce temps sans faiblir !

Qu’en est-il de leurs inconvénients ? 

  • Le premier, c’est que l’entretien doit idéalement se faire dans un pressing pour éviter d’abîmer le garnissage. Pour ce qui est du séchage, le sèche-linge est tout simplement interdit au risque de détériorer la couette : on privilégie un séchage à l’air libre ;
  • Le second, c’est que ça coûte cher ! Si vous avez un budget confortable, vous pourrez vous laisser tenter par une couette 100% duvet d’oie : le must pour la chaleur, le gonflant et le confort. Si votre budget est un peu plus limité, il vaudra mieux vous diriger vers une couette garnie avec des plumes de canard : vous bénéficieriez tout de même d’une douce chaleur et d’un bon confort, même s’il s’agit d’une version moins haut de gamme !
  • Le dernier, c’est qu’elle n’est pas adaptée aux personnes qui souffrent d’allergies respiratoires. Alors bien sûr, on peut choisir une couette traitée, mais les produits utilisés peuvent être nocifs pour la santé…

La couette en laine

C’est sans doute la plus douillette de toutes les couettes naturelles et pourtant, elle est souvent délaissée au profit de celles en duvet ou en plumes.

Voici les avantages de la couette en laine :

  • Ses propriétés thermorégulatrices et isolantes sont excellentes ;
  • Elle absorbe parfaitement l’humidité, pratique pour ceux qui transpirent facilement la nuit ;
  • La laine est une matière biodégradable, ce qui en fait un choix éco-responsable ;
  • Certaines couettes en laine peuvent être nettoyées à la machine à laver : prenez bien le temps de lire l’étiquette !

Et pour ce qui est des inconvénients ?

  • Si certaines couettes en laine passent à la machine, ce n’est pas le cas pour toutes ! Le nettoyage à sec est parfois indispensable et il faut donc y réserver un petit budget pour un entretien bi-annuel ;
  • Attention, la couette en laine est assez chère : pour un modèle de bonne qualité, il faut compter de 500 à 1000 euros ! 

La couette en soie

Dormir sous une couette en soie ? C’est possible ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce matériau possède de nombreux avantages, à condition de privilégier une soie de bonne qualité :

  • Bien qu’elle soit très chaude, la couette en soie est très légère : vous aurez l’impression de vous couvrir avec un nuage… ;
  • Elle possède de très bonnes propriétés thermorégulatrices et peut donc s’utiliser toute l’année ;
  • Comme les fibres de soie sont très fines, les acariens ne peuvent pas s’y installer… si vous êtes allergique aux acariens et que vous tenez à acheter une couette naturelle, la soie est donc toute indiquée !

Elle possède peu d’inconvénients, mais il faut tout de même les connaître :

  • Toutes les soies ne se valent pas ! Privilégiez une couette avec une enveloppe en percale de coton pour éviter les mauvaises surprises ;
  • Et bien sûr, la couette en soie est plutôt onéreuse !

Une couette naturelle, c’est mieux pour la santé ?

couette synthétique wopiloOn croit parfois que la couette naturelle est meilleure pour la santé que le modèle au garnissage synthétique. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas :

  • Le duvet et les plumes d’oie et de canard sont allergisants ;
  • Si vous choisissez une couette traitée pour éviter de développer des allergies respiratoires, sachez que c’est loin d’être le meilleur des choix, car des traitements chimiques sont utilisés. On peut y trouver des composés organiques volatils, potentiellement nocifs pour la santé…

Quand on est allergique, il vaut donc mieux opter pour une couette synthétique de haute qualité : que diriez-vous de craquer sur la couette Ocho ?

En solde
La couette idéale - 89 €

Après plusieurs tests, nous avons trouvé le grammage idéal (320g/m²). Il vous fera passer l'hiver bien au chaud tout en évitant de vous réveiller en sueur. Son enveloppe non bruyante 50 % coton / 50 % Tencel™ vous apportera de la douceur et une bonne thermorégulation.

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !