Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Comment bien dormir en automne ?

Comment bien dormir en automne ?

Sommaire

L’automne est là depuis quelques semaines et comme chaque année à la même période, vous ressentez une grosse baisse d’énergie pendant la journée 🍂? Vous avez l’impression que vos nuits ne sont pas réparatrices ? Rassurez-vous : il est tout à fait normal d’avoir cette sensation au début de l’automne !

Découvrez les conseils de Wopilo pour mieux dormir en automne et retrouver la forme en prévision de l’hiver.

Ralentir le rythme en automne 💤...

Depuis que les feuilles des arbres ont commencé à jaunir et à tomber, vous avez l’impression d’être constamment fatigué et en manque de sommeil ? Vous passez votre temps à bailler et à rêver de votre couette.

Si vous voulez retrouver la forme, vous vous demandez sans doute quelle est la meilleure solution entre une cure de vitamines et une intraveineuse de caféine ☕ ? Chez Wopilo, nous avons une solution encore plus simple à vous proposer : et si vous ralentissiez un peu le rythme ?

Plutôt que d’essayer de garder le même rythme qu’en été, nous vous invitons à ralentir. L’automne est la saison idéale pour se chouchouter et se reposer.

Soigner son alimentation pour bien dormir en automne 🥕

L’alimentation joue un rôle clé dans la qualité du sommeil et dans notre niveau d’énergie quotidien. À l’approche de l’hiver, nous avons tendance à vouloir manger des repas plus copieux et souvent plus gras. Or, cela peut grandement impacter votre sommeil. En automne, privilégiez plutôt les soupes, les légumes frais et de saison (potimarron, butternut, potiron, poireau, carotte, panais…) et faites le plein de vitamines avec des fruits !

En cette saison, il est notamment préférable de prendre des repas riches le midi, et de manger léger le soir avant de dormir, pour que la digestion n’impacte pas votre sommeil.

bien manger pour bien dormir

Adopter une bonne literie pour les nuits d’automne 🛏️

Quelle que soit la saison, une bonne literie est indispensable pour avoir un sommeil réparateur : un matelas confortable, un oreiller adapté à vos habitudes de sommeil, du linge de lit doux et hypoallergénique… De quoi passer une bonne nuit de sommeil !

Si les températures baissent, pensez aussi à vous équiper d’une couette bien chaude !

Veillez toutefois à ne pas trop surchauffer votre chambre à coucher. Il est conseillé de ne pas dépasser les 19 degrés la nuit pour dormir d’un sommeil profond et favoriser la régulation naturelle de la température corporelle.

En solde
La couette idéale - 89 €

Après plusieurs tests, nous avons trouvé le grammage idéal (320g/m²). Il vous fera passer l'hiver bien au chaud tout en évitant de vous réveiller en sueur. Son enveloppe non bruyante 50 % coton / 50 % Tencel™ vous apportera de la douceur et une bonne thermorégulation.

Adopter une routine de sommeil pour s’endormir en automne 😴

En automne, il sera particulièrement important de suivre une routine du soir pour favoriser l’endormissement. En fin de journée, avant d’aller dormir, privilégiez les activités douces et relaxantes, par exemple : du yoga, de la méditation, de la relaxation, un bain chaud, de la lecture… Si vous n’avez toujours pas sommeil, pensez aux tisanes apaisantes et aux huiles essentielles anti-stress avant d’aller au lit, pour tomber plus facilement dans les bras de Morphée.

Pour trouver le sommeil plus facilement, pensez aussi à vous promener à l’extérieur. S’exposer à la lumière naturelle est très propice à un sommeil de qualité.

Pratiquer une activité physique régulière, même en automne 🏃 !

Une bonne hygiène de vie est incontournable pour bien dormir et pour limiter les troubles du sommeil. Cela passe évidemment par une pratique régulière du sport. En automne, si le climat n’est pas favorable aux sports en extérieur, optez pour le sport en salle, la natation, le fitness, la gym douce… 

sport et sommeil

Dormir et se réveiller à heures fixes en automne ⏰

Dès le mois d’octobre, le soleil commence à se coucher plus tôt et les jours d’ensoleillement raccourcissent. Cela perturbe naturellement l’horloge biologique et le cycle de sommeil et il n’est pas rare de se sentir fatigué plut tôt dans la journée et d’avoir envie de se lever plus tard le matin. Il est toutefois important de maintenir des heures de sommeil fixes pour ne pas dérégler son rythme circadien.

S'inspirer du Hygge pour optimiser son sommeil en automne 🗣 ?

S’il y a bien une saison pendant laquelle dormir possède une importance capitale, c’est l’automne 😴. Mais bien souvent, 8 heures de sommeil ne suffisent pas à retrouver son énergie en automne : si après une telle nuit, vous n’avez toujours pas l’impression d’être reposé, ce n’est pas si étonnant.

Observons ce qui se passe autour de nous en automne : les journées raccourcissent, les températures rafraîchissent, les feuilles tombent et la nature se prépare tout doucement à entrer en hibernation. C’est exactement ce qui se passe dans votre corps. En effet, lui aussi se prépare à hiberner et il cherche à vous le montrer 🐻 !

Il y a quelques jours, nous avons évoqué la tendance du hygge, l’art de vivre à la danoise. Et si vous vous en inspiriez pour mieux dormir et économiser vos forces cet automne ? Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre :

  • S’il est important de ralentir le rythme, il est pourtant essentiel de ne pas passer sa journée sous la couette pour éviter de déprimer. Après vous être octroyé une petite sieste de 20 minutes, confortablement installé dans votre canapé, profitez de la belle lumière d’automne pour vous balader en forêt en famille 🌳. Respirez à plein poumon : vous vous sentez bien.
  • La nuit commence à tomber ? Après un repas léger, mais nourrissant, faites-vous couler un bon bain moussant et allumez quelques bougies pour créer une ambiance cosy dans votre salle de bain. Enfilez une tenue confortable et des chaussettes moelleuses. Installez-vous dans votre canapé avec un bon livre, une tisane et un plaid en laine.
  • Vos paupières sont lourdes alors qu’il n’est pas bien tard ? Il ne sert à rien de lutter. Il est grand temps d’aller vous coucher dans votre lit : quel plaisir de retrouver votre oreiller wopilo après cette belle journée 💤.

Ergonomique et ajustable
L'oreiller wopilo+ - 99 €

Ergonomique, confortable et 100 % adaptable : ajustez sa hauteur selon vos besoins et trouvez votre équilibre idéal. Élu produit de l'année 2020 !

Good to know 💡

  • Pour bien dormir en automne, il est important de ralentir le rythme et pas seulement avant l'heure du coucher !
  • L’automne, c’est la saison du hygge : inspirez-vous de cette tendance pour vous chouchouter. Votre sommeil n’en sera que de meilleure qualité.
  • Vous culpabilisez à l’idée de dormir plus 😴? Si votre corps réclame du repos, c’est qu’il en a besoin.

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !