Comment ne plus être fatigué ?

Écrit par , le - 6 minutes
Comment ne plus être fatigué avec wopilo

Sommaire

  1. 🌟 Comment être en forme au réveil ?
  2. 😴 Comment lutter contre la fatigue après une nuit difficile ?
  3. 🌙 La fatigue, ce n’est pas uniquement à cause des mauvaises nuits !

En ce moment, vous êtes fatigué. Et pas juste l’épuisement qui apparaît en fin de journée quand on rentre du travail. Non, non, cette fatigue-là, elle vous suit du réveil au coucher et vous n’arrivez pas à vous en débarrasser.

Heureusement, il est possible de lutter contre la fatigue chronique. Vous vous demandez comment ne pas être fatigué toute la journée ? Découvrez nos conseils pour retrouver la forme et éviter la fatigue au réveil.

🌟 Comment être en forme au réveil ?

Dès que le réveil sonne, vous avez envie de vous cacher sous la couette pour grappiller quelques minutes supplémentaires de sommeil. La somnolence vous accompagne toute la journée, à votre plus grand désarroi.

Pourtant, il suffit parfois de quelques ajustements pour se réveiller en forme le matin. Voici quelques conseils à essayer de toute urgence :

On respecte son rythme et son horloge biologique

Si vous avez l’impression d’être en forme après une nuit de 8 heures, c’est tout simplement que vous avez besoin d’un temps de sommeil par nuit d’une durée de 8h. Pour d’autres, ça sera 6 heures ou encore 10 heures.

Il n’y a pas de normalité, nous avons tous des besoins différents. Il faut aussi respecter son cycle de sommeil : si on se réveille en sursaut quand on est en phase de sommeil profond, on ne peut pas se lever en pleine forme.

moutons se couchent

On se couche et on se réveille à heures fixes

Le moindre changement affecte notre organisme. La preuve avec le passage à l’heure d’été ou d’hiver : même s’il s’agit d’une seule heure en plus ou en moins, on peut avoir du mal à s’y faire.

Alors, on essaie de respecter une heure du coucher identique : aller au lit à 22h30 chaque soir par exemple. Idem pour le réveil. Pas toujours facile le week-end ou pendant les vacances, mais bien souvent, on ne se sent pas plus en forme après une grasse matinée, car nos repères sont chamboulés, même si on est d’accord que quelques heures de sommeil en plus peut faire du bien au moral.

On se réveille en douceur pour réduire la fatigue physique et mentale

Il vaut mieux prendre le temps de se réveiller en douceur plutôt que dans la précipitation. Cela peut paraître étonnant, mais se lever 10 minutes plus tôt pour faire des étirements, quelques exercices de relaxation et se préparer tranquillement est plus efficace pour lutter contre la fatigue que dormir plus, mais de devoir ensuite se dépêcher.

😴 Comment lutter contre la fatigue après une nuit difficile ?

Endormissement difficile, insomnie… Les troubles du sommeil hachent vos nuits et peuvent occasionner une fatigue chronique dont on peut avoir du mal à se débarrasser.

Si vous n’avez pas envie de somnoler toute la journée après une nuit difficile, voici quelques conseils qui vous permettront de tenir jusqu’au soir. Vous allez voir qu’il n’y a rien de plus important qu’une bonne hygiène de vie pour limiter les dégâts quand on n’a pas eu une bonne nuit de sommeil.

Se réveiller en forme le matin

Apporter de l’énergie à son corps pour ne plus être fatigué

Après une courte nuit, on prend soin de son alimentation pour apporter de l’énergie à son corps : des aliments riches en vitamines et minéraux doivent composer votre petit-déjeuner. Un petit-déjeuner bien complet et pas trop sucré, c’est encore la meilleure façon de débuter la journée du bon pied. Par exemple, vous pouvez opter pour 2 tranches de pain complet avec du fromage, une banane et une boisson chaude.

Après une nuit blanche ou presque, on évite juste le sucre, qui est certes réconfortant, mais provoque un pic de glycémie trop rapidement. Si besoin, prenez un encas dans la matinée et l’après-midi : un fruit, un carré de chocolat noir et un yaourt nature vous apporteront un regain d’énergie. Une alimentation équilibrée, voilà ce qui va vous apporter un coup de fouet !

S’hydrater, mais pas seulement avec du café

Le piège après une mauvaise nuit, c’est de miser sur la caféine en espérant tenir jusqu’au soir. Un café le matin et un autre après le déjeuner, pourquoi pas, mais pas plus ! Il ne faut pas oublier que le café est un excitant et qu’il est donc préférable de consommer ce stimulant avec modération : sur le moment, on a l’impression qu’il nous booste, car il agit directement sur le système nerveux, mais quand il arrête de faire effet, on est encore plus fatigué.

Alors un cercle vicieux s’installe. On reprend une tasse de café puis une autre et encore une autre. Et au final, on commence à ressentir des palpitations, de l’irritabilité, sans oublier qu’il peut également causer des difficultés d’endormissement le soir venu. Ce n’est donc pas un anti fatigue très fiable. Alors au lieu de reprendre une tasse de café, on s’hydrate tout au long de la journée, mais plutôt avec de l’eau ou des infusions.

S'hydrater pour ne plus être fatigué au réveil

Dynamiser son corps

On dynamise son corps. Après une nuit blanche, on passerait bien des heures sous la douche. L’eau bien chaude nous enveloppe, nous réconforte, on se sent bien. Mais au final, ça ne réveille pas vraiment.

Alors avant de sortir de la douche, on se rince à l’eau froide pour activer la circulation sanguine et se donner un coup de fouet. Bien sûr, ça ne remplace pas le sommeil réparateur, mais ça a l’avantage de bien réveiller !

Faire du sport et se reposer pour éviter la fatigue au réveil

On bouge et de préférence en extérieur. Quand on est tout raplapla, on n’a pas tellement envie de quitter son canapé. Alors que pour retrouver son énergie, il n’y a rien de tel qu’une bonne balade dehors : la lumière naturelle est votre alliée. En plus, l’exercice physique provoque une “bonne fatigue” qui favorise l’endormissement en fin de journée. Pour dormir comme un bébé le soir venu, se mettre au sport est donc une très bonne idée.

Quand le manque de sommeil est trop fort, on se repose ! L’après-midi, on n’hésite pas à faire une bonne sieste de 20 à 30 minutes si on en ressent le besoin. C’est bien souvent nécessaire pour reprendre des forces et lutter contre la fatigue passagère !

Ne plus être fatigué avec la sieste

🌙 La fatigue, ce n’est pas uniquement à cause des mauvaises nuits !

Vous avez l’impression de bien dormir, mais pourtant, vous souffrez d’asthénie ? La fatigue chronique n’est pas uniquement causée par de mauvaises nuits. Par exemple, une carence en fer peut provoquer une anémie et on se retrouve à plat sans réussir à se relever. Le stress chronique a également un impact sur notre état de fatigue. Par exemple, quand on ressent de la fatigue au travail, on peut se demander si ce n’est pas à cause d’une trop grosse charge de travail et d’une mauvaise ambiance qui peuvent provoquer du stress.

Voici quelques conseils pour retrouver la forme au quotidien et combattre la fatigue physique :

  • On fait le plein de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments grâce à l’alimentation : l’organisme a notamment besoin de fer, de magnésium et de vitamine C pour booster son système immunitaire. Et si on est en carence, on fait une cure grâce à des compléments alimentaires : n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin pour lui demander des conseils.
  • Le surmenage peut causer une fatigue chronique. Alors pour retrouver du tonus, on essaie au maximum de se relaxer : activité physique, méditation, exercices de respiration, remèdes naturels à base de plantes relaxantes, etc.

Contre la fatigue, il existe donc de nombreuses solutions : à vous de trouver celles qui fonctionnent le mieux sur vous afin de retrouver la forme et un sommeil de qualité pendant la nuit !