Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Comment ne plus être fatigué ?

En ce moment, vous êtes fatigué. Et pas juste l’épuisement qui apparaît en fin de journée quand on rentre du travail. Non, non, cette fatigue-là, elle vous suit du réveil au coucher et vous n’arrivez pas à vous en débarrasser. 

Heureusement, il est possible de lutter contre la fatigue chronique. Découvrez nos conseils pour retrouver la forme ! 

🌟 Comment être en forme au réveil ?

Après avoir dormi une nuit complète, on pourrait s’attendre à être en pleine forme, non ? Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas. 

Dès que le réveil sonne, vous avez envie de vous cacher sous la couette pour grappiller quelques minutes supplémentaires de sommeil. La somnolence vous accompagne toute la journée, à votre plus grand désarroi.

Pourtant, il suffit parfois de quelques ajustements pour se réveiller en forme le matin. Voici quelques conseils à essayer de toute urgence :

  • On respecte son rythme.

Si vous avez l’impression d’être en forme après une nuit de 8 heures, c’est tout simplement que vous avez besoin d’un temps de sommeil par nuit d’une durée de 8h. Pour d’autres, ça sera 6 heures ou encore 10 heures. Il n’y a pas de normalité, nous avons tous des besoins différents. 

  • On se couche et on se réveille à heures fixes.

Le moindre changement affecte notre organisme. La preuve avec le passage à l’heure d’été ou d’hiver : même s’il s’agit d’une seule heure en plus ou en moins, on peut avoir du mal à s’y faire. 

Alors, on essaie d’aller se coucher à la même heure chaque soir. Idem pour le réveil. Pas toujours facile le week-end ou pendant les vacances, mais bien souvent, on ne se sent pas plus en forme après une grasse matinée, car nos repères sont chamboulés.

  • On se réveille en douceur.

Il vaut mieux prendre le temps de se réveiller en douceur plutôt que dans la précipitation. Cela peut paraître étonnant, mais se lever 10 minutes plus tôt pour faire des étirements et se préparer tranquillement est plus efficace pour lutter contre la fatigue que dormir plus, mais de devoir ensuite se dépêcher.

😴 Comment lutter contre la fatigue après une nuit difficile ?

Endormissement difficile, insomnie… Les troubles du sommeil hachent vos nuits et peuvent occasionner une fatigue chronique dont on peut avoir du mal à se débarrasser. Si vous n’avez pas envie de somnoler toute la journée après une nuit difficile, voici quelques conseils qui vous permettront de tenir jusqu’au soir :

  • Après une courte nuit, on prend soin de son alimentation pour apporter de l’énergie à son corps : un petit-déjeuner bien complet et pas trop sucré, c’est encore la meilleure façon de débuter la journée du bon pied. Par exemple, vous pouvez opter pour 2 tranches de pain complet avec du fromage, une banane et une boisson chaude. Après une nuit blanche ou presque, on évite juste le sucre, qui est certes réconfortant, mais provoque un pic de glycémie trop rapidement. Si besoin, prenez un encas dans la matinée et l’après-midi : un fruit, un carré de chocolat noir et un yaourt nature vous apporteront un regain d’énergie.
  • Le piège après une mauvaise nuit, c’est de miser sur la caféine en espérant tenir jusqu’au soir. Un café le matin et un autre après le déjeuner, pourquoi pas, mais pas plus ! Il ne faut pas oublier que le café est un excitant et qu’il est donc préférable de le consommer avec modération : sur le moment, on a l’impression qu’il nous booste, mais quand il arrête de faire effet, on est encore plus fatigué. Alors un cercle vicieux s’installe. On reprend une tasse de café puis une autre et encore une autre. Et au final, on commence à ressentir des palpitations, de l’irritabilité, sans oublier qu’il peut également causer des difficultés d’endormissement le soir venu. 

Alors on s’hydrate tout au long de la journée, mais plutôt avec de l’eau ou des infusions. 

  • On dynamise son corps. Après une nuit blanche, on passerait bien des heures sous la douche. L’eau bien chaude nous enveloppe, nous réconforte, on se sent bien. Mais au final, ça ne réveille pas vraiment. Alors avant de sortir de la douche, on se rince à l’eau froide pour activer la circulation sanguine et se donner un coup de fouet. 
  • On bouge et de préférence en extérieur. Quand on est tout raplapla, on n’a pas tellement envie de quitter son canapé. Alors que pour retrouver son énergie, il n’y a rien de tel qu’une bonne balade dehors : la lumière naturelle est votre alliée. 
  • Et surtout, l’après-midi, on n’hésite pas à faire une bonne sieste de 20 à 30 minutes si on en ressent le besoin. C’est bien souvent nécessaire pour reprendre des forces ! 

🌙 La fatigue, ce n’est pas uniquement à cause des mauvaises nuits !

Vous avez l’impression de bien dormir, mais pourtant, vous souffrez d’asthénie ? La fatigue chronique n’est pas uniquement causée par de mauvaises nuits. Par exemple, une carence en fer peut provoquer une anémie et on se retrouve à plat sans réussir à se relever. Le stress chronique a également un impact sur notre état de fatigue.

Voici quelques conseils pour retrouver la forme au quotidien :

  • On fait le plein de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments grâce à l’alimentation : l’organisme a notamment besoin de fer, de magnésium et de vitamine C pour booster son système immunitaire. Et si on est en carence, on fait une cure grâce à des compléments alimentaires : n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin pour lui demander des conseils.
  • Le surmenage peut causer une fatigue chronique. Alors pour retrouver du tonus, on essaie au maximum de se relaxer : activité physique, méditation, exercices de respiration, remèdes naturels à base de plantes relaxantes, etc. 

Contre la fatigue, il existe donc de nombreuses solutions : à vous de trouver celles qui fonctionnent le mieux sur vous afin de retrouver la forme ! 

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !