Quelles solutions pour les troubles du sommeil ?

Écrit par , le
3mn

 

Les troubles du sommeil affectent de nombreuses personnes. Comment les reconnaître ? Comment les traiter ? On vous explique tout !

Les différents types de troubles du sommeil

Il existe différents types de troubles du sommeil. On peut les ranger en deux catégories, en fonction de l’aspect du sommeil qu’ils affectent. Leurs causes et leurs symptômes ne sont pas les mêmes. 

trouble sommeil solution naturelle

Les dyssomnies

Les dyssomnies affectent la durée et la qualité du sommeil. Ainsi, on retrouve parmi elles l’hypersomnie, la narcolepsie ou encore la très connue insomnie.

Les personnes souffrant d’une dyssomnie présentent globalement les mêmes symptômes :

  • Déficit en sommeil ;
  • Somnolence diurne ;
  • Troubles de l’humeur ;
  • Troubles de la concentration et de l’attention.

Les parasomnies

Les parasomnies affectent le comportement du dormeur. Les terreurs nocturnes, le somnambulisme ou encore le bruxisme nocturne sont des parasomnies.

Contrairement aux dyssomnies qui présentent toutes les mêmes symptômes, les parasomnies ont chacune leur propre manifestation. Pour reprendre nos exemples :

  • Le somnambule présente une activité automatique pendant son sommeil ;
  • La personne souffrant de bruxisme présente un grincement involontaire des dents
  • Les cris, l’hypersudation ou encore l’essoufflement sont les symptômes de la terreur nocturne.

En réalité, une troisième catégorie existe. Elle correspond aux troubles du sommeil causés par d’autres maladies. On peut ranger dans cette catégorie l’apnée du sommeil ou la paralysie du sommeil par exemple.

Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil peuvent avoir différentes causes.

  • Les causes psychologiques : stress, anxiété, troubles émotionnels ;
  • Les pathologies médicales : maladies neurologiques ou psychiatriques ;
  • Les causes comportementales : mauvaises habitudes, consommation de tabac, d’alcool, de drogues ;
  • Les causes environnementales : environnement inhabituel.

Quelles sont les solutions pour venir à bout d’un trouble du sommeil ?

Pour traiter un trouble du sommeil, il existe différentes solutions. Naturelles ou pharmacologiques, elles permettent de mieux dormir et de retrouver des nuits réparatrices.

Les solutions naturelles

 Trouble sommeil solution

Une phytothérapie peut être un bon allié pour mieux dormir. Trouvables en pharmacie sans ordonnance, ces traitements permettent de se détendre, de réduire le stress et d’être dans un état d’esprit plus propice au sommeil. Les phytothérapies sont souvent à base de plantes telles que la verveine, la lavande ou encore le tilleul. Vous pouvez trouver les plantes seules, sous forme de comprimés à prendre en complément alimentaire, mais aussi sous forme de d’infusions. Des mélanges de plantes existent aussi. Consommées régulièrement, ces plantes promettent un effet calmant et apaisant, permettant ainsi de mieux dormir.

Les thérapies ont aussi fait leurs preuves. Il s’agit notamment des thérapies cognitives et comportementales. Elles permettent une meilleure gestion du stress et des émotions. Ainsi, votre cerveau est moins surmené et il peut laisser place au sommeil lorsque vous en avez besoin.

Les solutions médicamenteuses

Lorsque les solutions naturelles ne sont pas suffisamment efficaces et que les conséquences du trouble du sommeil se font sentir au quotidien, il est recommandé de consulter un médecin spécialiste. Il est d’ailleurs possible de consulter des médecins spécialistes du sommeil à distance grâce à la plateforme Charles.co. Le médecin détermine la cause de votre problème et, s’il estime cela adapté, il vous prescrit un traitement médicamenteux. N’utilisez pas de somnifères en automédication, sans l’avis d’un médecin.

Le traitement médicamenteux repose sur les benzodiazépines. Ce sont des somnifères ; ils permettent donc de retrouver le sommeil dès la première prise. Toutefois, d’autres somnifères, qui ne sont pas de la famille des benzodiazépines, existent. Leur durée d’action est plus courte ; ils sont tout aussi efficaces pour la qualité du sommeil mais évitent les somnolences le lendemain.

Enfin, la mélatonine peut aussi être prise en traitement. La mélatonine, c’est l’hormone du sommeil. Ainsi, il est possible d’en prendre en comprimés afin d’augmenter naturellement le taux de mélatonine déjà présent dans le corps.

Bienvenue chez Wopilo

Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits 🌙.

Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme ou des couettes confortables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil 😴 !

Je découvre