Jetlag et sommeil


Jetlag et sommeil

Quel plaisir de partir en voyage… du moins, en théorie. Car si c’est pour être constamment fatigué, autant rester chez soi ! Quand vous partez à l’autre bout du monde, le jetlag vous gâche la vie 😫 ?

Grâce à quelques astuces, il est possible de rapidement retrouver un sommeil de qualité.

C'est quoi, un jetlag ?

Le jetlag, également appelé syndrome du décalage horaire en français, est un mal qui touche de nombreux voyageurs. Lorsqu’un individu voyage rapidement à travers plusieurs fuseaux horaires, notamment en prenant l’avion, son horloge interne est perturbée ✈.

Lorsque l’on souffre d’un jetlag, l’horloge interne peut mettre du temps à se réaligner ⏰. Ce qui peut causer fatigue, irritabilité, difficultés de concentration, troubles du sommeil, maux de tête, nausées… Les symptômes du jetlag sont nombreux et souvent difficiles à vivre.

L’intensité du jetlag dépend de nombreux facteurs :

●       Le nombre de fuseaux horaires traversés

●       La capacité du voyageur à dormir pendant le trajet en avion 😴

●       La direction du déplacement : l’horloge interne est en avance quand on voyage vers l’ouest alors qu’elle est en retard quand on voyage vers l’est.

Bien dormir en voyage... même à l'autre bout du monde

Vous aimez voyager, mais vous vous passeriez bien du jetlag qui l’accompagne ? Voici quelques conseils pour mieux dormir en voyage et réaligner plus rapidement votre horloge biologique :

●       Pour un voyage de courte durée (2 jours ou moins), il est préférable de ne pas essayer de réaligner son horloge biologique. Essayez de faire des siestes quand c’est possible afin de vous reposer en attendant de retrouver votre fuseau horaire.

●       Pour un voyage plus long, il est nécessaire d’adapter son horloge interne au nouveau fuseau horaire. Et ça, ça commence avant le départ ! Si vous voyagez vers l’est, il est préférable que vous alliez vous coucher 2 heures plus tôt que d’habitude. Et inversement si vous voyagez vers l’ouest.

Jetlag et sommeil

●       Essayez de dormir dans l’avion et pensez à régler votre montre à l’heure de votre destination ⌚: une bonne astuce pour éviter de penser à l’heure qu’il est chez vous.

●       Vous venez d’arriver à l’hôtel, il est 14 heures et vous ne pensez qu’à une bonne nuit de sommeil ? Faites une petite sieste de 20 minutes (pensez à mettre un réveil pour ne pas vous réveiller à 22h !) puis essayez de vous mettre au rythme de vie du pays dans lequel vous vous trouvez. Si vous vous endormez pour votre nuit alors qu’il n’est que 14 heures, vous risquez d’avoir des difficultés à réaligner votre horloge interne.

●       3 jours avant le voyage et 5 jours après l’arrivée, vous pouvez également prendre de la mélatonine afin d’aider votre horloge biologique à se resynchroniser 💊.

●       Enfin, pour mieux dormir dans l’avion et à l’hôtel, pourquoi ne pas emporter votre oreiller Wopilo avec vous ?

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)

●       Le jetlag touche 2 voyageurs sur 3 et peut être intense si de nombreux fuseaux horaires sont traversés.

●       Pour limiter l’effet du jetlag, il faut prendre des dispositions avant et pendant le voyage, pas seulement à l’arrivée.

●       Lorsque vous arrivez à destination, n’oubliez pas que le plus important est de respecter le rythme local : si vous prenez sur vous le premier jour, le reste du voyage se passera bien mieux.