En ce moment, on ne peut pas dire que la qualité de sommeil soit au rendez-vous !
Vous avez du mal à vous endormir le soir, vous vous réveillez plusieurs fois pendant la nuit et au petit matin, l’épuisement vous guette.
En cause ? Votre dos qui vous fait souffrir.
La douleur ne vous laisse aucun répit, alors que tout ce que vous voulez, c’est une bonne nuit de sommeil réparatrice pour profiter à fond de vos journées !
Heureusement, il existe des solutions pour améliorer la qualité de son sommeil.
Par exemple, vous pouvez renforcer votre dos avec des exercices quotidiens : avec l’achat d’un oreiller ergonomique et d’un matelas de qualité, c’est sans doute le meilleur conseil que nous puissions vous donner pour retrouver un sommeil serein et sans douleur.
Le mal de dos : un cercle vicieux qui impacte le jour et la nuit
Le mal de dos est-il la maladie du siècle ?
C’est le cas si l’on en croit une étude menée en novembre 2023 pour Statista : celle-ci révèle que 66 % des adultes français interrogés ont souffert du dos au cours des 12 derniers mois.
Un chiffre alarmant quand on sait que le mal de dos impacte autant la qualité de vie pendant la journée que la qualité de sommeil durant la nuit :
-
Comment travailler, profiter de ses proches et s’adonner à ses loisirs favoris quand on souffre de douleurs dorsales ?
-
Comment bien dormir quand le mal de dos perturbe le sommeil ?
En réalité, c’est un cercle vicieux.
Tout au long de la journée, les tensions s’accumulent, ce qui favorise le mal de dos pendant la nuit. Alors on passe une mauvaise nuit de sommeil. Au réveil, la douleur dorsale est toujours là et bien souvent, elle est même plus forte.
Si vous souffrez régulièrement du dos, le premier conseil que nous pouvons vous donner pour retrouver une meilleure qualité de vie et sommeil, c’est de consulter votre médecin traitant. En fonction de ce qui cause vos douleurs au dos, il pourra vous conseiller un traitement antalgique, des séances de kinésithérapie ou encore des exercices à réaliser à la maison.
Ne restez pas seul avec votre mal de dos. Il existe des solutions pour vous soulager et améliorer votre bien-être.
Quels sont les bienfaits des exercices quotidiens sur la qualité de sommeil ?
Bouger, c’est encore ce qui fonctionne le mieux pour prendre soin de son dos et de son sommeil. L’exercice physique possède de multiples bienfaits : qu’attendez-vous pour ajouter du mouvement à votre quotidien ?
Limiter la douleur en journée pour mieux dormir la nuit
Comme nous l’avons déjà expliqué, si vous avez mal au dos en journée, vous risquez de mal dormir la nuit. D’où l’importance de soulager la douleur de jour pour enrayer le cercle vicieux.
Faire du sport plusieurs fois par semaine, c’est l’idéal. Et on ne parle pas d’une activité physique de haut niveau : du renforcement musculaire ou même un sport doux de type pilates ou yoga peuvent durablement soulager votre dos.
Le plus important, c’est de mettre du mouvement dans votre vie.
Alors, même si vous avez mal au dos, bougez : marchez à votre rythme pendant au moins 30 minutes par jour, empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur, levez-vous régulièrement au travail, faites une balade en famille en pleine nature le week-end.
Le pire pour réveiller la douleur, c’est l’inactivité.
Pour limiter la douleur en journée, vous pouvez également adopter une meilleure posture au quotidien. Que vous portiez des charges lourdes ou que vous passiez la journée assis devant un ordinateur, vous en ressentirez forcément le bienfait.
Se détendre pour se préparer au sommeil
En journée, les tensions s’accumulent à cause du stress, ce qui peut occasionner des douleurs dans le dos une fois au lit. La solution ? Se détendre en fin de journée pour se mettre dans les meilleures conditions pour s’endormir rapidement et profiter d’une nuit de sommeil paisible.
Il existe de nombreuses astuces pour chasser le stress et les tensions en fin de journée, mais la technique la plus efficace reste encore de réaliser des étirements doux avant de se mettre au lit. L’objectif n’est pas de faire une séance de sport, mais bien de dénouer les tensions avec des exercices à la portée de tous pour retrouver sa sérénité.
Mieux se positionner pour une nuit sans douleur
Au-delà des exercices quotidiens à réaliser au réveil, en journée et avant d’aller au lit, il faut également donner de l’importance à sa posture pendant la nuit. En effet, même le meilleur matelas et l’oreiller le plus confortable du monde ne pourront rien pour votre dos ou vos cervicales si vous n’êtes pas installé dans une bonne position de sommeil :
-
Sur le dos, en cas de douleurs lombaires, il est recommandé de placer un oreiller sous ses jambes ;
-
Sur le côté, un coussin placé entre les jambes est idéal pour éviter de tirer sur le bas de son dos ;
-
Sur le ventre, un oreiller sous le bassin soulage le bas du dos douloureux.
Bien se positionner pour la nuit, c’est une question d’habitude. Au bout de plusieurs nuits, vous vous sentirez à l’aise et vous pourrez enfin profiter de la qualité de sommeil que vous méritez !
Et si j’ai quand même mal pendant la nuit ?Si l’exercice physique en journée, les étirements le soir et une bonne posture dans le lit ne viennent pas à bout de vos douleurs, parlez-en à votre médecin. Il vous faudra peut-être prendre des antalgiques le temps que la douleur se calme : lorsque vous serez mieux reposé, il vous sera bien plus facile de soulager vos douleurs sans médicament ! |
Des exercices pour améliorer la qualité de sommeil avec Doado
Connaissez-vous Doado ? Cette application, disponible sur l’App Store et le Google Play, propose des exercices conçus par des kinésithérapeutes et validés par des médecins.
Si vous avez envie de soulager et de renforcer votre dos pour améliorer votre qualité de sommeil, vous allez apprécier les programmes concoctés par Doado. Grâce aux vidéos, d’une durée de quelques minutes, vous pourrez facilement intégrer des exercices de renforcement musculaire ou d’étirements à votre quotidien : plus vous serez actif, plus vous serez en forme. Et ça, c’est le secret pour avoir moins mal et surtout pour mieux dormir.
Si vous avez envie d’améliorer votre posture avec du renforcement musculaire, mais que vous ne savez pas quels exercices réaliser pour avoir des résultats sans vous blesser, l’application Doado est faite pour vous : qu’attendez-vous pour mettre du mouvement dans votre vie ?
Mieux dormir grâce au mouvement
Pour résumer, il est possible de mieux dormir en adoptant un rythme de vie actif :
-
Une activité sportive modérée ;
-
Des étirements en fin de journée et au réveil ;
-
Une posture de sommeil confortable.
La sédentarité est l’ennemie du dos et du sommeil : laissez-vous tenter par des exercices quotidiens pour chasser vos tensions et retrouver des nuits régénératrices tant sur le plan physique que psychologique.