Cet hiver, c’est décidé, vous allez passer les nuits au chaud. Si vous n’en pouvez plus de vous réveiller à 2 heures du matin en ayant froid alors que vous êtes bien couvert, c’est qu’il est grand temps d’acheter une nouvelle couette. Mais comment faire le bon choix ? Il existe tellement de modèles qu’il peut sembler difficile de trouver celui qui correspond le mieux à nos nuits.
Par exemple, vaut-il mieux choisir une couette en duvet ou synthétique ? On vous explique les avantages de la couette naturelle en plumes d’oie ou de canard pour que vous puissiez faire le bon choix : celui des nuits douillettes au cœur de l’hiver.
Une couette légère et chaude pour éviter les frimas de l’hiver
La couette duvet est idéale pour les grands frileux, car elle est vraiment très chaude. Ce qui est étonnant, c’est qu’elle reste tout de même assez légère. Pour obtenir la même chaleur avec une couette synthétique, il faut bien souvent partir sur un grammage assez élevé pour le garnissage, ce qui peut la rendre assez lourde et donc peu agréable à garder toute la nuit contre soi.
La couette naturelle, qu’elle soit en plumes d’oie ou de canard, apporte une douce chaleur en toute légèreté. Vous aurez l’impression d’être dans un nuage, tellement vous vous sentirez bien. Et ça, c’est parfait pour faire de beaux rêves.
Gonflant et moelleux pour dormir comme dans un cocon
Le duvet apporte du moelleux à la couette. Si vous faites le choix d’une couette naturelle en duvet de canard ou d’oie, vous apporterez beaucoup de confort à vos nuits. Ce garnissage permet également de bénéficier d’une excellente circulation de l’air. La couette conserve donc un gonflant optimal, même après plusieurs mois ou années d’utilisation.
Un garnissage fait pour durer dans le temps
La couette duvet représente un certain coût à l’achat. Si vous hésitez à cause de son prix, rassurez-vous, car c’est une couette que vous risquez de garder pendant longtemps. Elle restera chaude, moelleuse et gonflante pendant de longues années.
Attention toutefois à choisir un modèle de bonne qualité :
- Le duvet ainsi que les plumes de canard et d’oie doivent avoir pour origine l’Europe ;
- Privilégiez un piquage en carreaux pour éviter que le garnissage bouge avec le temps.
Si vous en prenez soin, vous pourrez la garder près de 10 ans. Autant dire que l’investissement en vaut la peine, étant donné qu’il n’y a rien de plus agréable que de dormir au chaud. Pour cela, vous devrez notamment la faire nettoyer 2 fois par an, de préférence dans un pressing professionnel. Il faudra aussi la faire aérer autant que possible, à chaque fois que vous changez de parure de lit. Attendez donc une heure avant d’enfiler une housse de couette propre.
187 €
187 €
Et si la couette synthétique était un meilleur choix que le duvet ?
À première vue, la couette duvet, c’est le must pour des nuits au chaud. Pourtant, elle ne possède pas que des avantages :
- Le duvet ainsi que les plumes d’oie et de canard rendent le garnissage particulièrement isolant contre le froid. C’est parfait, car c’est ce que l’on recherche pour une couette, surtout en hiver. Mais parfois, la couette naturelle donne vraiment trop chaud et peut faire transpirer. Si vous comptez l’utiliser au printemps et à l’automne, vous risquez parfois de vous réveiller en pleine nuit avec l’impression de bouillir dans le lit.
- La couette synthétique passe à la machine à laver et au sèche-linge, c’est plutôt pratique. Alors que ce n’est pas le cas de la couette naturelle qu’il faut amener au pressing pour le lavage et le sèchage. Ce qui représente un coût auquel il faut penser sachant qu’elle doit être lavée 2 fois par an pour rester propre et saine.
- Même avec un traitement anti-acariens, la couette duvet n’est pas recommandée aux personnes qui souffrent d’allergies. Si vous n’avez pas envie de faire une crise d’asthme pendant la nuit, oubliez donc l’idée de dormir avec une couette naturelle.
- Enfin, elle est onéreuse à l’achat (et à l’entretien !). Il s’agit d’un garnissage haut de gamme qui est bien évidemment très chaud et très confortable, mais ce n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Certaines couettes synthétiques apportent un confort égal tout en étant moins chères et plus faciles d’entretien. Elles sont également plus saines pour les personnes qui souffrent d’une rhinite allergique.
C’est par exemple le cas de la couette ocho.
Chaude, moelleuse, gonflante et respirante, c’est sans doute la couette synthétique la plus aboutie qui existe actuellement. Que diriez-vous de l’essayer pour goûter au cocooning cet hiver ?