L’hiver dernier, vous avez eu froid presque toutes les nuits à cause d’une couette pas assez chaude ? Cette année, c’est décidé, vous n’aurez pas froid en dormant, car vous allez enfin acheter une couette d’hiver digne de ce nom !
Mais comment ne pas se tromper entre les différents garnissages, grammages et piquages qui existent ? Si vous êtes un grand frileux, cet article devrait vous permettre de trouver la couette parfaite pour accompagner vos nuits hivernales.
Quel garnissage pour la couette d’hiver des frileux ?
S’il y a bien une question qui divise, c’est bien celle du garnissage. Certaines ne jurent que par le naturel à base de duvet d’oie ou de canard alors que d’autres préfèrent le synthétique.
Quand on est frileux, on est tenté de se diriger vers un garnissage naturel. Il est vrai que les plumes et le duvet procurent une douce chaleur en hiver. Mais attention, il existe tout de même quelques inconvénients à connaître :
- Toutes les couettes naturelles ne se valent pas : celles que l’on trouve à bas prix ne sont pas si chaudes que cela, car les plumes utilisées ne sont pas de la meilleure des qualités.
- Justement le prix, parlons-en ! Si on veut acheter une couette naturelle haut de gamme, il faut casser sa tirelire… C’est un investissement que l’on ne regrette pas forcément, mais il faut avoir les finances pour se l’offrir en premier lieu.
- Enfin, même avec le meilleur traitement, il est préférable d’éviter les plumes et le duvet, d’oie ou de canard, quand on souffre d’allergies. Il serait dommage de ne pas réussir à dormir et de mettre en danger sa santé à cause d’une crise d’asthme.
Et qu’en est-il de la couette synthétique ? Il y a encore quelques années, elle n’avait pas forcément bonne presse auprès des frileux. Pourtant, le garnissage synthétique s’est grandement amélioré ces dernières années. Si vous choisissez un modèle de bonne qualité, vous profiterez d’une chaleur idéale pour vos nuits d’hiver. En plus, les modèles haut de gamme restent plus accessibles que ceux en duvet ou en plumes. Et pour les allergiques, c’est également l’assurance d’un sommeil plus sain.
Alors, naturel et synthétique pour le garnissage ? Nous ne pouvons pas choisir à votre place, mais sachez que notre couette ocho, qui se compose d’un garnissage synthétique anti-allergénique, est parfaite par grand froid.
La chaleur d’une couette : une question de grammage ?
Pour avoir bien chaud pendant la nuit, le garnissage de la couette d’hiver est important, mais ce n’est pas le seul critère auquel il faut faire attention. Il y en a un autre à ne pas négliger : le grammage.
Mais c’est quoi le grammage au juste ? Exprimé en g/m2, il s’agit tout simplement du poids du garnissage de la couette. Pour faire simple, plus le grammage est élevé, plus la couette est chaude. Par contre, plus il est faible, plus elle est légère.
Quand on est très frileux, on peut vouloir se tourner vers un grammage élevé, gage de chaleur. Mais attention :
- Plus le grammage est élevé, plus la couette risque d’être lourde. Ce n’est pas un problème pour certaines personnes, mais d’’autres n’aiment pas sentir le poids de la couette sur elles.
- Pour un même grammage, la performance thermique n’est pas la même entre les modèles naturels et synthétiques. Le grammage des couettes naturelles d’hiver est moins élevé que celui des synthétiques.
- L’hiver, on veut avoir chaud sous la couette, mais pas trop non plus. Quand on a trop chaud, on transpire et on peut avoir du mal à trouver le sommeil.
Chez Wopilo, nous avons trouvé le grammage idéal pour une couette d’hiver : 320 g/m2. Elle est bien chaude, mais vous ne risquez pas pour autant de vous réveiller en sueur. Ses propriétés thermorégulatrices sont vraiment excellentes.
Un dernier conseil : faites attention au piquage de votre nouvelle couette d’hiver ! En carreau, il permet au garnissage de ne pas bouger, ce qui permet une meilleure diffusion de la chaleur toute la nuit.
Les bons réflexes pour bien dormir par grand froid
En hiver, certaines nuits peuvent vraiment être très froides. Si vous avez déjà essayé de vous endormir en ayant froid, vous savez que ça n’est pas un succès. Pour aider les plus frileux à trouver le sommeil en hiver, voici quelques conseils :
- Pour bien dormir, on le sait, la température de la pièce ne doit pas être trop élevée. 18 à 19°, c’est parfait pour bien dormir, été comme hiver. Alors ne mettez surtout pas le chauffage dans votre chambre à coucher la nuit, vous risqueriez d’avoir trop chaud, de transpirer et de vous réveiller.
Vous pouvez chauffer en journée, mais pas la nuit. Si vous craignez d’avoir froid, enfilez un pyjama en flanelle et pourquoi pas des chaussettes moelleuses. Dans tous les cas, votre couette d’hiver devrait vous réchauffer sans problème.
- Quand il fait froid, on ne pense pas forcément à aérer sa chambre à coucher. Pourtant, c’est important toute l’année et peut-être même encore plus en hiver, car avec le chauffage, les acariens pullulent à vitesse grand V. On ne vous dit pas d’aérer plusieurs heures, mais au moins 10 minutes matin et soir.
- Le linge de lit doit être particulièrement accueillant en hiver. Même s’il ne réchauffe pas directement, il faut qu’il soit doux et respirant pour évacuer la transpiration nocturne éventuelle.
187 €
187 €
Avec votre toute nouvelle couette et ces quelques conseils, oubliez les frimas de l’hiver et profitez d’une douce chaleur toute la nuit.