Pourquoi dormons-nous ?


Pourquoi dormir

En moyenne, nous passons un tiers de notre vie à dormir 😴. Cet état d’inactivité est bien trop souvent considéré comme une perte de temps. La faute à une société hyperactive toujours en mouvement qui nie les bienfaits du repos et du sommeil.

Mais concrètement pourquoi dormons-nous ? Voici quelques explications qui vous permettront de comprendre pourquoi il est si important de prendre soin de son sommeil !

Dormir : le grand mystère

Pour les scientifiques du monde entier, le sommeil reste un grand mystère. À ce jour, il n’est toujours pas possible d’expliquer avec exactitude pourquoi nous dormons pendant près d’un tiers de notre vie.

Par contre, ce qui est certain, c’est que le sommeil possède une importance capitale pour notre cerveau 💪.

D’ailleurs, savez-vous qu’il est possible de survivre plus longtemps sans nourriture que sans sommeil ? Pensez-y la prochaine fois que vous aurez l’impression d’avoir perdu un temps précieux après une belle et longue nuit de sommeil.

Le sommeil, un allié précieux pour le cerveau et l’organisme

Avez-vous déjà fait l’expérience d’une insomnie ? Si c’est le cas, vous avez sans doute pu vous rendre compte des conséquences du manque de sommeil vous-même : somnolence, difficultés à se concentrer, irritabilité, lassitude…

Pourquoi dormir

Dormir est essentiel pour permettre à notre organisme de se reposer. Pourtant, pendant que nous dormons, notre cerveau ne se repose pas tant que ça : certaines zones sont encore plus actives pendant le sommeil ! En effet, pendant la nuit, le cerveau a enfin le temps de traiter toutes les informations qui ont été accumulées pendant la journée. Si vous ne prenez pas le temps de faire une bonne nuit de sommeil, vous ne permettez pas à votre cerveau de faire les connexions neuronales nécessaires à votre bien-être.

Si le sommeil reste un grand mystère pour les scientifiques, ces derniers s’accordent tout de même sur ses bienfaits :

●       Le sommeil favorise la mémoire à long terme.

●       Il est plus facile de rester concentré toute la journée après une bonne nuit de sommeil.

●       Le sommeil renforce le système immunitaire et permet la régénération des cellules de l’organisme.

●       Les hormones libérées lorsque l’on dort permettent également de réguler l’appétit et ainsi de lutter contre l’obésité.

D’ici quelques années, les scientifiques auront peut-être percé le secret du sommeil. En tout cas, l’explication risque d’être fascinante.

Alors, qu’attendez-vous pour vous installer confortablement dans votre lit, éteindre la lumière et tomber dans les bras de Morphée ? Dormir n’est pas une perte de temps, bien au contraire 😉.

Après une bonne nuit de sommeil, vous serez en forme et vous pourrez débuter une journée sous le signe de la productivité. Pas sûr de pouvoir dire la même chose après une trop courte nuit ponctuée de nombreux réveils nocturnes...

GOOD TO KNOW  💡  
(Ce qu'il faut retenir)

●       Les scientifiques ne parviennent toujours pas à expliquer pourquoi nous dormons pendant un tiers de notre vie…

●       … Mais tous sont en accord sur les méfaits du manque de sommeil.

Pour être productif en journée et vous sentir bien dans votre peau, il n’y a pas de secret : de bonnes nuits de sommeil dans un lit confortable. Posez votre tête sur votre oreiller Wopilo, fermez les yeux et laissez-vous aller… C’est bon pour vous.