Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Comment décorer son lit ?

En ce moment, vous vous sentez épuisé. Il faut dire que vous vous réveillez chaque matin avec des douleurs au niveau des cervicales et du dos. Mais bientôt, ça ne sera plus qu’un mauvais souvenir, car vous venez d’acheter un oreiller Wopilo ainsi qu’un tout nouveau matelas. Vous allez maintenant pouvoir dormir dans une véritable bulle de confort et ça, c’est certain que ça améliorera la qualité de votre sommeil !

Maintenant que vous êtes bien équipé, il vous reste encore à vous pencher sur la décoration de la chambre à coucher. Et là, vous séchez… Rassurez-vous, nous allons vous donner des conseils pour vous aider à mieux comprendre comment décorer votre lit ! 

Pourquoi décorer son lit ? 🤔

Pour bien dormir la nuit, il faut :

  • Un matelas ferme et confortable
  • Un oreiller douillet qui soutient bien les cervicales
  • Une couette adaptée à la saison

Et c’est tout ? Pas vraiment ! Pour bénéficier d’un sommeil de qualité, il est essentiel de prendre de bonnes habitudes de vie, mais également de donner une importance toute particulière à la décoration de sa chambre à coucher et de son lit. 

Pourquoi ? 

  • L’ambiance de la chambre à coucher peut favoriser le sommeil. Et le lit étant l’élément central de la pièce, il faut le décorer en conséquence. 
  • Le linge de lit, qui est utilisé pour décorer la literie, peut aussi apporter du confort. Et on ne peut jamais bénéficier de trop de confort pour bien dormir. 

L’importance du linge de lit 🤩

Le linge de lit est l’élément décoratif de base dans une chambre à coucher. Vous ne devez donc pas choisir au hasard les draps, la housse de couette ou encore les taies d’oreiller qui vous accompagneront chaque nuit. 

Idéalement, le style du linge de lit doit s’harmoniser avec le reste de la décoration de la pièce. Ainsi, si votre chambre se veut bohème, vous pourrez choisir une parure de lit dans les tons blancs. Si par contre, la pièce se veut moderne, du linge de lit contemporain aux lignes géométriques sera plus adapté.

Voici les 3 éléments sur lesquels il va falloir que vous portiez votre attention le jour où vous devrez choisir un drap, une taie d’oreiller ou une housse de couette :

  • La matière : le coton s’accorde bien quel que soit le style, mais c’est moins le cas de la soie qui convient mieux aux ambiances raffinées.
  • La couleur : les couleurs douces comme le bleu tendre ou le vert d’eau sont idéales pour favoriser le sommeil, car elles permettent de se relaxer. Les couleurs chaudes comme le jaune, l’orangé et le rouge peuvent ne pas paraître adaptées pour favoriser l’endormissement, mais en même temps, elles permettent de créer une ambiance chaleureuse dans laquelle on se sent bien. 
  • Les motifs : uni ou imprimé, le linge de lit se décline à l’infini. Pour une chambre d’adulte ou d’ado, on évite les motifs enfantins, mais on n’est pas obligé de partir sur une parure de lit unie. Dans une chambre d’enfant, une housse de couette et une taie d’oreiller avec un imprimé, c’est parfait pour s’évader et faire parler son imagination… Et ça, c’est idéal pour aider les plus jeunes à faire de beaux rêves ! 

Quelques idées déco pour une chambre à coucher unique 💎

Voici quelques idées déco pour une chambre à coucher qui vous ressemble : 

  • On peut choisir du linge de lit dont les coloris contrastent avec le reste de la chambre à coucher : par exemple, du gris anthracite alors que les murs sont blancs.
  • On peut accorder une housse de couette imprimée avec des draps et des taies d’oreiller unis. 

  • De la même manière, la parure de lit n’a pas à être dans un seul coloris : un drap et une taie d’oreiller de couleur blanche seront du plus bel effet avec une housse de couette bleue marine. 
  • On peut aussi jouer sur les nuances : une couleur unique pour la parure de lit, mais dans une nuance plus claire ou plus foncée pour la housse de couette. 
  • Il est aussi possible de décorer son lit avec des coussins décoratifs ou ou joli plaid. De nos jours, on ne pense pas forcément à utiliser un couvre-lit. Pourtant, certains modèles possèdent un style très actuel. Ils permettent de donner la touche finale à la décoration d’un lit.

Combien de parures de lit pour décorer la pièce ? 💭

En général, on conseille toujours de posséder au moins deux parures de lit. Cela facilite leur entretien, car quand l’une est en train d’être nettoyée, l’autre peut prendre place sur le lit. Et ça permet aussi de ne pas se lasser.

On ne le répétera jamais assez, pour mieux dormir, il faut se sentir bien dans sa chambre à coucher et ça ne passe pas uniquement par le confort de la literie, mais également par la décoration de la pièce. 

Pour mixer les styles régulièrement et ne pas se lasser, vous pouvez acheter 2 draps et 2 paires de taies d’oreiller dans un coloris assez sobre… Puis vous laisser tenter par 3 ou 4 housses de couette très différentes les une des autres, mais qui ont l’avantage de bien s’accorder avec l’ensemble des draps et des taies d’oreiller. 

Par exemple, un drap et des taies d’oreiller de couleur blanche s’accorderont tout aussi bien avec une housse de couette :

  • Grise et unie
  • Blanche avec des lignes noires 
  • Bleue à motifs

L’avantage, c’est que toutes les 2 semaines, vous pourrez vraiment changer la décoration de votre lit et donc de la pièce ! 

Alors, comment avez-vous prévu de décorer votre lit ? Quel style vous plait le plus dans la chambre à coucher ? Trouvez-vous que du linge de lit bien choisi permet de mieux dormir la nuit ? En attendant, découvrez toutes nos parures de lit.

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !