Couette, linge de lit et oreiller : que de bonnes raisons de recycler !

Écrit par , le
4mn

La durée de vie d’une couette est de 5 à 10 ans selon les matériaux utilisés. Et on considère qu’il faut remplacer son oreiller au bout de 2 à 3 ans pour pouvoir bénéficier d’un confort d’exception. 

Tout cela, vous l’avez bien compris : même si vous adorez votre oreiller, votre couette et votre parure de lit, vous savez qu’ils ne sont pas éternels et qu’il va bien falloir les remplacer à un moment ou à un autre !

Mais on en fait quoi de ces couettes, oreillers, traversins et édredons qui ne vont plus nous servir ? On ne va pas les conserver à la maison, mais en même temps, peut-on les jeter à la poubelle ? Après tout, on ne peut pas vraiment dire qu’il s’agit d’ordures ménagères… 

Plutôt que de les jeter dans la benne à ordure, on vous conseille de les recycler !

Donner une seconde vie à son linge de maison 

wopilo recycler

L’oreiller wopilo qui vous a accompagné pendant presque 3 belles années commence à montrer des signes d’usure ? Cela n’a rien d’étonnant, car à force d’être utilisé, le garnissage s’abîme. C’est donc le moment parfait pour le remplacer !

Pour autant, pas question de jeter votre vieil oreiller wopilo à la poubelle ! Déjà, vous pouvez profiter de notre offre de renouvellement : 

  • Vous gardez le cœur en mousse à mémoire de forme qui n’a pas bougé et vous achetez uniquement l’oreiller garni de microfibres : on réutilise ce qui est toujours en bon état ;
  • Vous transformez l’enveloppe en coton en chiffon, parfait pour dépoussiérer votre appartement ;
  • Vous placez le garnissage dont vous n’avez plus besoin dans une housse pour créer un coussin décoratif. Si vous avez un vieux doudou à la maison, c’est aussi l’occasion de réutiliser le garnissage pour le rembourrer. 

Et pour votre linge de maison (housse de couette, taie d’oreiller, drap housse, etc.)? Ça fera de très bons chiffons (on a toujours besoin de chiffons !). Enfin, pour restaurer une couette, pourquoi ne pas la transformer en descente de lit ? Il n’y a rien de plus moelleux pour les pieds au réveil ! Du joli tissu, un peu de couture et vous aurez un tapis unique pour votre chambre à coucher. 

Le recyclage de sa couette, de son oreiller et de son linge de lit, c’est bon pour la planète !

Quand transformer sa couette ou son oreiller n’est pas une option envisageable, il existe heureusement une solution pour s’en débarrasser tout en préservant l’environnement : le recyclage ! 

Car aussi étonnant que cela puisse paraître, un oreiller, un traversin ou même une couette en duvet peuvent être transformés en doudoune ou en sac de couchage ! 

Croyez-nous, c’est beaucoup plus écologique que de jeter ses éléments de literie à la déchetterie ! 

Recycler son oreiller usagé avec Eco-mobilier

éco-mobilier recycler oreillers couettes

Mais concrètement, comment recycler ses couettes et ses oreillers ? Plutôt que de les jeter dans votre poubelle de tri sélectif, renseignez-vous s’il existe des points de collecte Eco-mobilier près de chez vous. Il en existe dans de nombreuses déchèteries en France, cela ne devrait donc pas être un problème. Ensuite, le centre de recyclage se charge de tout : c’est aussi simple que ça ! 

Eco-mobilier est une association agréée par les pouvoirs publics qui fonctionne grâce à l’éco-participation. Cette dernière est une taxe obligatoire qui existe depuis octobre 2018. Vous la payez sans même vous en rendre compte lorsque vous achetez un article de literie rembourré (coussin, couette, oreiller), car son montant est compris entre 6 et 18 centimes. C’est grâce à cette taxe que la filière de recyclage est financée ! 

Eco-mobilier fait la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des meubles et des matelas usagés depuis de nombreuses années, mais c’est seulement depuis 2018 que l’association prend en charge les oreillers et autres objets rembourrés usagés. 

Des éléments de literie plus verts qui respectent l’environnement

Pour bien dormir, on a besoin d’un matelas, d’un oreiller et d’une couette de qualité. Plus ils sont utilisés, plus ils s’usent, c’est normal. Il faut donc les remplacer au bon moment, ce qui génère forcément une pollution. 

Voici quelques conseils pour profiter d’un bon confort en dormant, tout en respectant la planète :

  • On privilégie des matériaux de bonne qualité : un oreiller bien conçu restera confortable 3 ans alors que vous devrez en racheter un nouveau au bout de quelques mois si ce n’est pas le cas… Alors fuyez les premiers prix, c’est une fausse économie !
  • Prenez soin de vos éléments de literie : lavez-les régulièrement (tous les 3 mois pour l’oreiller et 2 fois par an pour la couette) et de préférence avec une lessive bio, aérez-les au quotidien et rangez-les dans un endroit propre et sec quand vous ne vous en servez pas.
  • Quand vient le moment de remplacer vos éléments de literie vieillissants, demandez-vous si vous pouvez les réutiliser en le transformant d’une manière ou d’une autre. Si ce n’est pas le cas, pensez au recyclage : c’est rapide et idéal pour préserver la planète ! 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’association Eco-mobilier ainsi que sur notre kit de renouvellement !

Bienvenue chez Wopilo

Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits 🌙.

Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme ou des couettes confortables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil 😴 !

Je découvre

Quel oreiller est fait pour vous ?

Faire le quiz

Quel est votre oreiller idéal ?

Faites le quiz