Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Comment enlever l’odeur d’humidité et de moisi de votre linge de lit propre ?

Comment enlever l’odeur d’humidité et de moisi de votre linge de lit propre ?

Vous venez de laver puis de sécher votre housse de couette, votre drap housse ainsi que votre taie d’oreiller, mais au lieu de profiter d’un linge de lit frais qui sent bon le propre, vous vous retrouvez avec une parure de lit dont l’odeur vous rappelle le moisi…

Vous vous demandez comment éviter que le linge de sente l’humidité ? Découvrez nos conseils et remèdes de grand-mère pour éliminer cette odeur de moisissure !

Pourquoi une parure de lit propre peut-elle sentir mauvais ?

linge de lit odeur La mauvaise odeur du linge pourtant lavé s’explique par la prolifération des bactéries qui s’accrochent à la fibre du textile : même un bon lavage en machine ne suffit pas forcément à les éliminer !

Mais pourquoi ces bactéries se développent dans le tambour de la machine à laver ? Il existe plusieurs explications :

  • Vous n’utilisez pas la bonne quantité de lessive : il faut l’adapter au niveau de saleté de la parure de lit et non pas à la quantité de linge qui doit être nettoyé !
  • Vous utilisez un programme à basse-température qui ne permet pas d’éliminer les bactéries !
  • Et enfin, vous avez laissé le linge un peu trop longtemps dans la machine à laver… Ou alors, vos draps étaient mal séchés. Ce sont des erreurs toutes bêtes, mais que l’on regrette dès que l’on sent l’odeur d’humidité sur son linge propre

Linge qui sent l’humidité après séchage : quelles solutions ?

sécher son lingeBonne nouvelle, il est tout à fait possible d’enlever l’odeur de linge mal séché ou mal lavé grâce à des astuces naturelles et respectueuses de l’environnement !

Voici nos conseils :

  • Pour éviter la prolifération des bactéries, il faudrait laver son linge à 60° ou même 90°… Bien évidemment, ce n’est pas toujours possible ! Bien souvent, on recommande un lavage à 30 ou 40° pour ne pas abîmer les fibres textiles. L’alternative qui fonctionne bien, c’est de mettre du désinfectant pour le linge dans le bac de l’adoucissant… Avec du vinaigre blanc, ça fonctionne très bien !
  • Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huiles essentielles aux propriétés antiseptiques dans le bac de l’adoucissant : la bergamote et l’arbre à thé masquent très bien les mauvaises odeurs. Mais attention à ne pas utiliser d’huiles essentielles si la parure de lit appartient à une femme enceinte, une femme allaitante ou un enfant. C’est également à éviter si vos fidèles compagnons à 4 pattes dorment dans votre lit !
  • Après lavage, faites rapidement sécher votre parure de lit ! Donc non, on ne laisse pas son linge de lit toute la journée dans le tambour du lave-linge…
  • Le séchage, parlons-en justement ! Faire sécher en extérieur est une bonne idée, sauf si le temps est vraiment humide. Si vous n’avez pas d’autres solutions que de faire sécher vos draps à l’intérieur de la maison, privilégiez une pièce dotée d’une bonne ventilation. Le sèche-linge est également une bonne solution, à condition que ça soit possible pour le textile de votre parure de lit. Dans tous les cas, ne rangez jamais du linge de lit encore humide, même rien qu’un peu : il faut qu’il soit totalement sec pour ne pas sentir le moisi…
  • Pour éliminer l’odeur d’humidité sur du linge de lit qui est déjà propre et sec, il existe une solution naturelle très efficace : le bicarbonate de soude ! Mettez votre parure de lit dans un grand sac plastique ainsi que du bicarbonate de soude à l’intérieur. Fermez le sac, secouez bien et laissez agir pendant une dizaine d’heures. Il ne vous restera plus qu’à sortir votre linge de lit, à le secouer puis à le brosser pour éliminer les traces de bicarbonate… C’est magique, plus aucune odeur !
  • Il existe aussi une astuce qui peut paraître un peu étrange, mais qui fonctionne très bien pour enlever l’odeur de moisissures sur le linge de lit : de la vodka ! Oui, oui, vous avez bien lu ! Une fois votre parure de lit bien sèche, vaporisez de la vodka sur celle-ci avant de la laisser sécher une nouvelle fois. L’alcool va éradiquer les germes et les mauvaises odeurs… Et rassurez-vous, ça ne sentira pas l’alcool du tout, car ça s’évapore rapidement et en plus la vodka n’a pas vraiment d’odeur !
  • La dernière solution, c’est de nettoyer votre machine à laver à fond de temps en temps ! Car oui, les mauvaises odeurs peuvent aussi s’expliquer par un lave-linge encrassé ! Lancez tout simplement votre machine à laver à vide avec un programme à haute-température. Vous pouvez booster la désinfection en versant du vinaigre blanc dans le tambour.
  • Allez, un dernier petit conseil pour la route : une fois la machine terminée, laissez le hublot ou la trappe du lave-linge ouverts pour que l’humidité du tambour puisse s’échapper.

Alors, vous avez bien compris : ne laissez plus votre housse de couette pendant des heures dans votre machine à laver et prenez toujours le temps de bien la faire sécher avant de l’utiliser ou de la ranger. Et on entretient avec soin son lave-linge pour éviter qu’il devienne un nid à bactéries et donc à mauvaises odeurs !

Grâce à toutes ces astuces, la prochaine fois que vous entrerez dans votre chambre à coucher, vous serez submergé par une odeur de linge de lit frais. C’est quand même beaucoup plus agréable que de sentir du moisi…

Qu’il est doux de se coucher dans un lit qui sent bon : c’est parfait pour faire de beaux rêves !

20€ d'économie
La parure bio - à partir de 149 €

Avec Wopilo vous avez la possibilité de faire du mix & match avec tous nos coloris. Laissez-vous tenter par un peu de couleur au milieu du blanc !

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !