Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Comment bien repasser son linge de lit ?

Les plis, parlons-en justement ! Vous n’arrivez jamais à en venir à bout sur votre parure de lit ? Découvrez nos conseils pour repasser plus facilement votre linge de lit.

Sommaire

Entretenir son linge de lit est essentiel pour le garder en bon état plus longtemps. Quel confort de s’endormir chaque soir dans une parure de lit propre, fraîche et sans le moindre pli…

Les plis, parlons-en justement ! Vous n’arrivez jamais à en venir à bout sur votre parure de lit ? Découvrez nos conseils pour repasser plus facilement votre linge de lit.

Pourquoi repasser sa parure de lit ?

Si vous préférez vous coucher dans un lit qui ne présente pas un pli, l’étape du repassage est tout simplement incontournable. En effet, si vous ne prenez pas le temps de repasser votre parure de lit, celle-ci risque de rester froissée. 

Certaines personnes trouvent également que le linge de lit repassé est plus confortable et ne peuvent tout simplement pas s’en passer.

Alors, êtes-vous un adepte du repassage du linge de lit

Attention à la matière de votre linge de lit !

Attention, certaines matières utilisées pour confectionner le linge de lit sont plus délicates que d’autres. Avant de sortir votre fer et votre planche à repasser, nous vous conseillons de bien lire l’étiquette qui se trouve sur vos draps : vous saurez ainsi s’il est possible ou non de repasser la parure de lit

Dans certains cas, il est possible de repasser la parure de lit, mais certaines précautions doivent être prises pour ne pas l’abîmer.

Prenons l’exemple du linge de lit en soie. Cette matière très délicate peut être repassée, mais il ne faut pas le faire n’importe comment :

  • Déjà, il est préférable de repasser la parure de lit en soie sur l’envers.
  • Ensuite, vous pouvez uniquement repasser la soie humide : après avoir lavé la parure de lit, il ne faut donc pas trop traîner pour l’étape du repassage.
  • Et pour le fer à repasser ? Déjà, oubliez le fer vapeur qui risquerait d’abîmer la soie. Ensuite, choisissez une température peu élevée pour le fer. 

Nos astuces pour repasser plus facilement vos parures de lit

Vous vous demandez comment bien repasser votre linge de lit ? Voici nos conseils :

  • Déjà, si vous n’aimez pas trop repasser, facilitez-vous la vie en optant pour une matière qui ne se froisse pas. C’est par exemple le cas de la polaire : même en sortant de la machine à laver, cette matière ne fait pas de plis. 
  • Ensuite, tout ne se joue pas au moment de repasser. En effet, pour éviter les plis, le plus simple reste encore de bien étaler et de bien lisser son linge de lit après le passage à la machine à laver. Il vous arrive souvent d’oublier votre linge dans la machine à laver pendant des heures ? C’est une mauvaise habitude à perdre ! 
  • Équipez-vous avec une grande table à repasser… Les housses de couette et autres draps plats prennent de la place et ne sont pas toujours faciles à repasser sur une table classique. Vous gagnerez en confort !
  • Pour détendre les fibres du tissu et faciliter le repassage, vous pouvez vaporiser un peu d’eau sur votre linge de lit. Il existe également des solutions “repassage facile”. Dans les 2 cas, laissez agir pendant 20 minutes avant de commencer à repasser.
  • Pour détendre les fibres du tissu, vous pouvez également utiliser une centrale vapeur au lieu d’un fer traditionnel. Mais attention, cela vaut pour les parures de lit en coton, mais pas pour celles qui sont en soie. En effet, les centrales vapeurs et le linge de lit en soie, ça ne fait pas bon ménage. 

Et concrètement ensuite, comment faut-il s’y prendre ? Voici les étapes à suivre :

  • Repassez vos draps sur l’envers. Vous éviterez ainsi de les abîmer. 
  • Partez d’un angle et suivez la bordure en haut de l’angle avec votre fer à repasser.
  • Une fois que vous aurez atteint l’angle qui se situe à l’autre bout, continuez à procéder de la même manière sur le reste du tissu.
  • Pour gagner du temps, vous pouvez plier vos tissus en 2 ou en 4 afin de les repasser. Le résultat ne sera peut-être pas aussi impeccable, mais vous n’aurez pas à y passer des heures.

Dans notre guide du linge de lit, nous donnons également des conseils pour laver, sécher et ranger le linge de lit