Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Draps épais et draps fins : classement des matières par épaisseur

Draps épais et draps fins : classement des matières par épaisseur

À l’approche de l’hiver, vous vous dites que vous aimeriez bien acheter une nouvelle parure de lit pour rendre votre chambre à coucher encore plus douillette ! C’est une très bonne idée, car après tout, le linge de lit est directement en contact avec notre peau pendant la nuit : on attend de sa housse de couette qu’elle soit accueillante pour passer de belles nuits !

Le seul problème ? Vous ne savez pas quelle matière choisir pour vos draps : certains textiles sont épais, d’autres plus fins... Difficile de faire son choix dans ces conditions !

Bonne nouvelle, nous allons vous aider à y voir un peu plus clair : découvrez notre classement des textiles utilisés pour le linge de lit, du plus fin au plus épais !

Quelle matière pour des draps fins ?

Les draps fins sont parfaits toute l’année : vous pouvez les utiliser été comme hiver ! Mais attention à ne pas choisir n’importe quelle matière pour votre drap housse ou votre taie d’oreiller. En effet, les matières que nous allons vous présenter n’ont pas forcément les mêmes propriétés :

  • La soie : délicate et élégante, la parure de lit en soie ne peut pas laisser indifférent. On apprécie son toucher soyeux et son allure luxueuse. Mais son prix est un frein à l’achat sans oublier que son entretien n’est pas des plus simples.
  • La percale de coton : il s’agit de coton de qualité supérieure grâce à son tissage serré. Fine, légère et résistante, cette matière est idéale pour le linge de lit, car elle apporte de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver.
  • Le satin de coton : tout comme la percale de coton, le satin de coton est obtenu grâce à un tissage serré. Ultra doux au toucher, il est presque aussi soyeux que la soie, tout en étant moins onéreux et plus facile à entretenir !
  • Le bambou : confort et durabilité sont les grands atouts du linge de lit en bambou ! Cette matière est la preuve que des draps fins peuvent être très résistants. son petit + ? C’est une matière hypoallergénique et qui ne se froisse pas au lavage !
  • Le Tencel™ : la matière éco-responsable du linge de lit par excellence est d’une grande finesse, même si elle est également très résistante.
  • Le lin : bien que le lin soit un peu plus épais que la percale ou que le satin de coton, cette matière reste vraiment très souple et promet de belles nuits réparatrices grâce à ses propriétés thermorégulatrices.

Il existe d’autres matières pour des draps fins comme le polycoton ou encore la microfibre, mais ce ne sont pas des matières aussi durables que celles qui sont présentées un peu plus haut. Leur principal avantage, c’est d’être peu cher à l’achat, mais au final, le rapport qualité/prix n’est pas idéal !

Quelle matière pour des draps épais ?

Vous avez du linge de lit en pur coton bio chez vous, mais vous aimeriez acheter une parure de lit un peu plus épaisse, pour les nuits d’hiver les plus froides ? Pour votre drap plat, votre housse de couette ou encore votre taie d’oreiller, pour quel textile épais faut-il craquer ? Voici les draps épais que nous pouvons vous recommander :

  • La flanelle : avec son effet duvet et son épaisseur, la flanelle donne bien chaud. Si vous êtes vraiment très frileux, nous vous conseillons de troquer vos draps en percale de coton par de la flanelle pour combattre les frimas de l’hiver !
  • Le cachemire : matière douce et chaude par excellence, le cachemire peut être utilisé pour la confection de linge de lit, le plus souvent combiné à du coton. Bien épaisse, elle reste néanmoins assez onéreuse à l’achat.
  • La polaire : moins chère que le cachemire, la polaire est une matière à la fois chaude et épaisse qui peut aussi bien convenir aux grands frileux en hiver ! Mais si vous transpirez facilement pendant la nuit, il vaudra mieux vous diriger vers une matière plus thermorégulatrice.

L’épaisseur de la parure de lit est-elle un critère important pour bien dormir ?

Vous voulez acheter des draps épais, car vous vous dites qu’ils seront forcément plus chauds que des draps fins ? Il est vrai que des matières comme la flanelle ou la polaire sont vraiment très chaudes en plus d’être épaisses : on adore leur côté douillet en hiver.

Pourtant, certaines matières plus fines permettent aussi de bénéficier d’une douce chaleur quand il fait froid. C’est notamment le cas de la percale de coton, du satin de coton ou encore du lin :

  • Ces textiles possèdent de très bonnes propriétés thermorégulatrices;
  • Ce qui signifie qu’en été, quand il fait chaud, ils permettent de se rafraîchir et évacuent très bien la transpiration ;
  • Et en hiver, ils réchauffent sans faire transpirer !

Il ne faut pas non plus confondre épaisseur et robustesse : même des draps fins peuvent être solides ! Par exemple, le Tencel™ est réputé pour être très solide et pourtant, c’est un tissu beaucoup moins épais que la flanelle !

10€ d'économie
Innovant et écoresponsable

Laissez-vous tenter par un peu de douceur et de légèreté avec notre parure en Tencel™ !

Au final, le plus important pour bien dormir, été comme hiver, c’est de choisir une parure de lit confectionnée dans une matière thermorégulatrice et de qualité supérieure. Et si en plus, elle est facile à entretenir, c’est encore mieux !

Alors, cet hiver, allez-vous craquer sur du linge de lit épais ? Ou allez-vous plutôt vous laisser tenter par de la percale de coton ou du Tencel™ ? Quel que soit votre choix, misez sur des draps de bonne qualité, c’est un peu plus cher à l’achat, mais vous ne le regretterez pas, car il sera agréable de dormir avec et vous pourrez les conserver en bon état pendant de longues années !

Découvrez sans plus tarder nos plus belles parures de lit : chez Wopilo, on apprécie le linge de lit cocooning grâce auquel on prend plaisir à bien dormir pendant la nuit !

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !