Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Quelle matière choisir pour mon linge de lit ?

Vous voulez acheter une nouvelle parure de lit, mais vous hésitez entre le polycoton, la flanelle ou même le chanvre ? Faisons le point sur les avantages et les inconvénients de ces différents matériaux.

Sommaire

Maintenant que vous possédez une bien meilleure connaissance du linge de lit, vous pouvez vous intéresser aux principales matières qui sont utilisées afin de le confectionner. Certaines sont naturelles et d’autres synthétiques.

Vous voulez acheter une nouvelle parure de lit, mais vous hésitez entre le polycoton, la flanelle ou même le chanvre ? Faisons le point sur les avantages et les inconvénients de ces différents matériaux. 

Le polycoton

Vous ne disposez pas d’un grand budget pour remplacer toutes vos parures de lit, mais vous recherchez le confort pour des nuits toujours plus paisibles ? Vous pouvez vous diriger vers du linge de lit en coton ou en polycoton :

  • Le coton se compose uniquement de fibres naturelles d’origine végétale. Il s’agit d’une matière confortable, légère, douce et plutôt abordable. Attention tout de même, car sa qualité dépend beaucoup du nombre de fils au centimètre carré ainsi que de l’épaisseur du fil utilisé pour le tissage.
  • Le polycoton ne se compose pas uniquement de coton, mais également de polyester. Facile à entretenir et confortable, cette matière est idéale pour toutes les personnes qui cherchent à acheter du nouveau linge de lit sans se ruiner ! 
  • Vous pouvez également trouver des housses de couette bio.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les parures de lit en polycoton et en coton dans notre guide. 

Le lin

Le lin est une matière naturelle qui est beaucoup utilisée pour la confection du linge de lit. Il faut dire que ce matériau possède un grand nombre d’avantages :

  • Le linge de lit en lin possède un style intemporel et élégant
  • Ses propriétés thermorégulatrices sont idéales pour bien dormir la nuit : le lin absorbe l’humidité, réchauffe en hiver et rafraîchit en été.
  • Le lin est anallergique et peut donc être utilisé par toutes les personnes qui souffrent d’asthme ou de rhinites allergiques tout au long de l’année.

En savoir plus sur le linge de lit en lin. 

La soie

Il n’y a rien de plus doux au toucher que la soie. Cette fibre naturelle d’origine animale permet de confectionner du linge de lit haut de gamme :

  • La soie est très confortable : elle est douce et permet aux dormeurs de mieux réguler leur température pendant la nuit. 
  • Cette matière est également hypoallergénique. 

Bien évidemment, son prix peut être un frein à l’achat. Il faut aussi faire attention à la qualité de la soie quand on décide d’acheter une parure de lit fabriquée à partir de cette matière. En effet, toutes les soies ne se valent pas.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le linge de lit en soie. 

La flanelle

La flanelle est un tissu qui séduit beaucoup pour le linge de lit :

  • Ce matériau est très doux au toucher grâce à son aspect duveteux
  • Il est résistant et facile à entretenir
  • La flanelle est une matière très chaude : en hiver, elle est parfaite pour réchauffer les grands frileux !

En savoir plus sur le linge de lit en flanelle. 

La laine

La laine se compose de fibres naturelles d’origine animale. En effet, elle peut être confectionnée à partir des poils du mouton, de la chèvre ou même du yack. Bien que ses propriétés puissent être différentes en fonction de l’origine de la laine, cette matière possède de nombreux avantages qui expliquent son attrait pour le linge de lit :

  • Une grande douceur
  • Une isolation thermique exceptionnelle
  • Une bonne absorption de l’humidité
  • Une durabilité optimale

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les parures de lit en laine.

Le cachemire

Le linge de lit en cachemire est confectionné à partir de la laine obtenue sur les chèvres de Caxemire qui vivent dans la région du Xinjiang en Chine ainsi que dans le sud de l’Himalaya. Cette matière, précieuse et haut de gamme, est idéale pour toutes les personnes qui cherchent à bénéficier d’une expérience exceptionnelle du sommeil. En effet, le cachemire est à la fois doux et soyeux au toucher, mais également très souple. C’est un véritable plaisir de s’installer dans une parure de lit en cachemire.

En savoir plus sur le linge de lit en cachemire. 

La polaire

Contrairement à ce que l’on pourrait croire au premier abord, non les fibres polaires ne sont pas naturelles. Cette matière, qui est en réalité confectionnée à partir de microfibres synthétiques, existe seulement depuis 1979 ! 

Ce matériau est idéal pour le linge de lit :

  • Il est très doux au toucher
  • Très chaud, il isole parfaitement du froid pendant l’hiver
  • Il s’agit également d’une matière respirante… Si vous craignez de trop transpirer pendant la nuit, vous pouvez donc tout à fait dormir avec une parure de lit en polaire

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le linge de lit en polaire. 

Le chanvre

Le linge de lit en chanvre est très populaire depuis quelques années :

  • C’est un matériau écologique
  • Le chanvre est très solide, bien plus que le coton 
  • Il absorbe parfaitement l’humidité et sèche rapidement : si vous transpirez beaucoup la nuit, il vous apportera donc beaucoup de confort.
  • Il s’adapte aux besoins du dormeur : il tient bien chaud en hiver, mais en été, il semble plus frais et léger.
  • Enfin, contrairement au coton, il s’assouplit à chaque lavage. 

En savoir plus sur le linge de lit en chanvre.

Le Tencel

Le TencelⓇ est fabriqué à partir de la pulpe de l’eucalyptus. Il ne doit pas être confondu avec le LyocellⓇ qui est confectionné avec des fibres en cellulose issues de la pulpe de bois. Le linge de lit en TencelⓇ est de plus en plus populaire ces dernières années :

  • Il s’agit d’un matériau écologique, car l’eucalyptus n’est pas gourmand en eau et en pesticides.
  • Cette matière est à la fois douce et résistante
  • Elle absorbe également très bien l’humidité, ce qui permet d’éviter le développement de tâches, d’odeurs, mais également de bactéries et d’acariens.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le linge de lit en TencelⓇ.

Faut-il choisir des textiles bio pour son linge de lit ?

Vous hésitez à acheter du linge de lit bio ? De plus en plus de consommateurs se dirigent vers le bio pour leur parure de lit. En effet, celui-ci possède des avantages de taille :

  • Le procédé de fabrication est plus respectueux de l’environnement…
  • … Et de la santé. En achetant du linge de lit bio, vous limitez le risque d’entrer en contact avec des produits chimiques qui peuvent causer des allergies et des irritations.

Le linge de lit bio (drap housse bio, housse de couette bio...) est confectionné à partir de fibres naturelles, en général, le coton, le chanvre et le lin.

En savoir plus sur le linge de lit bio. 

Dans notre guide, nous vous proposons également de faire le point sur la parure de lit, la housse de couette, le drap housse, la taie d’oreiller, la sous-taie d’oreiller, le drap plat, le couvre-lit et le surmatelas.