Tout savoir sur le linge de lit en cachemire

Vous avez envie de changer le style de votre chambre à coucher et vous êtes donc à la recherche de nouvelles parures de lit ? Vous hésitez concernant leur matière ? Comme vous appréciez les matériaux haut de gamme, vous vous posez peut-être la question du cachemire :

  • Quels sont les avantages et les inconvénients du linge de lit en cachemire ?
  • Peut-on trouver des parures de lit 100% cachemire ?
  • Et surtout, comment bien entretenir cette matière sans risquer de l’abîmer ?

Qu’est-ce que le cachemire ?

Quand on vous parle de cachemire, vous imaginez une étoffe luxueuse et élégante. Mais savez-vous comment est obtenu ce textile haut de gamme ? Voici nos explications :

  • Le cachemire est en réalité une sorte de laine.
  • Celle-ci est obtenue à partir des sous-poils longs des chèvres de Caxemire. Celles-ci vivent au Sud de l’Himalaya ainsi qu’en Chine, dans la région de Xinjiang. 
  • Leur duvet leur permet de vivre dans des conditions extrêmes : les températures sont glaciales dans ces 2 régions. La laine de cachemire isole donc parfaitement du froid. 

Rare et précieux, le cachemire est donc un tissu haut de gamme qui est beaucoup plébiscité dans le secteur du luxe pour la confection des vêtements, mais également du linge de lit. 

Quels sont les avantages du linge de lit en cachemire ?

Le cachemire est une matière qui se révèle très intéressante pour du linge de lit. En effet, cette laine possède de nombreux avantages :

  • Bien qu’il s’agisse d’un textile très fin et très souple, le cachemire conserve parfaitement la chaleur. Si vous avez facilement froid pendant la nuit, une parure de lit en cachemire vous permettra de vous réchauffer très rapidement. 
  • Le cachemire est également d’une douceur extrême. Si vous appréciez les étoffes un peu luxueuses, vous prendrez plaisir à vous installer dans votre linge de lit en cachemire, nuit après nuit. Vous aurez l’impression de vivre une expérience de sommeil exceptionnelle (et ça ne sera pas juste une impression !). 

Le cachemire possède tout de même quelques inconvénients :

  • D’un côté, il faut mettre le prix pour profiter d’une parure de lit en cachemire. Mais comme il s’agit d’un textile haut de gamme, il fallait s’en douter…
  • De l’autre, cette matière est délicate. Si vous l’entretenez avec beaucoup de soin, le cachemire ne bouge pas. Mais si vous ne prenez pas de précaution pour nettoyer votre parure de lit, celle-ci risque de s’abîmer assez rapidement. 

Est-il possible d’acheter une parure de lit 100% cachemire ?

Acheter un plaid 100% cachemire ? Oui, c’est tout à fait possible, même s’il s’agit d’un achat plutôt onéreux. Par contre, une parure de lit 100% cachemire, c’est plutôt difficile à trouver.

En général, le linge de lit en cachemire se compose également de coton. Et il y a plusieurs avantages à cela :

  • La parure de lit est plus abordable, même si cela représente tout de même un budget.
  • Elle est également moins fragile et donc plus facile à entretenir. 

Si vous voulez acheter une parure de lit qui contient du cachemire, nous vous conseillons de bien vérifier le pourcentage de cachemire. En effet, plus celui-ci est élevé, plus le linge de lit est doux et chaud (et aussi cher !).

Comment entretenir le cachemire ?

Vous venez de trouver une parure de lit en cachemire et en coton qui sera tout simplement parfaite dans votre chambre à coucher ? Vous hésitez tout de même à l’acheter, car vous vous dites que cette matière doit être difficile à entretenir ? Rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué. Voici nos conseils :

  • Bonne nouvelle, il est possible de nettoyer sa parure de lit en cachemire à la machine à laver. Utilisez un programme délicat : la température de l’eau ne doit pas excéder 40 degrés. Nous vous conseillons également d’utiliser une lessive pour les textiles délicats sans agents de blanchiment.
  • Attention, pas de sèche-linge pour le cachemire ! Nous vous recommandons de poser le linge à l’horizontal sur une surface plane : il ne faut donc pas suspendre le linge de lit en cachemire sur un séchoir. 

Attention : si vous possédez un plaid 100% cachemire, il est préférable de ne pas le laver à la machine. Apportez-le plutôt dans un pressing professionnel. Les conseils d’entretien qui ont été donnés plus haut concernent plutôt le linge de lit qui se compose à la fois de cachemire et de coton. En effet, la présence de coton rend le linge de lit un peu moins délicat à entretenir, même si quelques précautions doivent tout de même être prises. 

Dans notre guide du linge de lit, nous prenons également le temps de vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur d’autres matières beaucoup utilisées comme le polycoton, le lin, la soie, la flanelle, la laine, la polaire, le chanvre ou encore le TencelⓇ. Découvrez également notre avis sur le linge de lit bio.