Que faut-il savoir sur le linge de lit en polaire ?

La nuit, en hiver, il vous arrive très souvent de vous réveiller en ayant froid. Alors que vous possédez pourtant une couette bien chaude. Comme vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle parure de lit, vous vous demandez quelle matière il vaut mieux privilégier pour avoir bien chaud pendant la nuit.

Et si vous aviez tout intérêt à acquérir du linge de lit en polaire ? Ce textile pas comme les autres est tout simplement idéal pour les grands frileux !

Qu’est-ce qu’un textile polaire ?

La polaire est un matériau synthétique très récent. En effet, il a été inventé en 1979. Cela fait donc à peine plus de 40 ans… Et pourtant, aujourd’hui, ce textile est incontournable. Vous possédez sans doute une veste bien chaude en polaire que vous portez avec plaisir pour de longues balades hivernales. Alors pourquoi pas du linge de lit  ?

Mais au final, qu’est-ce que la polaire ?  Cette matière se compose notamment de fibres de polyéthylène téréphtalate (PET), un isolant très puissant. Ces fibres sont tricotées puis grattées, ce qui apporte beaucoup de douceur au textile polaire. 

Vous êtes une personne très frileuse, ce qui vous pousse à vous intéresser à la polaire… Mais en même temps, vous n’avez pas envie d’acheter un matériau synthétique dont la fabrication risquerait d’avoir un impact négatif sur la planète. 

Rassurez-vous : bien qu’il s’agisse d’une matière synthétique, la polaire est un textile écologique. En effet, ce matériau est recyclable. Il est également possible de confectionner de la polaire à partir de bouteilles en plastique recyclées. Une pratique qui devrait se développer dans les années à venir...

Pourquoi choisir du linge de lit en polaire ?

Si vous avez une veste ou même un plaid en polaire chez vous, vous savez à quel point ce matériau est doux au toucher, mais également bien chaud. Comme il existe des parures de lit en polaire, vous vous demandez donc s’il ne s’agirait pas du meilleur des choix pour un grand frileux comme vous…

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un résumé des principaux atouts du textile polaire :

  • La polaire est un très bon isolant thermique. C’est pourquoi cette matière plait beaucoup aux personnes qui ont facilement froid : elle apporte une douce chaleur et permet d’éviter les frimas, même au cœur de l’hiver. 
  • Bien qu’il isole parfaitement du froid, ce textile est également respirant. Autrement dit, vous aurez bien chaud dans votre lit, mais vous ne transpirerez pas pour autant. 
  • Souple et douce, la polaire apporte du confort aux dormeurs les plus exigeants. Si vous appréciez les ambiances cocooning, le linge de lit en polaire est fait pour vous.
  • Enfin, c’est un matériau abordable. Vous allez pouvoir acheter de très belles parures de lit en polaire sans vous ruiner ! Qui a dit qu’il fallait casser sa tirelire pour avoir bien chaud pendant la nuit ? En plus, la polaire est une matière résistante. Ainsi, si vous l’entretenez convenablement, votre parure de lit ne devrait pas bouger pendant de longues années. 

Comment bien entretenir une parure de lit en polaire ?

Vous avez de plus en plus envie de vous laisser tenter par du linge de lit en polaire. Mais comment faut-il entretenir cette matière ? Des précautions doivent-elles être prises pour éviter de l’abîmer ? Peut-on sécher la polaire au sèche-linge ?

Voici nos conseils d’entretien pour une parure de lit en polaire :

  • Il est tout à fait possible de nettoyer la polaire dans une machine à laver. Il faut toutefois prendre quelques précautions : la température de lavage ne doit pas dépasser 40° et il ne faut pas non plus que l’essorage soit trop puissant. De préférence, évitez d’utiliser une lessive ou un adoucissant contenant des agents blanchissants.
  • Il est possible d’utiliser le sèche-linge, mais ce n’est pas ce qui est le plus recommandé. Idéalement, laissez sécher votre linge de lit en polaire à l’air libre. 

Et c’est tout… La polaire est une matière résistante et plutôt facile à vivre ! 

Est-il conseillé d’acheter une parure de lit complète en polaire ? 

Bien que la polaire ne soit pas la matière la plus utilisée pour confectionner du linge de lit, il est possible d’acheter des parures complètes dans cette matière très douce : drap housse, housse de couette, taie d’oreiller, etc. 

Si vous n’osez pas sauter le pas, vous pouvez tout de même acheter un plaid en polaire. Celui-ci vous accompagnera dans le salon, mais également dans la chambre à coucher. 

Au final, il s’agit donc d’un choix très personnel : même si ce n’est pas un matériau aussi courant que le coton, il apporte beaucoup de confort. Donc si le textile polaire vous plait, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Dans notre guide, nous donnons également des informations et des conseils sur d’autres matériaux utilisés pour la confection du linge de lit : polycoton, lin, soie, flanelle, laine, cachemire, chanvre ou TencelⓇ. Nous vous informons également sur le linge de lit bio.