Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Le linge de lit et la housse de couette en pilou pilou

Le linge de lit et la housse de couette en pilou pilou

Pour bien dormir dans votre chambre à coucher, vous avez acheté une literie de qualité qui vous apporte beaucoup de confort quand vous êtes au lit ? Il vous reste maintenant à trouver du linge de lit qui vous permette de créer une ambiance cocooning propice au sommeil… Et si vous craquiez sur une parure de lit en pilou pilou ?

On vous dit tout sur cette matière incroyablement confortable qui plaît tout autant aux petits qu’aux grands frileux ! 

C’est quoi le pilou pilou ? 

matière pilou pilou sommeil wopilo

Le pilou pilou est une matière unique en son genre. Il s’agit d’un coton pelucheux qui peut s’apparenter à un duvet d’une grande douceur. Ce textile est surtout utilisé pour confectionner des chaussettes, des pyjamas ou encore des peignoirs. Mais on trouve également du linge de lit en pilou pilou qui attire forcément les frileux et les amateurs de matières cocooning.

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre la flanelle et le pilou pilou ? En réalité, le pilou, c’est de la flanelle ! Mais attention, pas n’importe laquelle : de la flanelle de coton (à ne pas confondre avec la traditionnelle flanelle de laine) qui est tellement grattée qu’elle en devient pelucheuse !

Le pilou pilou, ce n’est pas non plus exactement la même chose que le tissu polaire. Ce dernier est à la fois doux et chaud, mais il ne possède pas l’aspect peluche du pilou sur lequel on craque tant.

Pourquoi choisir une housse de couette en pilou pilou ? 

linge de lit pilou pilou cocooning wopilo

Vous hésitez à acheter un drap plat, une taie d’oreiller, un couvre-lit ou une housse de couette en pilou pilou ? Voici toutes les raisons pour lesquelles craquer sur une parure de draps confectionnée dans cette matière incroyablement douce et chaude :

  • Si vous êtes une personne très frileuse, une housse de couette cocooning en pilou pilou est une excellente idée, car cette matière donne chaud et isole parfaitement du froid. Pour améliorer la qualité du sommeil, il est important de ne pas mettre de chauffage la nuit dans la chambre à coucher, d’où l’intérêt d’opter pour un textile qui réchauffe !

Une petite astuce si vous vivez dans une région très froide ou que vous parvenez difficilement à vous réchauffer : combinez le linge de lit en pilou pilou à une couette en polaire… Chaleur assurée !

  • Il est agréable de rejoindre son lit après une longue journée de travail… C’est encore plus vrai avec un drap en pilou pilou, car c’est un matériau qui est réconfortant. On ne peut pas faire plus cocooning que ce tissu pelucheux !
  • Si vous optez pour du vrai pilou pilou, fabriqué à partir de flanelle de coton plutôt que de polyester, vous aurez à votre disposition du linge de lit solide, infroissable et imperméable. 

Attention toutefois à l’entretien de votre parure de lit en pilou pilou ! Il est important de la laver pour éviter les mauvaises odeurs et limiter le développement des acariens, mais quelques précautions doivent être prises pour que la matière reste chaude, douce et isolante :

  • Pour le lavage, privilégiez un programme délicat qui ne dépasse pas une température de 40°C. L’usage d’un adoucissant, en plus de la lessive, est recommandé pour que l’aspect pelucheux reste bien présent malgré les lavages ;
  • On n’utilise pas le sèche-linge, au risque de voir sa housse de couette en pilou pilou rétrécir ;
  • En général, il n’est pas nécessaire de repasser son linge de lit en pilou pilou, mais si vous tenez vraiment à le faire, c’est uniquement à l’aide d’un fer à repasser à basse température.

Et en dehors de son entretien délicat, cette matière possède-t-elle d’autres inconvénients ? Ce n’est pas vraiment un inconvénient, mais il faut avouer que ce textile n’est pas idéal toute l’année. En hiver, le pilou pilou est parfait, car c’est un tissu vraiment très chaud, mais dès que les températures deviennent plus clémentes, ce n’est pas forcément ce qui sera le plus confortable, même pour les frileux ! 

Avoir chaud, c’est bien, mais trop chaud, c’est loin d’être l’idéal pour bien dormir !

Quelle alternative au pilou pilou pour une housse de couette confortable et douce en été ?

draps pour l'été wopilo

Draps housse, taie d’oreiller, housse de couette… C’est décidé, l’hiver prochain, vous craquerez sur une parure de lit en pilou pilou pour lutter contre les petits et gros frimas !

Mais cet été, croyez-nous, ce n’est pas le plus judicieux !

Même les plus frileux risquent d’avoir trop chaud dans leur linge de lit en pilou pilou : gare à la transpiration et à l’inconfort !

On vous propose quelques alternatives qui vous permettront de retrouver certaines propriétés du pilou pilou sans craindre de suffoquer en pleine nuit :

  • Vous appréciez surtout la douceur du pilou pilou ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous diriger vers une parure de lit en satin de coton ? C’est une matière qui est très douce au toucher, tout en ayant l’avantage d’être respirante !
  • Et qu’en est-il de la percale de coton bio ? C’est un bon choix en période estivale, car c’est une matière qui est respirante et qui a aussi l’avantage d’être agréable au toucher.

Économisez 20€
La parure bio - à partir de 149 €

Avec Wopilo vous avez la possibilité de faire du mix & match avec tous nos coloris. Laissez-vous tenter par un peu de couleur au milieu du blanc !

 

  • Vous avez toujours peur d’avoir froid, même en plein été ? Il est vrai que certaines nuits peuvent être fraîches… Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir du linge de lit en lin ? Grâce à ses propriétés thermorégulatrices, le lin est une matière idéale toute l’année !

Rien ne vous empêche d’avoir une housse de couette en pilou pilou pour les nuits d’hiver vraiment très froides, mais le reste de l’année, vous trouverez plus confortable de vous coucher dans une parure de lit en percale de coton, en satin de coton ou même en lin !

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !