Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Que faut-il savoir sur le linge de lit en laine ?

Mais quelle matière privilégier pour son linge de lit ? Pour faire face aux petits frimas de l’hiver, il n’y a rien de plus agréable que la laine. Découvrez les caractéristiques de ce matériau à la fois chaud et doux.

Sommaire

Pour ne pas attraper froid pendant la nuit, vous souhaitez acheter du linge de lit bien chaud, car vous savez qu’il ne faut pas mettre le chauffage en route lorsque l’on dort. En effet, cela pourrait altérer la qualité de votre sommeil

Mais quelle matière privilégier pour son linge de lit ? Pour faire face aux petits frimas de l’hiver, il n’y a rien de plus agréable que la laine.

Découvrez les caractéristiques de ce matériau à la fois chaud et doux. 

La laine, une matière incontournable dans la chambre à coucher

La laine est une matière qui est utilisée depuis des siècles pour confectionner des vêtements, des tissus d’ameublement ainsi que du linge de maison

Vous avez forcément un pull en laine que vous adorez porter en hiver lorsqu’il fait bien froid. Et à la nuit tombée, vous ne pouvez sans doute pas vous passer de votre couverture en laine chaude et moelleuse : elle est parfaite pour se réchauffer les genoux dans le canapé. 

Mais savez-vous comment est obtenue la laine ? Elle provient des poils longs de certains animaux : le mouton, bien évidemment, mais également la chèvre, le yack et même le lapin. Les fibres obtenues à partir des poils de ces animaux sont ensuite tricotées ou tissées puis teintées. 

Il existe plusieurs sortes de laine. Par exemple, le mohair est obtenu à partir des poils de la chèvre angora alors que le lambswool est issu de l’agneau. 

Pourquoi choisir du linge de lit en laine ?

La laine est un matériau authentique qui vous plait beaucoup ? Vous vous demandez s’il s’agit d’un bon choix pour le linge de lit

En réalité, de nos jours, il est difficile de trouver une parure de lit en laine. Cette matière est surtout utilisée pour confectionner des couvertures ainsi que des plaids. Il est également possible de trouver des surmatelas en laine. 

Même si vous ne pourrez pas acheter une parure de lit 100% laine, il est agréable de posséder quelques pièces dans cette matière pour se réchauffer en hiver. En effet, ce matériau possède de nombreux atouts :

  • Par nature, la laine est très chaude. Bien évidemment, certaines laines isolent mieux du froid que d’autres. C’est notamment le cas de l’alpaga et du cachemire. Si vous êtes une personne vraiment très frileuse, nous ne pouvons donc que vous conseiller d’acheter une couverture en cachemire ou en alpaga. Il vous suffira de vous emmitoufler dedans pour vous réchauffer.
  • La laine absorbe très bien l’humidité. Si vous transpirez facilement pendant la nuit, cette matière devrait donc vous apporter beaucoup de confort. 
  • Enfin, la laine est également très douce. Il n’y a rien de plus agréable après une longue journée de travail que de se lover dans son plaid en laine

Vous pourrez utiliser votre couverture en laine dans votre canapé en fin de journée. Et au moment d’aller vous coucher, il vous suffira de la déposer au-dessus de votre couette. Elle réchauffera même les plus frileux. 

Le linge de lit en laine, c’est pour qui ?

Le linge de lit en laine est idéal pour les adultes comme pour les enfants. Vous serez forcément heureux de posséder un plaid en laine bien chaud si :

  • Vous êtes une personne assez frileuse.
  • Vous appréciez les matériaux naturels.
  • Vous aimez avoir chaud et vous ne supportez pas les matières qui font transpirer.

Si vous vous retrouvez dans ces quelques lignes, le linge de lit en laine fera votre bonheur.

Comment entretenir du linge de lit en laine

Le linge de lit en laine, c’est doux, confortable et bien chaud. Mais attention, certaines laines sont délicates. Il ne faut donc pas les nettoyer et les sécher sans réflexion au préalable.

Notre premier conseil est simple : vérifiez toujours l’étiquette de votre plaid en laine avant de le nettoyer. 

Ensuite, quelle que soit la nature de la laine, voici les précautions à prendre :

  • Idéalement, lavez toujours vos lainages à la main et surtout pas en machine.
  • Vous pouvez utiliser une lessive pensée pour la laine et autres textiles délicats.
  • De préférence, l’essorage doit se faire à la main. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez tout de même le faire en machine, mais dans ce cas, placez votre linge en laine dans une taie d’oreiller afin de le protéger.
  • Enfin, optez pour un séchage à l’air libre, idéalement à plat. La laine séchant plutôt rapidement, vous devriez rapidement pouvoir plier et ranger votre linge dans les armoires. 

Maintenant que vous en savez plus sur la laine, il ne vous reste plus qu’à craquer sur un joli plaid ou une couverture bien moelleuse. Vous pourrez ensuite compléter votre parure de lit avec du linge en polycoton, en lin, en soie, en flanelle, en cachemire, en polaire, en chanvre ou en TencelⓇ : découvrez toutes nos explications sur ces matériaux. Dans notre guide, nous donnons également de précieuses informations sur le linge de lit bio