Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Que faut-il savoir sur le linge de lit en coton et en polycoton ?

Vos parures de lit ne vous plaisent plus ou sont abîmées ? Vous voulez acheter du linge de lit neuf, mais vous hésitez concernant sa matière ? Parmi les matériaux les plus utilisés pour confectionner les parures de lit, il y a le coton et le polycoton.

Sommaire

Vos parures de lit ne vous plaisent plus ou sont abîmées ? Vous voulez acheter du linge de lit neuf, mais vous hésitez concernant sa matière ? Parmi les matériaux les plus utilisés pour confectionner les parures de lit, il y a le coton et le polycoton. 

Grâce à notre guide, vous allez tout savoir sur ces 2 matériaux :

  • Qu’est-ce qui les différencie ?
  • Quels sont leurs avantages ?
  • Quels sont leurs inconvénients ?
  • Comment bien les entretenir ?

Coton, polycoton… Est-ce la même chose ?

Avant d’acheter une parure de lit en polycoton ou en coton, il est important de bien comprendre ce qui différencie ces 2 matériaux. Voici un tableau qui vous permettra d’y voir plus clair :

Linge de lit en coton

Linge de lit en polycoton

Il se compose uniquement de fibres végétales d’origine naturelle.

Il ne se compose pas uniquement de coton : c’est un mélange de coton et de polyester.


Il s’agit donc d’un matériau qui est à la fois naturel et synthétique.


Que vous décidiez de choisir le coton ou le polycoton pour votre nouvelle parure de lit, sachez que la qualité peut beaucoup varier : 

  • Pour le polycoton, nous conseillons de choisir du linge de lit 50% coton 50% polyester.
  • Pour le coton, vous devez faire attention au nombre de fils au centimètre carré ainsi qu’à l’épaisseur du fil. 

Surcoton

Percale de coton

Satin de coton

57 fils/cm2 minimum

80 fils/cm2 minimum

110 fils/cm2 minimum


Plus les fils sont nombreux au centimètre carré, plus le tissage sera serré. Le tissu sera donc plus résistant et de meilleure qualité. 

Quels sont les avantages du linge de lit en coton et en polycoton ?

Maintenant que vous comprenez mieux la différence entre le linge de lit en polycoton et en coton, vous vous demandez sans doute quels sont leurs avantages. 

Commençons par les parures de lit en polycoton. Voici les principaux atouts de ce matériau très utilisé en literie :

  • Son premier avantage est son prix. Le linge de lit en polycoton est vraiment très abordable.
  • Il s’agit d’une matière confortable et facile à vivre : elle se froisse peu, se repasse facilement et sèche rapidement.

Et qu’en est-il du linge de lit en coton ? Voici ce qu’il faut retenir :

  • Une parure de lit en coton est plus onéreuse qu’en polycoton, mais la différence n’est pas si grande : le coton reste un matériau abordable.
  • C’est une matière à la fois douce et résistante, surtout si vous optez pour la percale ou le satin de coton.
  • Le coton est un matériau respirant : il absorbe l’humidité et possède de bonnes capacités thermorégulatrices.

Si vous transpirez facilement pendant la nuit et que cela vous réveille, vous pouvez donc opter pour une parure de lit en coton. Elle vous aidera à mieux réguler la température de votre corps (ce qui vous permettra de limiter la transpiration) et elle absorbera l’humidité pour que vous restiez bien au sec toute la nuit !

Et quels sont leurs inconvénients ?

Même si le polycoton possède des avantages, il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’un matériau haut de gamme. Si vous l’entretenez avec beaucoup de soin, il pourra avec un peu de chance vous durer plusieurs années, mais en général, on considère qu’il ne s’agit pas d’une matière très durable. Son prix est attractif, mais vous devrez régulièrement acheter de nouvelles parures si vous tenez à ce que votre linge de lit reste impeccable : une fausse économie ?

Et qu’en est-il du linge de lit en coton ? Là, il s’agit surtout d’un problème de qualité. Si vous choisissez un coton avec un tissage peu serré, ce dernier ne vous apportera pas un confort d’exception :

  • Il risque de bouger avec le temps
  • Et peut même devenir rêche au fil des lavages

Faites donc bien attention à choisir une parure de lit en percale ou en satin de coton : son coût sera plus élevé, mais vous gagnerez en confort et en durabilité. 

Faut-il choisir une parure de lit en coton bio ?

Bien que le coton soit fabriqué à partir de fibres naturelles, sa confection n’est pas toujours idéale pour l’environnement. En effet, le coton est plutôt gourmand en eau.

Et qu’en est-il de son impact sur la santé ? Des substances toxiques sont en effet utilisées lors du processus de fabrication du linge de lit en coton. Ce qui pousse de nombreuses personnes à lui préférer le coton bio. En effet, avec du linge de lit certifié bio, vous aurez la garantie que l’usage des pesticides et des produits chimiques est limité.

Comment bien entretenir son linge de lit en polycoton ou coton ?

Vous voulez acheter une parure de lit en coton et vous vous demandez comment bien l’entretenir pour que celle-ci reste saine et douce ? Voici nos conseils :

  • Lavez vos draps et autres housses de couette en coton à 60° maximum.
  • Idéalement, ne mélangez pas le coton blanc et le coton coloré dans une même machine.
  • Le coton sèche rapidement en extérieur. S’il fait beau et chaud, n’hésitez pas à faire sécher votre linge de lit dehors. Sinon, vous pouvez également utiliser le sèche-linge en utilisant un programme adapté (idéalement, une température moyenne de séchage suffit pour le coton). 

Découvrez également dans notre guide des conseils pour bien choisir le linge de lit en lin, soie, flanelle, laine, cachemire, polaire, chanvre ou TencelⓇ. Nous faisons également le point sur le linge de lit bio.