Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

L'importance du sommeil chez l'enfant

sommeil chez les enfants wopilo

Avant même sa naissance, bébé dort. Et il passe la plus grande partie de son temps à dormir dans le ventre de sa mère. Et pour cause: quand bébé dort, bébé se développe ! Et cela ne s’arrête pas au moment de la naissance, bien au contraire ! Le sommeil est essentiel chez le tout-petit, il permet son bon développement physique et cérébral et joue un rôle majeur dans ses apprentissages.

À l’inverse, un déficit de sommeil pourrait nuire à sa santé, en plus d’affecter sa mémoire, ses apprentissages, son langage, son comportement mais aussi sa capacité à contrôler ses émotions. Cela vaut également pour les enfants plus grands qui ont besoin d’être reposés pour un apprentissage optimal à l’école. 

La durée du sommeil évolue en fonction de l’âge de l’enfant, et reste (on a tendance à l’oublier) un besoin physiologique tout aussi important que celui de manger, et il est important d’en prendre soin dès le plus jeune âge. 

👉 Découvrez notre gamme d'oreillers et linge de lit pour enfant 👈

Quels sont les besoins de sommeil par âge ?  

Le sommeil de bébé évolue rapidement entre sa naissance et l’âge de 2 ans. Ce n’est qu’à partir de 3 ans qu’il se stabilise. Il est important de connaître les besoins de son enfant afin de lui assurer un bon développement.

À la naissance, un nouveau-né peut dormir jusqu’à 20h par jour ! 

À partir d’un mois de vie, bébé commence à différencier le jour et la nuit, grâce aux donneurs de temps (lumière le jour / obscurité la nuit, interactions sociales, balades en extérieur etc…). Son horloge biologique va progressivement se régler, ses périodes d’éveil vont alors s’allonger petit à petit, et un rythme va subtilement se mettre en place.

À partir de 4 mois, le rythme des siestes commence à se mettre en place, avec une sieste le matin, une en début d’après-midi et une petite dernière en fin d’après-midi. 

Vers 8 mois, bébé passera de 3 à 2 siestes plus longues, une le matin et une en début d’après-midi. 

C’est entre 15 et 18 mois que bébé passe à une seule et unique sieste en début d’après-midi. Cette sieste disparaîtra vers 3-4 ans et sera remplacée par un temps calme après le déjeuner. 

Cet article a été rédigé par Marie, consultante certifiée en sommeil bébé et enfant. 

besoin sommeil de l'enfant wopilo

Quels sont les signes d’un manque de sommeil chez l’enfant ?

  • Il est difficile de le réveiller le matin

  • Il a des difficultés à se concentrer, manque d’attention

  • Il est maladroit

  • Il est irritable et intolérant à la moindre frustration, peut être agressif

  • Il est anormalement agité, hyperactif

  • Il a tendance à tomber souvent malade

Plus un enfant accumule ces signes, plus il y a de probabilités qu’il soit en déficit de sommeil.

Mais alors, comment aider son enfant à mieux dormir ?

  • Mettre en place des horaires réguliers
  • Garder des heures de lever et de coucher sensiblement aux mêmes heures tous les jours, quel que soit l’âge de votre enfant, afin d’avoir une horloge biologique bien organisée.

  • Respecter l’heure de la sieste
  • Jusqu’à 3-4 ans, la sieste est indispensable chez l’enfant. On pourrait croire que si un enfant ne fait pas de sieste, il dormira mieux la nuit. Peut-être effectivement qu’il s’endormira plus rapidement, cependant il sera en train d’apprendre à s’endormir en état d’épuisement et à terme, son sommeil de nuit pourra se voir perturbé.

  • Mettre en place un rituel de coucher
  • Il est indispensable, quel que soit l’âge de l’enfant, pour préparer son corps et son esprit au sommeil. Dès le plus jeune âge, les enfants ont besoin de repères et de routines pour se sentir en sécurité. Cela permet également de favoriser la détente et de se reconnecter avec ses parents avant la nuit.

  • Atteindre l’autonomie au sommeil
  • Un enfant qui sait s’endormir seul dans sa chambre saura se rendormir également seul la nuit lors des réveils nocturnes. Il aura alors un sommeil plus serein et de meilleure qualité.

    Si vous avez des difficultés à mettre en place de saines habitudes de sommeil chez votre enfant, ou que son sommeil est perturbé, vous pouvez envisager de consulter un spécialiste du sommeil de l’enfant qui pourra vous aider.

    Cet article a été rédigé par Marie, spécialiste du sommeil des bébés et des enfants, et créatrice du site bébédormeur.com.

    Retrouvez-la sur Facebook et Instagram

    👉 Son blog

    Découvrez notre guide du sommeil

    Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
    Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

    Un meilleur sommeil tombé du ciel !

    Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !