Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Le GOTS : la certification biologique de référence pour les produits textiles

Gage de qualité, d’éthique et de respect de l’environnement, le GOTS (Global Organic Textile Standard), s’impose comme la certification la plus exigeante de l’industrie textile.

Ce label de référence internationale permet de garantir la qualification biologique des produits textiles, au travers d’une traçabilité complète, allant de l’origine des matières premières jusqu’aux conditions de confection et de distribution. Pour le consommateur, c’est donc l’assurance d’acheter un textile écologique de qualité, et responsable sur le plan environnemental, sanitaire et social

Tout savoir sur les certifications GOTS et OEKO-TEX

Les labels GOTS et OEKO-TEX sont deux certifications indépendantes dédiées aux produits textiles (vêtements, tissus d’ameublement, linge de lit …). Chacun de ces référentiels présente toutefois des spécificités et un niveau d’exigence très différent.

Qu’est-ce que la certification OEKO-TEX ?

La certification OEKO-TEX atteste que le produit textile est dépourvu de toutes traces de produits chimiques et de substances nocives pour l’environnement ou pour la santé des consommateurs (colorants cancérigènes, métaux lourds, pesticides…). C'est le cas notamment de tous les produits Wopilo

Si ce standard assure donc la non-toxicité des matières textiles, il ne garantit nullement leur qualité biologique.

Qu’est-ce que la certification GOTS ?

Le GOTS est un label créé en 2006, dans l’optique d’uniformiser l’ensemble des certifications du domaine textile à l’échelle mondiale. Il s’agit du plus haut gage de qualité biologique dans ce secteur.

Ce standard porte sur des exigences environnementales, sociales et sanitaires très précises, prenant en considération chaque étape de la confection du produit textile.

Que représente la certification GOTS pour le consommateur ?

Pour le consommateur, la mention GOTS sur un textile signifie tout d’abord qu’il s’agit d’un produit composé de fibres biologiques certifiées, et confectionné dans le respect de l’environnement. L’achat d’un produit labellisé GOTS garantit également le respect de valeurs éthiques et sociales. Enfin, l’acheteur a l’assurance d’acquérir un textile exempt de tout intrant toxique dangereux pour sa santé, le prémunissant notamment de tous risques d’allergies.

Les garanties environnementales et sanitaires du GOTS

Afin d’être certifié GOTS, un textile doit tout d’abord répondre aux exigences environnementales suivantes :

  • Être composé de 70 à 95 % de fibres biologiques

 En effet, il faut savoir qu’il existe deux niveaux de certifications GOTS distincts :

 

  • Être exempt de substances toxiques pour l’environnement

 D’autre part, le standard GOTS assure que les matières textiles sont exemptes de toutes substances toxiques, telles que : les métaux lourds, le formaldéhyde, les perturbateurs endocriniens, les nanoparticules fonctionnelles, les solvants aromatiques, les colorants azoïques, les agents blanchissants au chlore, le PVC, le nickel les phtalates, le plastisol, les OGM (organismes génétiquement modifiés), les substances cancérigènes, le chrome...

Souvent utilisés pour la coloration, le blanchiment et lors des procédés de transformation et d’impression des textiles, ces composés sont non dégradables et particulièrement polluants et nocifs pour l’environnement ainsi que pour la santé des consommateurs.

Le GOTS prévoit donc une analyse complète de chaque élément du tissu, dont le caractère biodégradable et non toxique est rigoureusement validé.

  • Respecter des modes de fabrication écoresponsables

D’autre part, tous les acteurs de la chaîne de fabrication et de transformation du produit fini et souhaitant obtenir la certification GOTS doivent appliquer des éco-gestes, tels que : minimiser la gestion des déchets et la consommation en eau et énergie, traiter les eaux usées, avoir recours à des emballages recyclables ou certifiés FSC ou PEFC... C'est le cas notamment de la parure Wopilo qui est emballé dans un carton certifié FSC (c'est-à-dire recyclé et recyclable). 

 

Les exigences sociales du GOTS

Au-delà des préoccupations écologiques, l’une des grandes forces de la certification GOTS est aussi d’assurer le respect du droit du travail et de valeurs éthiques et sociales fondamentales, en se basant notamment sur les recommandations établies par l’OIT (Organisation Internationale du Travail).

 Chaque entreprise certifiée doit donc garantir, entre autres :

  • Des conditions de travail décentes, respectant les normes d’hygiène et de sécurité,
  • Des horaires de travail raisonnables,
  • Des salaires minimums,
  • La liberté syndicale, d’association et le droit à la négociation collective,
  • Une régularité d’emploi,
  • La liberté du choix de l’emploi.

Par ailleurs, le GOTS atteste que la confection du produit textile n’implique aucunement :

  • Le travail forcé,
  • Les traitements violents ou inhumains,
  • Le travail des enfants,
  • La discrimination au travail.

Les exigences GOTS relatives à la qualité technique du produit

Enfin, en achetant un textile certifié GOTS, le consommateur a la certitude de bénéficier d’un produit d’une grande qualité et à la longue durée de vie. En effet, cette certification contrôle plusieurs qualités techniques, dont une excellente résistance au frottement, à la transpiration, au lavage, au rétrécissement, ainsi qu’une très bonne préservation des couleurs.

Comment savoir si un produit est certifié GOTS ?

En magasin, le consommateur pourra identifier très facilement les articles certifiés grâce au logo GOTS sur l’étiquette et / ou sur l’emballage du produit, ou bien grâce à la mention « Global Organic Textile Standard ».

Il est également possible de renseigner le nom d’une entreprise sur le site du GOTS, afin de vérifier si celle-ci propose des produits certifiés par ce label.

Pourquoi obtenir la certification biologique GOTS dans le domaine du textile ?

Le référentiel GOTS apporte donc une véritable valeur ajoutée aux consommateurs. Pour les acteurs de l’industrie textile, obtenir la certification biologique GOTS présente également de nombreux avantages.

À qui est destinée la certification GOTS ?

Tous les acteurs de la filière textile peuvent effectuer une demande de certification GOTS, que ce soit les producteurs des matières premières, les fabricants, les entreprises de transformation ou de négoce, les distributeurs, les commerçants ainsi que les marques.

Les avantages de la certification GOTS

Obtenir la certification GOTS permet à l’entreprise de communiquer et de garantir de manière tangible et en toute impartialité la qualité de ses produits d’origine biologique. C’est également une manière efficace d’offrir une transparence totale sur la traçabilité de ses produits ainsi que sur les valeurs, la culture et l’éthique de son entreprise.

Comment obtenir la certification GOTS ?

Pour obtenir la certification GOTS, l’entreprise doit tout d’abord s’assurer d’être en parfaite conformité avec les exigences d’ordre environnemental, social et sanitaire mentionnées ci-dessus.

Elle devra par ailleurs effectuer une demande auprès de l’un des organismes certificateurs indépendants agréés par le GOTS (voir la liste des organismes). Cet organisme se chargera d’effectuer une série de tests pour vérifier le respect des normes exigées par la certification. Si tous les critères sont respectés, l’organisme accordera ensuite une licence au demandeur, qui sera alors libre d’étiqueter ses articles et de promouvoir sa certification auprès de ses consommateurs.

Les différentes matières du textile écologique

Comme mentionné plus haut, le GOTS se divise en deux degrés certifications, qui distinguent :

  • Les produits composés à plus de 95 % de fibres biologiques certifiées, et à moins de 5 % de fibres non biologiques ;
  • Les produits composés à plus de 70 % de fibres biologiques, et à moins de 30 % de fibres non biologiques.

Parmi les fibres non biologiques du produit, sont autorisées les fibres naturelles classiques (fibres végétales non-OGM à l’exception du coton classique ; fibres animales à l’exception de la laine angora classique). ; les fibres synthétiques ou artificielles (sous réserve de ne pas utiliser d’OGM), ainsi que les fibres régénérées telles que la viscose ou le modal.

De plus, les principales fibres écologiques pouvant composer le produit sont :

  • Le coton biologique certifié GOTS,
  • Le lin, dont la culture ne requiert pas d’irrigation et ne produit pas de déchets.
  • Le chanvre, dont la culture ne nécessite que très peu d’eau et aucun pesticide.

Bonne nouvelle, tout le linge de lit Wopilo en coton a été certifié GOTS ! Pour (re)découvrir l'ensemble de nos engagements responsables, c'est juste ici. 

Si vous hésitez encore quant au choix de votre linge de maison, découvrez les avantages du linge de lit en coton biologique

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour
améliorer vos nuits !