Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Quel oreiller de lecture choisir pour lire au lit ?

Quel oreiller de lecture choisir pour lire au lit ?

Avant de vous coucher, vous aimez bien lire quelques pages au lit. Vous avez l’impression que cela vous aide à avoir un sommeil réparateur. Il est vrai que c’est une très bonne habitude : troquer son smartphone contre un bon bouquin, c’est idéal pour s’endormir dans de bonnes conditions !

Mais vous ne le faites pas si souvent que cela, car vous n’arrivez pas à trouver une bonne position dans votre lit. La solution ? Un oreiller de lecture très confortable qui permet un bon maintien du dos ! 

Lire avant de dormir, une bonne idée ?

Oreiller lecture choisir pour le lit

Le soir, on a parfois un peu de mal à trouver le sommeil. Si vous regardez la télévision ou que vous traînez sur votre smartphone juste avant d’aller vous coucher, ce n’est pas étonnant : la lumière bleue qui émane des écrans n’aide pas à trouver le sommeil, loin de là !

1 heure avant d’aller dormir, c’est le moment d’éteindre ses écrans et de lire au lit confortablement. Dans le canapé, c’est aussi possible : à vous de choisir ! 

Mais pourquoi la lecture est-elle si efficace pour faciliter l’endormissement ? On va tout vous expliquer :

  • La lecture sur papier (ou sur une liseuse spécialement conçue pour reposer les yeux) permet à notre cerveau de déconnecter. Les écrans ont tendance à mettre notre cerveau en état d’hypervigilance, ce qui n’est pas idéal pour s’endormir. Alors que lire repose l’esprit et les yeux.
  • Après une longue journée de travail, vous avez tendance à ressasser tout ce qui s’est passé de travers ? Et vous anticipez tout ce qui risque de mal se dérouler le lendemain ? Stop ! Libérez-vous des pensées négatives en vous plongeant dans un bon bouquin. Pendant 30 minutes, quel plaisir de penser à autre chose qu’à ses problèmes du quotidien (et sans énerver son cerveau avec des écrans !).
  • Pour dormir paisiblement, le rituel du sommeil a une importance capitale et pas uniquement pour les enfants ! Si vous lisez quelques pages chaque soir avant d’aller vous coucher, votre cerveau va s’habituer à cette routine. Une bonne façon de faire comprendre à votre tête que c’est le moment de déconnecter et de tomber dans les bras de Morphée ! 

Attention à la posture pour les dos fragiles ! 

Lire dans son lit, c’est donc une très bonne idée ! Mais attention tout de même au support lombaire : si vous vous mettez dans une mauvaise position et que votre colonne vertébrale n’est pas bien soutenue, vous risquez de vous retrouver avec des douleurs qui vous passeront l’envie de lire avant d’aller dormir !

Pour passer de bonnes nuits, vous avez investi dans une literie de qualité adaptée à votre morphologie ? Pour la lecture au lit, c’est la même chose, il faut être bien équipé pour éviter les mauvaises postures et donc le développement de douleurs.

Ce que nous vous conseillons ? Optez pour un oreiller de lecture pour bénéficier d’un support pour le dos idéal en fin de journée quand on a besoin de relâcher ses tensions !

Comment lire au lit sans avoir mal au dos ?

Vous avez investi dans un oreiller Wopilo avec un cœur en mousse à mémoire de forme viscoélastique pour bien soutenir votre nuque et vos cervicales lorsque vous dormez ? Pour lire au lit sans avoir mal au dos, vous allez devoir vous équiper avec un coussin de lecture. Vous pouvez utiliser votre oreiller à mémoire de forme Wopilo, mais c’est encore mieux si vous craquez sur le Wonderpilo ! 



Ergonomique
L'oreiller wopilo - 79 €

Ergonomique et confortable : l’équilibre parfait entre confort et soutien cervical.Élu produit de l'année 2019 !

Ce traversin est un oreiller ergonomique qui peut vous accompagner de jour comme de nuit, dans le lit comme dans le canapé. Grâce à son garnissage ajustable, vous pouvez moduler son confort et ça, c’est l’idéal pour bien se positionner. 

Le Wonderpilo peut donc être utilisé comme oreiller de lecture dans le lit ou le canapé :

  • Pour que la position assise reste confortable pour vos lombaires, placez votre traversin dans le bas du dos ;
  • Pour améliorer la circulation sanguine, vous pouvez également placer votre traversin sous les mollets : très efficace si vous avez tendance à avoir les jambes lourdes en fin de journée ! Si vous préférez, vous pouvez également placer l’un de vos oreillers sous les genoux plutôt que sous les mollets. 

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut pas utiliser un oreiller au rembourrage trop moelleux quand on veut lire au lit, car on risque de s’affaler et donc d’adopter une mauvaise posture. Grâce à la fermeté modulable de votre coussin de lecture, vous aurez enfin la possibilité de bien vous positionner quand vous restez longuement en position assise au lit ! 

Et surtout, on évite de redresser sa tête à l’aide d’un oreiller en position allongée : sinon, gare aux douleurs cervicales ! 

Douleur Dos Réveille

Pour lire confortablement au lit, privilégiez également un éclairage doux : oubliez la grande lumière de la pièce (sauf si l’éclairage est modulable) et préférez la lampe de chevet. La lumière tamisée prépare doucement le cerveau à l’idée d’aller se coucher, mais en même temps, cela ne risque pas de vous empêcher de lire.

Un dernier conseil : choisissez bien vos lectures avant de dormir. Un thriller un peu trop intense risque de vous tenir éveillé pendant des heures. Choisissez un bouquin intéressant, mais qui relaxe votre esprit, c’est plus sage si vous voulez éviter de chercher le sommeil pendant des heures ! 

Bien sûr, quand vos yeux commencent à piquer et que vous vous mettez à bailler, c’est qu’il est temps de refermer le livre pour s’endormir… Ne luttez pas et faites de beaux rêves ! 

Une chose est sûre, c’est que vous passerez une bonne nuit de sommeil et que vous n’aurez qu’une envie le lendemain en fin de journée : retrouver votre lit et votre bouquin pour passer un moment de pure détente !

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !