Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

 Le garnissage d’une couette

Que faut-il savoir sur le garnissage d'une couette ? Vaut-il mieux choisir des matériaux naturels ou privilégier du synthétique ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le garnissage.

Sommaire

Tout savoir sur le garnissage des couettes

Lorsque l’on décide d’acheter une nouvelle couette, il faut se fier à un certain nombre de caractéristiques. C’est notamment le cas du garnissage. Celui-ci possède une importance capitale, car il joue un rôle dans le confort que vous ressentirez lorsque vous vous enroulerez le soir dans votre couette. 

Que faut-il savoir sur le garnissage ? Vaut-il mieux choisir des matériaux naturels ou privilégier du synthétique ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le garnissage. 

Couette naturelle ou synthétique ?

Pour votre future couette, vous hésitez entre un garnissage naturel et synthétique ? Rassurez-vous : c’est un questionnement tout ce qu’il y a de plus courant. D’un côté, vous vous dites qu’il n’y a rien de plus chaud et de plus confortable que les plumes… Mais d’un autre, vous n’oubliez pas l’entretien de la couette qui semble tout de même plus facile avec un garnissage synthétique.

Alors, comment faire son choix ? 

En réalité, il n’existe pas un seul bon choix : certaines personnes préféreront toujours dormir avec une couette en duvet alors que d’autres trouveront plus agréable de se lover contre une couette microfibre. 

Il s’agit donc d’un choix très personnel. Par contre, il est vrai que les garnissages naturels et synthétiques possèdent des caractéristiques très différentes. Si vous n’arrivez pas à faire un choix, nous vous conseillons de vous intéresser d’un peu plus près aux avantages et aux inconvénients de chaque garnissage pour y voir plus clair. 

Quelles sont les caractéristiques des couettes naturelles ?

Le garnissage naturel des couettes se compose de plumes (oie ou canard) et/ou de duvets. 

Les avantages de ce garnissage sont nombreux :

  • Dans l’univers de la literie, on considère qu’il n’y a rien de plus durable qu’une couette en plumes et en duvets. Il est vrai que si vous achetez une couette naturelle, celle-ci devrait vous accompagner pendant de longues années sans bouger (mais c’est également aussi le cas avec des matériaux synthétiques de pointe comme la microfibre). 
  • Les plumes et le duvet apportent un excellent confort thermique. Si vous voulez avoir bien chaud pendant la nuit, la couette naturelle apparaît donc comme un bon choix.

Bon à savoir : plus le pourcentage de duvet est important, plus la couette est chaude.

  • Les couettes avec un garnissage naturel sont également réputées pour être légères, moelleuses et bien gonflantes. Là encore, si vous recherchez un gonflant d’exception, il faudra vous diriger vers une couette avec un fort pourcentage de duvet. 

Alors, le garnissage naturel, que des avantages ? Pas si sûr. Il possède également quelques inconvénients à connaître avant de faire son choix :

  • Pour rester saine, la couette doit être nettoyée de temps en temps. Si vous optez pour un garnissage naturel, il faut savoir que l’entretien n’est pas le plus simple : vous ne pouvez pas passer la couette en machine, il faut l’amener au pressing. C’est un coût supplémentaire à connaître.
  • Les personnes qui souffrent d’allergies doivent éviter d’utiliser une couette en plumes ou en duvet. En effet, ces matériaux sont naturels, mais allergisants. Toux, éternuements, gorge qui gratte, yeux qui pleurent… En cas d’allergies, il vaut donc mieux se tourner vers un garnissage synthétique.
  • Le gros point noir du garnissage naturel, c’est son prix. Alors bien évidemment, il s’agit d’un achat durable. Mais c’est tout de même un coût qui ne doit pas être négligé. Les modèles les plus chers sont ceux qui se composent d’un grand pourcentage de duvet : un confort d’exception, mais pas pour toutes les bourses !

Quelles sont les spécificités des couettes synthétiques ?

De nos jours, les couettes synthétiques sont de plus en plus populaires. 

Et on comprend pourquoi :

  • À qualité égale, une couette au garnissage synthétique sera toujours moins chère qu’avec un garnissage naturel. Si vous ne disposez pas d’un grand budget pour vous couvrir la nuit, le synthétique est donc une bonne solution. 

Attention tout de même : il existe de nombreuses gammes de prix pour le garnissage synthétique. Vous pourrez acheter une couette avec un garnissage bas de gamme à 40 euros, mais elle ne sera ni chaude, ni durable. Il existe des garnissages synthétiques d’excellente qualité, mais ils sont logiquement un peu plus onéreux.

  • Le pressing, ce n’est pas automatique pour une couette au garnissage synthétique : elle peut passer à la machine à laver et parfois même au sèche-linge ! Un gain de temps et d’argent !
  • Vous souffrez d’allergies ? Pour bien dormir la nuit, il est préférable de choisir des éléments de literie en synthétique : les fibres de polyester sont beaucoup moins allergisantes que les plumes et le duvet. Pour minimiser le risque d’allergies, vous pouvez choisir une couette traitée anti-acariens.
  • Parlons maintenant du plus important : quel est le confort du garnissage synthétique ? Bonne nouvelle ! Si vous choisissez un garnissage de bonne qualité, vous aurez bien chaud pendant la nuit (à condition de choisir le bon grammage !). 

Et qu’en est-il des inconvénients du garnissage synthétique ? En général, on considère que celui-ci est moins noble, moins durable, moins gonflant et surtout plus lourd que le garnissage naturel. En réalité, tout dépend encore de la qualité du garnissage :

  • Si vous achetez une couette premier prix, celle-ci risque de rapidement vous décevoir : vous ne profiterez pas d’un bon confort thermique, elle perdra vite son gonflant et vous aurez envie de la remplacer au bout de quelques mois.
  • Par contre, si vous vous dirigez vers un garnissage de qualité, vous pourrez profiter pendant longtemps d’une couette bien chaude qui vous apportera entière satisfaction. Par exemple, la couette ocho possède un garnissage synthétique. Il s’agit d’une microfibre de haute qualité. Chaude, légère, durable et bien gonflante, la couette ocho a vraiment tout pour plaire ! 

Le garnissage des couettes n’a plus aucune secret pour vous ? Intéressons-nous maintenant à son grammage, son piquage et son enveloppe. Découvrez également de précieux conseils pour entretenir et transporter une couette. Notre guide s’intéresse aussi aux caractéristiques du plumon, de l’édredon et de la courtepointe : autour de la couette. 

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz