Quelle est votre position favorite pour dormir ? Pour certains, c’est sur le dos. Pour d’autres sur le côté gauche ou droit. Vous préférez peut-être dormir sur le ventre ? Si vous trouvez uniquement le sommeil dans cette posture, il est important que vous choisissiez les différents éléments de votre literie avec le plus grand soin. Par exemple, trouver le bon oreiller est indispensable pour éviter les tensions et les douleurs cervicales au réveil.
Découvrez nos conseils pour trouver un oreiller parfait pour dormir sur le ventre.
1. Dormir sur le ventre, une mauvaise idée ?
Quand vous dites que vous dormez uniquement sur le ventre, certaines personnes vous disent sans doute que ce n’est pas une bonne posture et qu’il vaudrait mieux vous placer sur le dos ou sur le côté. Qu’en est-il vraiment ?
Dormir sur le ventre, ce n’est pas la position la plus conseillée si vous avez des douleurs aux cervicales ou douleurs lombaires :
- La lordose physiologique, c’est-à-dire le creux entre le bassin et le bas des côtes, est plus forte dans cette posture, ce qui a un impact non négligeable sur les lombaires, les disques vertébraux et le sacrum.
- Il faut forcément tourner la tête à droite ou à gauche pour ne pas s’étouffer dans son oreiller, ce qui favorise la pression sur les cervicales.
- On respire également moins bien.
- Enfin, si vous avez l’habitude de passer votre bras sous l’oreiller, votre tête se retrouve surélevée, ce qui augmente la pression au niveau des trapèzes et peut également occasionner des douleurs.
Mais rassurez-vous, tant que vous êtes confortable dans cette position vous pouvez tout à fait la garder ! L'important étant d'écouter son corps 🦵.
2. Un oreiller plat pour une posture idéale
Pour conserver un bon alignement du dos et ne pas trop malmener ses cervicales quand on dort sur le ventre, il ne faut pas choisir n’importe quel oreiller. En réalité, il est tout à fait possible de ne pas utiliser d’oreiller pour dormir sur le ventre. Mais que ce soit par habitude ou pour le confort, on ne veut pas forcément s’en passer.
Nous vous conseillons d’opter pour un oreiller plat. De cette manière, vous éviterez de vous “casser” la nuque à chaque fois que vous vous mettez au lit. L’oreiller en mousse à mémoire de forme est également une bonne solution pour soulager les tensions.
3. Peut-on dormir sur le ventre avec un oreiller Wopilo ?
Vous avez envie de remplacer le vieil oreiller sur lequel vous dormez depuis plusieurs années par un oreiller Wopilo, mais vous hésitez, car vous ne savez pas s’il est possible de dormir sur le ventre avec celui-ci.
Pour les personnes qui sont très confortables en position ventrale et qui ne souffrent pas de douleurs aux cervicales et/ou aux lombaires, nous conseillons oli, notre oreiller sur-mesure. Très confortable, il convient autant aux personnes qui dorment sur le dos, sur le côté ou sur le ventre. Cette prouesse est rendue possible par son garnissage modulable.
Dormir sur le ventre avec l’oreiller oli, c’est possible. Il suffit de le garnir de façon à ce que l’oreiller ne soit pas trop épais.
Et si vous avez des douleurs cervicales et/ou dorsales, alors nous vous conseillons d'opter pour un modèle ergonomique et ajustable, notre wopilo plus. Il vous aidera à avoir une transition vers une position de sommeil plus adaptée à vos besoins.
4. Apprendre à dormir sur le dos ou le côté, c'est possible ?
Vous souhaitez essayer de changer de position de sommeil ? Rassurez-vous, c’est possible.
Voici nos conseils pour les adeptes du dodo sur le ventre qui souhaitent passer à un couchage plus adapté à leurs besoins :
- Il faut bien comprendre que le changement ne va pas se faire en 1 seule nuit. Quand dormir sur le ventre est une habitude bien ancrée, il est normal que cela prenne un peu de temps de passer sur le dos ou le côté.
- Alors, comment procéder ? Le soir, quand vous vous couchez, mettez-vous sur le dos ou le côté. Si vous avez peur de ne pas vous endormir dans cette posture, qui vous semble peu naturelle, faites des exercices de respiration afin de vous relaxer. La première nuit, ça ne marchera pas forcément. La seconde, non plus. Mais petit à petit, vous allez prendre l’habitude de vous mettre sur le dos ou le côté et vous ne pourrez plus vous en passer.
- Pour vous y aider, vous pouvez vous laisser tenter par le wopilo plus : cet oreiller est parfait pour les dormeurs qui souhaitent se mettre sur le dos ou le côté pour partir au pays des rêves.
- Enfin, ne vous mettez pas la pression. Si vous arrivez à vous endormir sur le dos, mais que vous vous réveillez toujours sur le ventre, vous n’y pouvez pas grand-chose. On bouge naturellement pendant la nuit, c’est normal.
On récapitule ?
- Dormir sur le ventre n’est pas la position la plus idéale pour les douleurs cervicales et dorsales, mais il est tout à fait possible de trouver le confort parfait dans cette position pour tomber dans les bras de Morphée.
- On privilégie un oreiller extra-plat pour limiter les tensions et favoriser l’alignement du dos.
- Encore mieux, on craque sur notre oreiller oli. Son petit + ? On peut moduler son garnissage pour le rendre assez plat, mais toujours aussi confortable.
- On peut aussi s’entraîner à dormir sur le dos ou le côté avec l'oreiller wopilo plus, même si c’est une habitude qui peut être difficile à prendre !
Que vous vouliez continuer de dormir sur le ventre ou pas, nos oreillers vous apporteront beaucoup de confort et vous permettront également de limiter les tensions au maximum pour une qualité de sommeil toujours plus optimale.
Ps : emmenez votre oreiller Wopilo partout avec notre sac de transport oreiller, pour de meilleures nuits à portée de main !