Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Quel oreiller pour dormir sur le ventre ?

Quelle est votre position favorite pour dormir ? Pour certains, c’est sur le dos. Pour d’autres sur le côté gauche ou droit. Vous préférez peut-être dormir sur le ventre ? Si vous trouvez uniquement le sommeil dans cette posture, il est important que vous choisissiez les différents éléments de votre literie avec le plus grand soin. Par exemple, trouver le bon oreiller est indispensable pour éviter les tensions et les douleurs cervicales au réveil. 

Découvrez nos conseils pour trouver un oreiller parfait pour dormir sur le ventre. 

Dormir sur le ventre, une mauvaise idée ?

Quand vous dites que vous dormez uniquement sur le ventre, certaines personnes vous disent sans doute que ce n’est pas une bonne posture et qu’il vaudrait mieux vous placer sur le dos ou sur le côté. Qu’en est-il vraiment ?

quel oreiller pour dormir sur le ventre wopiloOn ne va pas se mentir.

Dormir sur le ventre, ce n’est pas la meilleure position :

  • La lordose physiologique, c’est-à-dire le creux entre le bassin et le bas des côtes, est plus forte dans cette posture, ce qui a un impact non négligeable sur les lombaires, les disques vertébraux et le sacrum.
  • Il faut forcément tourner la tête à droite ou à gauche pour ne pas s’étouffer dans son oreiller, ce qui favorise la pression sur les cervicales.
  • On respire également moins bien. D’ailleurs, les médecins interdisent cette position aux personnes qui ont de graves problèmes respiratoires ou qui souffrent d’apnée du sommeil.
  • Enfin, si vous avez l’habitude de passer votre bras sous l’oreiller, votre tête se retrouve surélevée, ce qui augmente la pression au niveau des trapèzes et peut également occasionner des douleurs.

Tout ça, vous le savez peut-être déjà. Mais rien à faire, vous trouvez uniquement le sommeil dans cette position que vous trouvez si réconfortante. 

Un oreiller plat pour une posture idéale

Pour conserver un bon alignement du dos et ne pas trop malmener ses cervicales quand on dort sur le ventre, il ne faut pas choisir n’importe quel oreiller. En réalité, il est possible de ne pas utiliser d’oreiller pour dormir sur le ventre. Physiologiquement, ça serait mieux. Mais que ce soit par habitude ou pour le confort, on ne veut pas forcément s’en passer. 

alignement du dos sommeil wopiloNous vous conseillons d’opter pour un oreiller plat. De cette manière, vous éviterez de vous “casser” la nuque à chaque fois que vous vous mettez au lit. L’oreiller en mousse à mémoire de forme est également une bonne solution pour soulager les tensions.

Peut-on dormir sur le ventre avec un oreiller Wopilo ?

Vous avez envie de remplacer le vieux coussin sur lequel vous dormez depuis plusieurs années par un oreiller Wopilo, mais vous hésitez, car vous ne savez pas s’il est possible de dormir sur le ventre avec celui-ci.

Pour les personnes qui ne parviennent pas à dormir autrement que sur le ventre, nous conseillons Oli, notre oreiller sur-mesure. Très confortable, il convient autant aux personnes qui dorment sur le dos, sur le côté ou sur le ventre. Cette prouesse est rendue possible par son garnissage modulable.

Traditionnel
L'oreiller oli - 55 €

Notre oreiller au confort personnalisable : dites bonjour à la douceur et à la paresse. Et hop, oli pour votre dose de douceur quotidienne !

 

Dormir sur le ventre avec l’oreiller Oli, c’est possible. Il suffit de le garnir de façon à ce que l’oreiller ne soit pas trop épais.

Par contre, si vous choisissez le Wopilo +, vous risquez de ne pas le trouver très confortable une fois sur le ventre. En effet, nous avons plutôt pensé cet oreiller pour ceux qui dorment sur le côté ou sur le dos.

Est-il possible d’apprendre à dormir sur le dos ou le côté ?

Votre médecin vous conseille d’abandonner le couchage sur le ventre ? Vous avez envie de dormir dans une posture qui limite les tensions pendant la nuit, mais vous craignez de ne pas y arriver ? Rassurez-vous, c’est possible.

dormir sur le dos wopilo

Voici nos conseils pour les adeptes du dodo sur le ventre qui souhaitent passer à un couchage plus physiologique :

  • Déjà, il faut bien comprendre que le changement ne va pas se faire en 1 seule nuit. Quand dormir sur le ventre est une habitude bien ancrée, il est normal que cela prenne un peu de temps de passer sur le dos ou le côté.
  • Mais alors, comment procéder ? Le soir, quand vous vous couchez, mettez-vous sur le dos ou le côté. Si vous avez peur de ne pas vous endormir dans cette posture, qui vous semble peu naturelle, faites des exercices de respiration afin de vous relaxer. La première nuit, ça ne marchera pas forcément. La seconde, non plus. Mais petit à petit, vous allez prendre l’habitude de vous mettre sur le dos ou le côté et vous ne pourrez plus vous en passer.
  • Pour vous y aider, vous pouvez vous laisser tenter par le Wopilo + : cet oreiller est parfait pour les dormeurs qui se mettent sur le dos ou le côté pour partir au pays des rêves.
  • Enfin, ne vous mettez pas la pression. Si vous arrivez à vous endormir sur le dos, mais que vous vous réveillez toujours sur le ventre, vous n’y pouvez pas grand-chose. On bouge naturellement pendant la nuit, c’est normal.

Ergonomique et ajustable
L'oreiller wopilo+ - 99 €

Ergonomique, confortable et 100 % adaptable : ajustez sa hauteur selon vos besoins et trouvez votre équilibre idéal. Élu produit de l'année 2020 !

 

On récapitule ?

  • Dormir sur le ventre n’est pas une position idéale, mais certaines personnes trouvent qu’elle est si confortable et réconfortante qu’il leur est impossible de s’endormir autrement.
  • On privilégie un oreiller extra-plat pour limiter les tensions et favoriser l’alignement du dos.
  • Encore mieux, on craque sur notre oreiller Oli. Son petit + ? On peut moduler son garnissage pour le rendre assez plat, mais toujours aussi confortable.
  • On peut aussi s’entraîner à dormir sur le dos ou le côté, même si c’est une habitude qui peut être difficile à prendre !

Que vous vouliez continuer de dormir sur le ventre ou pas, nos oreillers vous apporteront beaucoup de confort et vous permettront également de limiter les tensions au maximum pour une qualité de sommeil toujours plus optimale.

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !