Lorsque nous voulons mieux dormir, nous pensons instinctivement à changer notre literie, le matelas en tête. Il peut fortement y contribuer mais il n'est pas le seul : il ne faut pas négliger l'impact de l’oreiller. Celui-ci a un rôle de premier plan dans la qualité de notre sommeil. Nous passons 1/3 de notre vie à dormir, autant le faire dans de bonnes conditions 🙌.
Pourquoi l'oreiller est-il important 💡 ?
La grande majorité répondra instinctivement “pour le confort” qu'il soit moelleux ou ferme. C’est d’ailleurs, le premier critère pour le choix d’un oreiller.
Mais l’oreiller a un rôle important dans la qualité du sommeil qui influe sur notre santé. Il sert à soutenir nos cervicales et à permettre un alignement optimal de notre colonne vertébrale. En effet, certains médecins vont jusqu’à dire qu’il peut être un véritable remède contre certains maux, notamment ceux du dos.
Qu'est-ce qui fait un bon oreiller 👇 ?
Les critères de sélection sont multiples et ce n’est pas toujours simple de savoir lesquels sont pertinents. Mais rassurez-vous, nous allons vous guider dans ce choix pour être incollable ! Ainsi, choisissez votre oreiller en fonction de :
Un bon oreiller prendra soin de vous
Dorloter vos cervicales 🙏
L’Atlas, ce n'est pas le nom du massif montagneux mais bien le nom de notre première vertèbre cervicale 🥇: elle supporte le poids de votre tête. C’est elle qui vous fait mal au cou au réveil suite à une mauvaise nuit ou après une longue journée.
Un oreiller de qualité doit fournir suffisamment de soutien toutes les nuits pour supporter le poids de votre tête et aider cette vertèbre à conserver sa position naturelle, la libérant ainsi de toute contrainte. L’organisme tout entier peut alors se détendre.
Une meilleure position de sommeil vous évitera un mal de dos 😉
L'oreiller apporte un soutien au niveau des cervicales et permet un alignement avec le reste de la colonne vertébrale. Pour que la colonne vertébrale reste droite, l’oreiller doit faire contrepoids. Que vous dormiez sur le dos ou sur le côté.
👉 Méfiez-vous donc des oreillers en mousses synthétiques bon marché qui s’affaissent trop rapidement. Un bon oreiller doit conserver sa fermeté des années durant. Sa durée de vie est généralement de 3 ans.
Pour relâcher toutes les tensions de votre journée 💆
L'oreiller permet le relâchement total des muscles crâniens et cervicaux. Si la nuque n’est pas bien soutenue, cela entraînera des douleurs qui se diffuseront dans tout le corps car la plupart de nos nerfs passent par notre crâne. Vous savez cette sensation d'avoir mal dormi ou encore d'avoir la nuque raide au réveil qui peut être désagréable.
En résumé, le confort et le soutien sinon rien 💙
L’oreiller a donc un impact aussi important que le matelas sur la qualité du sommeil. Si vous souffrez de douleurs cervicales ou au dos, avant de changer de matelas, changez plutôt d’oreiller. Cela pourrait soulager vos douleurs et vous coûter bien moins cher 😉.
Pour dormir bien, partout 😴