Choisir un oreiller pour soulager le mal de dos et les douleurs lombaires


Quel oreiller choisir quand on souffre d’un mal de dos ?

Pour bien dormir, il n’y a pas de secret : il faut avoir à sa disposition une literie adaptée à ses besoins. Si vous souffrez d’une pathologie en particulier, comme par exemple des douleurs lombaires, vous allez devoir donner un soin tout particulier au choix de votre matelas… mais également de votre oreiller !

Découvrez nos conseils pour mieux choisir un oreiller afin de soulager son mal de dos.

Quelle est la cause de vos douleurs lombaires ?

Sciatique, lombalgie, lumbago… pas de doute, le mal de dos est le mal de siècle. Parfois l’origine des douleurs est accidentelle. Mais il arrive également qu’une mauvaise literie ou que des soucis professionnels déclenchent des douleurs lombaires.

Le premier réflexe à avoir quand on souffre d’un mal de dos, c’est de chercher son origine :

  • Avez-vous porté une charge lourde ou fait un faux-mouvement récemment ?
  • Vous sentez-vous stressé ou angoissé en ce moment à cause de problèmes au travail ou à la maison ?
  • Si tout va bien dans votre vie et que la douleur n’est pas survenue d’un seul coup, l’origine de la douleur se trouve peut-être dans votre environnement de travail, votre literie ou vos habitudes de sommeil.

Si le mal de dos est apparu d’un seul coup après avoir porté une charge lourde, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin. Si la douleur est musculaire, le médecin vous prescrira sans doute des anti-inflammatoires et avec un peu de repos, vous vous sentirez bientôt en pleine forme. S’il s’agit d’une hernie discale, c’est plus sérieux et la prise en charge doit se faire rapidement : parfois, le recours à la chirurgie est nécessaire dans les cas les plus sévères.

Le stress peut également être à l’origine du mal de dos. Prendre un bain relaxant, faire de la méditation, passer des moments privilégiés avec vos proches… Ces quelques techniques vous permettront de laisser vos soucis sur le pas de la porte et de mieux dormir. Si vous continuez de faire des insomnies, rapprochez-vous de votre médecin.

Vous dormez sur le ventre et vous vous réveillez souvent avec des douleurs lombaires ? Lorsque vous posez votre tête sur votre oreiller, vous peinez à trouver une position dans laquelle vous êtes confortable ? Ne cherchez pas plus loin l’origine de votre mal de dos : votre literie est sans doute inadaptée et/ou votre position de sommeil n’est pas optimale.

Oreiller pour soulager le dos

Pour mieux dormir et éviter les douleurs dorsales, voici nos conseils :

  • Plutôt que de dormir sur le ventre, dormez plutôt sur le dos ou sur le côté. De cette manière, l’alignement de votre nuque et de votre colonne vertébrale sera bien meilleure. Une bonne habitude à prendre pour limiter le mal de dos.
  • Si la posture de sommeil est importante, c’est aussi le cas de la literie. Un matelas ferme et accueillant, mais également un oreiller confortable ni trop ferme et ni trop mou : voilà ce qui va vous permettre de faire de belles nuits !

Un oreiller peut-il soulager les douleurs dorsales ? 

Quelle que soit l’origine de vos douleurs dorsales, il est nécessaire d’avoir à sa disposition un bon matelas. Mais l’oreiller possède également une importance capitale, car c’est grâce à lui que votre nuque pourra conserver un bon alignement avec la colonne vertébrale. Et ça, c’est essentiel pour limiter et même prévenir le mal de dos.

Vos douleurs lombaires ont pour origine le stress ? Là encore, le coussin sur lequel vous posez votre tête chaque soir a son importance. En effet, on se laisse aller au sommeil plus facilement quand on se repose sur un oreiller confortable : un cocon de douceur pour oublier ses problèmes. Si vous passez votre temps à changer de position, car votre coussin est inconfortable, il arrivera forcément un moment où vous vous mettrez à penser à vos soucis.

Bien évidemment, l’oreiller, aussi confortable soit-il, n’est pas toujours suffisant pour soulager les douleurs dorsales : des séances de kiné, des massages et des anti-douleurs sont parfois nécessaires pour traiter l’origine du problème. Ainsi, si vous avez acheté un nouveau coussin pour dormir, mais que vous continuez à avoir mal au dos, pensez à consulter votre médecin : il pourra sans doute vous aider à trouver la cause de vos douleurs lombaires.

Alors, pour quel modèle faut-il opter en cas de mal de dos ?

Pour soulager le mal de dos, il faut limiter les tensions au niveau de la nuque et maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale. Pensez-y lorsque vous achèterez votre nouveau coussin pour mieux dormir :

  • L’oreiller ergonomique en latex, en bambou ou en mousse à mémoire de forme est un très bon choix quand on souffre du dos. En effet, ces matériaux apporte un excellent soutien aux cervicales, ce qui permet à terme de soulager les tensions ainsi que la douleur.
  • Si vous craignez de manquer de confort avec votre oreiller ergonomique, il vous reste la solution du Wopilo. En effet, ce coussin est unique en son genre, car il intègre un cœur en mousse viscoélastique dans une enveloppe en microfibres de haute qualité. Le confort et le soutien des cervicales dans un seul oreiller !
  • Enfin, pensez à changer votre oreiller au bout de quelques années de bons et loyaux services ! Au fil du temps, même le plus haut de gamme des coussins ne reste pas aussi confortable et performant qu’au premier jour. En général, on considère qu’il faut le remplacer au bout de 3 ans. Si vous utilisez un premier prix, il faudra sans doute que vous le changiez au bout de quelques mois : pour limiter le mal de dos, pourquoi ne pas investir dans un bon oreiller que vous conserverez plusieurs années ?

Choisir son oreiller, ce n’est pas simple, surtout quand on souffre de douleurs lombaires chroniques ou aiguës. Mais c’est un achat qui apporte tant de bien-être à celui qui a la chance de poser chaque soir sa tête dessus… Prenez le temps de choisir celui qui correspond le mieux à vos envies et à vos besoins.

Et pour quel modèle faut-il opter en cas d’arthrose cervicale, d’insomnie, de mal de nuque, de transpiration, d’allergies, de ronflements, d’apnée du sommeil, de reflux gastro-œsophagien, de migraines ou encore d’acouphènes ? Quelle que soit la pathologie dont vous souffrez, vous trouverez forcément un coussin qui vous correspond.