Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Pourquoi choisir un oreiller bio ?

Chaque matin, vous vous réveillez avec des douleurs cervicales et cela gâche votre journée. Alors, c’est décidé, vous allez enfin investir dans un oreiller digne de ce nom, à la fois confortable et durable. 

Enfin… Si vous parvenez à faire un choix entre les différents modèles que l’on peut trouver sur le marché, car il faut avouer qu’il en existe tellement qu’il en devient difficile de se décider.

Par exemple, est-ce que ça vaut le coup de choisir un oreiller bio ? On va tenter de répondre à cette question pour vous aider à y voir plus clair...

Pour quelles raisons opter pour un oreiller bio ? ✅

Choisir un oreiller bio, c’est profiter d’un sommeil réparateur au naturel. Voici ses nombreux avantages :

  • L’oreiller biologique permet de préserver sa santé. Vous ne le savez peut-être pas, mais dans le secteur du textile, un certain nombre de substances toxiques sont utilisées à plusieurs niveaux de la chaîne de production. C’est notamment le cas des colorants cancérigènes, des pesticides, des métaux lourds...

Si vous n’avez pas envie de vous endormir chaque soir la tête posée sur un oreiller bourré de produits chimiques potentiellement nocifs pour la santé, il est préférable d’opter pour un modèle certifié bio.

Si vous souffrez d’allergies, c’est encore plus important d’opter pour le bio, car ces substances toxiques possèdent un fort pouvoir allergisant. 

  • L’oreiller bio est également confectionné dans le plus grand respect de l’environnement. Car toutes les substances toxiques que l’on retrouve sur les textiles ne sont pas seulement néfastes pour la santé, mais aussi pour la planète. Par exemple, les agents blanchissants polluent durablement les nappes phréatiques.
  • Le bio, c’est aussi faire le choix de l’éthique. Certaines certifications bio assurent le respect de valeurs éthiques et sociales lors de la confection du produit. C’est notamment le cas du GOTS dont nous vous parlerons un peu plus bas dans cet article...

Comment savoir si un oreiller est exempt de produits nocifs pour la santé et la planète ? 🌍

En quête du meilleur oreiller pour dormir, vous voulez faire le choix d’un modèle confectionné avec des matériaux qui respectent à la fois l’environnement et la santé. Mais comment ne pas se tromper ? Avant d’acheter un modèle qui vous semble confortable, vérifiez que celui-ci est certifié :

  • La certification Oeko-Tex garantie que le produit ne contient pas de produits chimiques et de substances néfastes pour les consommateurs et la planète. Attention, un produit certifié Oeko-Tex n’est pas forcément bio, mais il s’agit tout de même d’une certification rassurante.
  • La certification GOTS représente le plus haut gage de qualité biologique dans le secteur du textile. Choisir un oreiller certifié GOTS, c’est avoir l’assurance que ce dernier est composé de fibres biologiques (de 70 à 95%) et qu’il a été confectionné dans le respect de l’environnement. On ne trouve pas de substances toxiques dans un oreiller bio certifié GOTS.

oreiller de renouvellement wopilo

Chez Wopilo, on veut à la fois préserver votre santé et la planète. C’est pourquoi nos oreillers et nos couettes bénéficient d’une certification Oeko-Tex 100. Quant à notre linge de lit, il est certifié GOTS.

Nos oreillers ergonomiques et confortables

L’oreiller bio possède-t-il forcément un garnissage naturel ? 🤔

En général, quand on parle de bio, on fait référence à l’oreiller naturel :

  • Le garnissage peut être végétal (vegan) : cosses de sarrasin, balles d’épeautre ou de millet, etc.
  • Mais il peut également être d’origine animale : plumes ou duvet d’oie ou de canard, etc.

Attention : un oreiller en duvet d’oie ou en cosses de sarrasin n’est pas forcément biologique. Le naturel n’est pas toujours bio ! Avant d’acheter, vérifiez bien si la certification GOTS est présente sur l’emballage et l’étiquette.

Les matériaux synthétiques utilisés pour le garnissage des oreillers ne peuvent pas être estampillés bio, mais ils ne sont pas forcément nocifs pour la santé et/ou délétère pour l’environnement. Par exemple, chez Wopilo, nos oreillers sont confectionnés avec des matériaux synthétiques de haute qualité certifiés Oeko-Tex : ils ne sont pas bio, mais pourtant bien conçus sans la moindre substance nocive pour la santé et la planète. 

Que vous choisissiez ou pas d’acquérir un oreiller bio, sachez que vous pouvez aussi préserver votre santé et respecter l’environnement en optant pour du linge de lit biologique. Et ça tombe bien, car grâce à Wopilo, vous allez pouvoir vous équiper avec une taie d’oreiller certifiée GOTS. 

L’oreiller bio, c’est pour qui ? 👨‍👩‍👧‍👦

Au final, à qui s’adresse l’oreiller biologique ? Il est fait pour vous si :

  • La sauvegarde de l’environnement est très importante pour vous. Choisir un oreiller bio, c’est essayer, à son niveau, de limiter son empreinte écologique sur la planète. 
  • Les allergies ont tendance à vous gâcher la vie. Moins vous vous exposez aux polluants et autres substances toxiques que l’on peut trouver dans les textiles, mieux vous vous portez.
  • Vous voulez dormir au naturel. Se coucher chaque soir sur un oreiller dont le garnissage est bourré de produits chimiques, ça ne fait vraiment pas envie et on se doute que ce n’est pas bon pour la santé. Nous passons environ 8h par nuit la tête posée sur l’oreiller, alors autant le choisir le plus sain possible…

Que vous vouliez limiter votre impact sur la planète ou prendre soin de votre santé, le choix d’un oreiller bio présente de nombreux avantages. Mais pour ne pas se tromper, on prend le temps de bien vérifier que le modèle que l’on souhaite acheter possède la certification GOTS ou au minimum Oeko-Tex. 

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !