Comment s’endormir vite grâce aux plantes ?

Avez-vous pensé à la médecine naturelle pour dormir rapidement le soir ? Si ce n’est pas déjà fait, nous ne pouvons que vous conseiller de vous y mettre, car il n’y a rien de plus énervant que de ne pas réussir à trouver le sommeil en fin de journée. Et c’est beaucoup plus sain pour la santé que de prendre des somnifères. 

Pour faciliter l’endormissement et éviter les insomnies, vous pouvez commencer par intégrer les plantes à votre rituel de sommeil. 

 🌱 Pourquoi faire confiance aux plantes pour bien dormir ?

Avant la médecine moderne, les plantes étaient utilisées pour soigner. Même si les progrès de la science nous permettent à tous de rester en meilleure santé plus longtemps, les remèdes naturels ne doivent pourtant pas être oubliés, notamment pour soigner des maux de la vie quotidienne comme les troubles du sommeil. 

Mais attention, bien que les plantes soient des produits naturels, il ne faut pas les consommer n’importe comment. En effet, certains actifs peuvent limiter l’efficacité de certaines molécules contenues dans les médicaments. D’autres ne sont pas recommandés pendant l’enfance, la grossesse ou l’allaitement. 

Vous êtes en bonne santé, mais vous ne dormez pas bien pendant la nuit ? Le pouvoir des plantes va vous permettre de retrouver le sommeil. 

😴 Quelles plantes sont les plus efficaces pour trouver le sommeil ?

Tilleul, houblon, valériane, passiflore, lavande, mélisse, camomille… Toutes ces plantes contiennent des actifs pour le sommeil. Vous ne savez pas quelle plante privilégier pour régler vos difficultés d’endormissement ? 

Déjà, il faut savoir que vous n’êtes pas dans l’obligation d’utiliser une seule plante pour retrouver le sommeil. Ainsi, il existe un grand nombre de tisanes et de compléments alimentaires combinant l’action de plusieurs plantes pour une efficacité accrue. 

Ensuite, voici un tour d’horizon des plantes les plus efficaces pour dormir vite et bien :

  • La camomille : elle possède des propriétés calmantes idéales pour s’endormir paisiblement.
  • La mélisse : grâce à son pouvoir légèrement sédatif, la mélisse aide à combattre les troubles légers du sommeil.
  • La lavande : son pouvoir apaisant aide à lutter contre les insomnies et les difficultés à s’endormir.
  • La passiflore : légèrement sédative comme la mélisse, elle apaise et permet de se détendre plus facilement.
  • La valériane : en plus de faciliter l’endormissement, elle améliore la qualité du sommeil grâce à ses propriétés relaxantes.
  • Le houblon : parfaite pour lutter contre la nervosité passagère, cette plante permet aux grands stressés de trouver le sommeil plus rapidement.
  • Le tilleul : la richesse en flavonoïdes du tilleul lui confère un effet apaisant idéal pour un sommeil serein.

La phytothérapie peut vous aider à dormir rapidement, même après une longue et stressante journée de travail. Ce n’est pas un hasard si ces plantes sont utilisées depuis des siècles pour lutter contre les troubles du sommeil. 

🍵 Sous quelle forme consommer les plantes pour booster leur efficacité ?

Utiliser les plantes pour mieux dormir, oui, mais pas n’importe comment.

Voici nos conseils :

  • Si vous êtes sous traitement médicamenteux ou que vous êtes enceinte, nous vous conseillons de discuter de la phytothérapie avec votre médecin afin de vérifier qu’il n’existe pas de contre-indications. Votre médecin pourra également vous conseiller les plantes qui sont les plus adaptées à votre situation ou le cas échéant, vous diriger vers un confrère qui pourra vous aider (par exemple, un naturopathe ou un homéopathe). Vous avez également la possibilité de vous adresser à votre pharmacien si vous avez besoin de conseils à ce sujet.
  • Vous pouvez opter pour la tisane aux plantes. Le soir avant de se coucher, c’est très efficace pour favoriser l’endormissement et ce, pour plusieurs raisons. La première, c’est que l’infusion se compose de plantes relaxantes. La seconde, c’est que la chaleur réconforte et apaise. La dernière, c’est que ça devient petit à petit un signal pour le cerveau : quand on boit sa tisane le soir, c’est qu’on va bientôt aller se coucher !

Attention tout de même, car la tisane peut donner envie d’uriner pendant la nuit : gare aux réveils nocturnes.

  • Boire une infusion aux plantes chaque soir, ça ne vous dit rien ? Vous pouvez faire une cure de compléments alimentaires sommeil. Certains se prennent pendant le dîner, d’autres juste avant de s’endormir. C’est une bonne solution, car les actifs des plantes y sont généralement très concentrés. Mais attention, les suppléments alimentaires ne se valent pas tous : préférez-les bio et à la composition minimaliste.
  • L’aromathérapie conviendra parfaitement à ceux qui sont sensibles aux odeurs. Par exemple, savez-vous que l’huile essentielle de lavande est particulièrement apaisante. Si vous n’avez jamais utilisé les huiles essentielles, attention, car elles doivent être utilisées avec précaution. Par exemple, il ne faut jamais appliquer une huile essentielle pure sur la peau : il faut mélanger quelques gouttes avec une huile végétale, par exemple pour réaliser un massage relaxant. Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi utiliser une brume à la lavande : un pshitt sur votre oreiller Wopilo et les beaux rêves sont garantis. 

Ergonomique et ajustable
Ergonomique, confortable et 100 % adaptable
Ajustez sa hauteur selon vos besoins et trouvez votre équilibre idéal. Élu produit de l'année 2020 !
hidden (popup)
L'oreiller wopilo plus99 € L'ultra-ajustable

  • Vous pouvez aussi coller un patch de sommeil sur votre peau. Les actifs des plantes passent dans le sang et ont ainsi l’avantage de se diffuser petit à petit.

Si vous voulez profiter du pouvoir des plantes pour dormir mieux, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir le format qui vous plait le plus : infusion, huile essentielle ou complément alimentaire, le plus important, c’est que ça fonctionne sur vous !

Découvrez également nos conseils pour un endormissement plus simple grâce à la médecine douce, aux tisanes, aux vitamines et minéraux ainsi qu’aux patchs de sommeil

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white