Quelles huiles essentielles peuvent aider à lutter contre l’insomnie ?

Quelles huiles essentielles peuvent aider à lutter contre l’insomnie ?

Écrit par , le
5mn

Pour mieux dormir pendant la nuit, il est important de trouver des techniques pour se relaxer en fin de journée. En effet, notre quotidien est ponctué de nombreuses sources de stress : charge de travail trop élevée, embouteillages ou transports en commun bondés, problèmes conjugaux, enfants en crise. Alors en fin de journée, la nervosité nous rattrape et on peut avoir des difficultés d’endormissement. On peut également se réveiller en pleine nuit et ne plus trouver le sommeil.

Si vous êtes à la recherche d’un remède naturel pour lutter contre l’insomnie, que diriez-vous de tester les huiles essentielles ?

huile essentielle pour mieux dormir

Trouver le sommeil en pleine nuit grâce aux huiles essentielles, c’est possible ?

Pour s’endormir plus vite quand on ne trouve pas le sommeil, on peut faire de la méditation, boire une tisane relaxante aux plantes ou même prendre une douche tiède avant de rejoindre son lit pour chasser les tensions accumulées dans la journée.

Il est également possible de lutter contre l’insomnie avec les huiles essentielles :

  • Certaines personnes sont particulièrement sensibles aux odeurs. Si c’est votre cas, nous vous conseillons d’essayer. L’huile essentielle pour lutter contre l’insomnie, c’est efficace chez certaines personnes, moins sur d’autres. Comme pour toutes les autres techniques de relaxation, il faut bien souvent en essayer plusieurs pour trouver celle qui nous correspond le mieux. Certaines personnes arriveront à se relaxer avec des exercices de respiration, d’autres en utilisant une huile essentielle pour être plus calme en fin de journée.
  • On n’utilise pas n’importe quelle essence : le soir et la nuit, on recherche un effet calmant et non dynamisant !
  • On prend le temps d’apprendre à s’en servir : la grosse erreur, c’est de penser qu’il est possible d’appliquer l’huile essentielle directement sur la peau… L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, alors on se renseigne pour éviter de se tromper !

Si vous n’avez pas envie de prendre des médicaments pour dormir (et on ne peut que vous comprendre !), les huiles essentielles apparaissent comme une bonne solution pour soulager ses nerfs en fin de journée.

Pour s’endormir rapidement et éviter de se réveiller en pleine nuit, il faut réussir à faire le vide dans son esprit et ça, c’est parfois difficile à cause de la vie stressante que l’on mène. Respirer une odeur apaisante suffit parfois à retrouver un sommeil réparateur, sans multiples réveils nocturnes, alors pourquoi ne pas essayer ?

Aromathérapie : quelles huiles essentielles pour s’apaiser et s’endormir plus vite ?

huiles essentielles pour mieux dormir

Vous vous demandez quelle est la meilleure huile essentielle pour dormir ? Quand on cherche à calmer son système nerveux en fin de journée pour éviter l’insomnie, il faut se diriger vers une huile essentielle sédative et apaisante. 

Voici les plus efficaces : 

  • L’huile essentielle de camomille ;
  • L’huile essentielle de lavande ;
  • L’huile essentielle de marjolaine ;
  • Et bien d’autres encore : basilic, petitgrain bigarade, néroli, etc.

Chacune possède ses propres bienfaits.

Par exemple, l’huile essentielle de camomille romaine ou noble permet de faire baisser son stress en fin de journée. Alors que celle de basilic est surtout intéressante, car elle aide à lutter contre les angoisses qui apparaissent parfois en début de nuit.

Vous pouvez utiliser une seule huile essentielle réputée pour son action calmante, mais vous avez également la possibilité de vous diriger vers un mélange qui combine plusieurs essences naturelles sédatives.

Dans tous les cas, si vous n’appréciez pas du tout une odeur, par exemple la lavande, ne vous forcez pas à l’utiliser à cause de ses bienfaits sur les troubles du sommeil. Il en existe bien d’autres dont l’odeur vous plaira et qui se révéleront tout aussi efficaces sur les difficultés d’endormissement.

Huile essentielle contre l’insomnie : quelle utilisation ? 

C’est décidé, vous allez retrouver un sommeil apaisé grâce à une synergie d’huiles essentielles réputée pour calmer la nervosité en fin de journée.

Mais encore faut-il savoir bien utiliser les huiles essentielles !

Découvrez nos conseils : 

  • 30 minutes avant d’aller au lit, vous pouvez diffuser quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre chambre à coucher à l’aide d’un diffuseur. Sinon, la brume d’oreiller est également une bonne solution. La lavande, la camomille et le basilic se prêtent particulièrement bien à cet usage.

L'oreiller wopilo
Soutien cervical unique
Confort ferme ou moelleux
L'oreiller wopilo  •  79 €
L'ergonomique incontournable
8428 avis
Je découvre
79 €
 

Attention tout de même à ne pas diffuser ces huiles essentielles dans la chambre d’un enfant de moins de 3 ans. Pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de plus de 3 ans, il est préférable de se faire conseiller par un pharmacien ou un naturopathe : certaines huiles essentielles peuvent être utilisées, mais pas toutes ! De la même manière, si vous avez des animaux de compagnie, prenez conseil auprès de votre vétérinaire, car certaines peuvent être toxiques pour nos compagnons à 4 pattes !

  • L’huile essentielle peut également être utilisée par voie cutanée. Mais là encore, des précautions s’imposent.

La dilution de l’huile essentielle dans une huile végétale est indispensable. Il ne faut jamais appliquer une essence naturelle directement sur la peau, au risque de causer des allergies. En plus, cela facilite le massage. On peut aussi la diluer dans l’eau d’un bain tiède pour chasser ses tensions.

Attention également à ne pas appliquer d’huiles essentielles sur votre peau avant une exposition au soleil, car elles sont photosensibilisantes.

  • Enfin, savez-vous que les huiles essentielles peuvent aussi être utilisée par voie interne ? 2 gouttes sur un morceau de sucre ou une cuillère de miel 30 minutes avant d’aller dormir sont recommandées chez les adultes, le temps que la digestion des actifs puissent se faire.

Par voie cutanée et voie interne, il faut aussi éviter l’usage des huiles essentielles sur les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.

Si vous avez envie d’essayer les huiles essentielles pour limiter votre stress et mieux dormir pendant la nuit, mais que vous hésitez, car vous craignez de ne pas bien savoir vous en servir, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre pharmacien. Il pourra vous donner des conseils en fonction de vos besoins et de votre état de santé.

Vous n'arrivez pas à bien dormir la nuit et souffrez d'insomnie ? Notre guide de l'oreiller peut vous aider à comprendre cette pathologie pour choisir l'oreiller qui vous convient le mieux.

Bienvenue chez Wopilo

Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits 🌙.

Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme ou des couettes confortables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil 😴 !

Je découvre