Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Catathrénie : quel est ce trouble respiratoire du sommeil ?

Catathrénie : quel est ce trouble respiratoire du sommeil ?

Pendant la nuit, quand on dort, il peut nous arriver à tous de bouger ou de gémir un peu. Cela n’a rien d’anormal, même si ça peut être un peu embêtant pour son partenaire qui voudrait bien dormir dans le calme !

Mais parfois, certains dormeurs font vraiment beaucoup de bruits quand ils sont au lit. On ne parle pas uniquement de simples ronflements ici, mais plutôt de véritables grognements et gémissements qui altèrent la qualité du sommeil. Il s’agit ici d’un trouble respiratoire du sommeil, la catathrénie, que certaines personnes considèrent être “le pire bruit du monde”, rien que ça !

Troubles du sommeil : c’est quoi la catathrénie ?

catathrénie trouble du sommeil wopilo

La catathrénie, ce sont des gémissements du sommeil. À première vue, cela peut sembler assez inoffensif, mais pour le dormeur qui en souffre et son partenaire, cela peut être difficile à vivre et occasionner un véritable manque de sommeil réparateur !

C’est un trouble respiratoire qui apparaît pendant la phase de sommeil paradoxal : le dormeur va ainsi gémir et/ou grogner pendant le processus d’expiration et de respiration. Parfois, ces longs gémissements apparaissent également pendant la phase de sommeil profond. 

Les experts considèrent qu’il s’agit d’un trouble respiratoire qui apparaît spécifiquement la nuit, comme l’apnée du sommeil. La différence, c’est que la catathrénie ne serait pas spécialement dangereuse pour la santé… Juste très gênante au quotidien !

Quels sont les symptômes de la catathrénie ?

Si vous souffrez de catathrénie et que vous ne dormez pas seul, votre partenaire a forcément déjà été réveillé par vos grognements nocturnes ! Par contre, si vous dormez seul, personne ne peut vous prévenir que vous souffrez de parasomnie.

Voici les principaux symptômes de la catathrénie :

  • De longs grognements et gémissements en dormant ;
  • Des périodes de respiration lente que l’on appelle bradypnée ;
  • Une désaturation en oxygène (légère et donc sans véritable danger) pendant la nuit ;
  • Une voix enrouée le matin au réveil ;
  • Une somnolence diurne et une fatigue générale en journée ;
  • Des difficultés d’endormissement peuvent aussi apparaître, car certains dormeurs ont peur de s’endormir et donc d’embêter leur partenaire en pleine nuit à cause de leurs bruits nocturnes !

Pourquoi certaines personnes souffrent de vocalisations nocturnes ? 

catathrénie blog article trouble du sommeil wopilo

Vous vous êtes déjà demandé “Pourquoi je gémis quand je dors ?” ? C’est vrai après tout, pourquoi certaines personnes arrivent à dormir en silence alors que d’autres font d’étranges bruits pendant la nuit ?

Selon les chercheurs, les vocalisations inarticulées pendant la nuit, qui sont la plupart du temps des grognements, des bourdonnements et parfois même des rugissements peuvent s’expliquer par une vibration anormale des cordes vocales.

À l’heure actuelle, on n’en sait pas plus. Certains experts émettent l’hypothèse que la taille de la mâchoire joue un rôle dans l’apparition de ce trouble des voies aériennes. 

Grognements pendant le sommeil : quelle solution ?

Ok, donc on n’en sait pas beaucoup plus sur la catathrénie… Difficile d’expliquer à son partenaire qu’il va devoir subir ces grognements nocturnes toutes les nuits !

Rassurez-vous, il existe tout de même quelques solutions à essayer pour limiter le phénomène et enfin dormir en silence (plus ou moins !)  

  • Déjà, si vous pensez souffrir de catathrénie, parlez-en à votre médecin. Une étude du sommeil pourra être menée pour vérifier qu’il s’agit bien de ce trouble respiratoire lié au sommeil et pas d’une autre pathologie qui vous gâche la vie !
  • La solution la plus efficace à ce jour est la thérapie positive continue des voies respiratoires : le CPAP pourra vous être recommandé par votre médecin !
  • Le port d’un appareil oral peut également être envisagé, tout comme l’intervention chirurgicale, mais uniquement si une cause sous-jacente est identifiée, ce qui est rarement le cas !
  • Les traitements pour les ronflements peuvent un peu aider : pourquoi ne pas essayer ?
Catathrénie wopilo blog article trouble du sommeil

Et pour la personne qui partage votre lit, quelle solution ?

Vous pouvez lui conseiller de porter des bouchons d’oreilles pour limiter le volume sonore de vos grognements. Dormir dans une autre pièce est sans doute la meilleure solution, mais cela peut être difficile à envisager ! Dans tous les cas, parlez-en ensemble : même si vous dormez mal à cause de ce trouble du sommeil, il ne faut pas que ça soit un tabou !

La literie peut-elle aider à limiter les vocalises nocturnes ?

De notre côté, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour un oreiller Wopilo si vous souffrez de catathrénie. Ce n’est sans doute pas la solution ultime, mais une literie de bonne qualité est essentielle pour avoir une bonne posture pendant la nuit : et ça, c’est indispensable pour bien dégager ses voies aériennes !

Ergonomique
L'oreiller wopilo - 79 €

Ergonomique et confortable : l’équilibre parfait entre confort et soutien cervical.Élu produit de l'année 2019 !

Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que la catathrénie est un trouble respiratoire du sommeil encore mal connu ! Les ronflements, on connaît tous et il existe de nombreuses solutions plus ou moins efficaces pour en venir à bout (ou même juste les atténuer !). Par contre, les grognements pendant le sommeil, c’est beaucoup plus rare et donc moins étudié.

Si vous pensez souffrir de ce trouble du sommeil, n’ayez pas honte et parlez-en à la fois à votre partenaire et à votre médecin traitant. Des traitements pourront être tentés pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil. Et il n’y a plus qu’à espérer que cette pathologie soit plus étudiée dans les années à venir : de quoi trouver des réponses et enfin bénéficier d’un sommeil réparateur nuit après nuit…

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !