Syndrome de la tête qui explose : tout savoir sur ce trouble du sommeil !

Écrit par , le
4mn

Sommaire

  1. Le syndrome de la tête qui explose : une parasomnie méconnue
  2. Qui sont les personnes touchées par ce trouble du sommeil ?
  3. Quelle solution pour éviter ces hallucinations sonores au coucher ?

Avez-vous déjà entendu parler du syndrome de la tête qui explose ? Bien qu’il s’agisse d’un trouble du sommeil très rare, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une parasomnie très étrange ! 

Rassurez-vous : la tête du dormeur qui en souffre n’explose pas vraiment… Par contre, son système nerveux lui joue des tours au moment du coucher, pendant la transition veille sommeil ! 

Découvrez toutes nos explications sur le syndrome de la tête qui explose !

Le syndrome de la tête qui explose : une parasomnie méconnue

syndrome de la tête qui explose

Les individus qui sont atteints du syndrome de la tête qui explose souffrent d’hallucinations sonores et parfois visuelles lors de la phase d’endormissement. Imaginez que vous vous mettiez au lit après une longue journée de travail et qu’au moment de s’endormir, vous entendiez des bruits assourdissants comme des coups de feu ou encore des cris… Vous ressentiriez sans doute un mélange de peur, de confusion et d’angoisse !

Difficile de bien dormir pendant la nuit quand on a l’impression de vivre un véritable cauchemar au moment d’aller se coucher. Les personnes qui souffrent de cette parasomnie peuvent voir leur qualité du sommeil altérée, ce qui provoque une somnolence diurne qui peut être compliquée à vivre. Elles peuvent également angoisser à l’idée d’entrer dans leur chambre à coucher et de se mettre au lit…

Cette pathologie est-elle dangereuse ? Bien qu’elle soit peu étudiée et assez méconnue, les experts s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un trouble neurologique bénin. Mais quand on souffre du syndrome de la tête qui explose, il est important de trouver une solution pour limiter ces terreurs nocturnes qui peuvent provoquer un véritable manque de sommeil.

Qui sont les personnes touchées par ce trouble du sommeil ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, le syndrome de la tête qui explose est un mystère pour les chercheurs et ceux qui en souffrent. Il faut dire que cette pathologie est rare et donc peu étudiée.

À ce jour, les experts n’ont pas réussi à définir le profil type du dormeur atteint par cette pathologie : des hommes, des femmes, des personnes âgées et d’autres plutôt jeunes… Ces cauchemars sonores peuvent toucher n’importe qui ! Mais heureusement, c’est tout de même très rare !

Et pour ce qui est de l’origine de cette pathologie, on n’en sait pas beaucoup plus, même si les chercheurs considèrent que ce syndrome toucherait majoritairement des personnes qui souffrent de stress et d’anxiété.

Le syndrome de la tête qui explose pourrait également dissimuler des crises d’épilepsie ou d’apnée du sommeil. Si vous avez l’impression que vous êtes atteint par ce trouble du sommeil, nous vous recommandons d’en parler à votre médecin, car s’il s’agit d’épilepsie ou d’apnée, il est important que vous soyez suivi par un professionnel de santé.

Une chose est sûre : cette pathologie étrange touche au système nerveux, alors même bénigne, il ne faut pas la minimiser.

Quelle solution pour éviter ces hallucinations sonores au coucher ?

lutter contre le syndrome de la tête qui explose

Le matin, vous avez envie de vous réveiller en pleine forme et pour cela, vous savez que vous avez besoin d’un temps de sommeil suffisant ? Mais si vous souffrez du syndrome de la tête qui explose, être en forme la journée et vous coucher avec plaisir le soir, vous ne connaissez sans doute pas…

Quand on souffre de cette parasomnie, quelle solution s’offre à nous pour retrouver un sommeil serein sans la moindre explosion au moment de plonger dans les bras de Morphée ? Voici quelques pistes à envisager :

  • La première chose à faire, c’est d’en parler à votre médecin pour vérifier qu’il s’agit bien de ce syndrome et pas d’une autre pathologie. Il pourra éventuellement vous conseiller de faire analyser votre façon de dormir : sommeil lent, sommeil paradoxal, sommeil profond… Qui sait, votre façon de dormir pourra peut-être aider la recherche et aider votre médecin à trouver la meilleure méthode pour vous débarrasser de ce trouble du sommeil !
  • La relaxation est bien souvent la clé pour retrouver un sommeil réparateur : faire de la méditation et des exercices de respiration avant de dormir, c’est une bonne idée, mais même en journée, il est recommandé de se tenir à l’écart des sources de stress.
  • Pour les personnes qui n’arrivent pas à se débarrasser de leur anxiété, prendre des anti-dépresseurs et se faire suivre par un psychologue sont des méthodes qui peuvent s’avérer bénéfique : parlez-en à votre médecin !

Il semblerait également que certaines personnes atteintes par le syndrome de la tête qui explose aient réussi à ne plus souffrir de cette pathologie en parlant avec leur médecin et leur entourage. Il suffit parfois d’être rassuré et compris pour que ce trouble du sommeil disparaisse : n’en faites pas un tabou et parlez-en autour de vous aux personnes en qui vous avez entièrement confiance.

Les troubles du sommeil peuvent gâcher la vie de ceux qui en souffrent : qu’il s’agisse du syndrome de la tête qui explose ou tout simplement d’insomnie chronique, il est important que vous en parliez pour trouver une solution. Être fatigué et irritable toute la journée, craindre le moment d’aller au lit et rester parfois plusieurs heures les yeux ouverts dans le noir, ce n’est vraiment pas une vie. Pour être en pleine forme et en bonne santé, il est nécessaire de prendre soin de son sommeil.

Soutien cervical unique
Confort ferme ou moelleux
L'oreiller wopilo  •  79 €
L'ergonomique incontournable
8245 avis
Je découvre
79 €

Chez Wopilo, nous ne pouvons pas vous aider à ne plus souffrir du syndrome de la tête qui explose, mais nous avons la possibilité de vous apporter plus de confort grâce à nos oreillers : une fois que vous serez plus zen et que vous en aurez fini avec ces hallucinations sonores et visuelles, vous serez heureux de poser votre tête sur votre oreiller Wopilo, soir après soir, pour profiter d’une belle nuit de sommeil.

Bienvenue chez Wopilo

Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits 🌙.

Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme ou des couettes confortables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil 😴 !

Je découvre