Les brumes de lit favorisent-elles un meilleur sommeil ?

Écrit par , le - 4 minutes
Les brumes de lit favorisent-elles un meilleur sommeil ?

Sommaire

  1. La brume de lit est-elle efficace pour trouver le sommeil et mieux dormir ?
  2. Et si la brume de draps ne m’aide pas à dormir ? 
  3. Comment bien choisir sa brume de linge ? 
  4. Comment créer une ambiance propice au sommeil dans sa chambre à coucher ?

Une bonne nuit de sommeil, vous en rêvez, mais malheureusement, vous avez beaucoup de mal à lâcher prise en fin de journée. Vous mettez un temps fou à vous endormir et il vous arrive de vous réveiller en plein nuit : le matin, vous ne vous sentez vraiment pas reposé ! 

Heureusement, pour favoriser la détente, il existe des méthodes douces qui se révèlent particulièrement efficaces : par exemple, avez-vous déjà envisagé de tester la brume d’oreiller ? 

La brume de lit est-elle efficace pour trouver le sommeil et mieux dormir ?

oreiller brume

La brume de draps est un parfum de lit qu’il suffit de vaporiser sur le textile (la taie d’oreiller, mais également la housse de couette) pour profiter de ses bienfaits. Il s’agit d’un véritable atout bien-être, car respirer un doux parfum sur son linge de lit peut apaiser après une longue journée de travail.

Parfumer son linge de lit est donc une solution efficace pour mieux dormir pendant la nuit ? Nous ne pouvons pas totalement l’affirmer, car certaines personnes ne sont pas réceptives aux odeurs : heureusement, dans ce cas, on peut essayer d’autres techniques comme boire une tisane relaxante ou faire des exercices de respiration. Par contre, si vous faites partie des personnes qui sont sensibles aux odeurs, la brume d’oreiller est une méthode à essayer. Respirer des senteurs douces sur son linge de maison peut permettre à notre cerveau de lâcher prise et parfois, avec le stress environnant, c’est exactement ce dont on a besoin. 

Et si la brume de draps ne m’aide pas à dormir ? 

Chez certaines personnes, les odeurs, même relaxantes, peuvent empêcher de dormir. Dans ce cas, il ne sert à rien de se forcer : si ça ne fonctionne pas, ce n’est pas grave. Peut-être que c’est un bain tiède suivi d’un bon massage qui vous permettra de lâcher prise ? Ou alors lire 30 minutes avant d’aller vous coucher ?

La brume d’oreiller est une bonne technique de relaxation pour certains, mais pour d’autres, il faudra trouver une autre méthode : à chacun sa solution pour mieux dormir !

Comment bien choisir sa brume de linge ? 

brume linge de lit

Attention à ne pas choisir n’importe quelle brume de linge : certaines odeurs sont plus apaisantes que d’autres ! 

Alors, quel parfum pour bien dormir ? Chez Wopilo, on apprécie tout particulièrement la lavande, l’orange douce et le géranium : bien évidemment, vous pouvez opter pour un mélange de senteurs pour un effet encore plus relaxant ! Et bien sûr, choisissez une odeur qui vous plaît… Si vous n’appréciez pas l’orange douce, ce n’est pas la peine de vous forcer, même si elle possède des propriétés apaisantes. 

Si vous craignez que l’odeur soit trop entêtante, vous n’êtes pas obligé de brumiser un air de lavande directement sur votre parure de lit : vaporiser la chambre est également une très bonne solution et c’est tout aussi efficace, surtout si ça vous empêche d’attraper mal à la tête à cause d’une odeur un peu trop forte sur vos draps ! 

Attention également aux huiles essentielles qui sont souvent contenues dans les brumes d’oreiller : elles ne sont pas adaptées aux bébés, aux enfants, aux femmes enceintes ainsi qu’aux femmes allaitantes, car elles sont allergisantes. Si vous dormez avec votre compagnon à 4 pattes, il vaut mieux également éviter les parfums à base d’huiles essentielles. Avant d’acheter votre brume de linge de maison, vérifiez donc bien sa composition pour éviter les mauvaises surprises.

Comment créer une ambiance propice au sommeil dans sa chambre à coucher ?

linge de lit

La brume d’oreiller, c’est un petit plus idéal pour s’apaiser en fin de journée et tomber plus facilement dans les bras de Morphée. Mais si vous avez vraiment de gros problèmes d’endormissement, ça ne sera pas forcément suffisant. 

Voici nos conseils pour favoriser le sommeil dans votre chambre à coucher :

  • Dormez sur une literie de qualité : sommier, matelas, oreiller, coussin… s’ils sont accueillants et vous permettent d’éviter les douleurs, vous aurez plaisir à les retrouver chaque soir !
  • Pour le linge de lit, c’est pareil : propre, doux au toucher, respirant… Laissez-vous tenter pour la percale ou le satin de coton, on y dort vraiment très bien ! En hiver, on apprécie aussi la flanelle bien douillette, mais elle peut donner un peu trop chaud, alors il vaut mieux la réserver aux nuits très froides et aux grands frileux !
  • Soignez la décoration de votre chambre à coucher : privilégiez des tons neutres et doux comme le blanc, le bleu, le beige… Les teintes chaleureuses comme l’ocre ou le rose sont également très agréables, car elles ne sont pas trop agressives. Pour un effet cocooning, un plaid moelleux et un tapis tout doux peuvent également être une bonne idée. Tamisez les lumières en fin de journée, c’est plus agréable et ça aide le cerveau à se déconnecter. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un simulateur de coucher de soleil et d’aube si vous êtes sensible à la lumière. 
  • Entretenez également votre chambre à coucher pour que celle-ci reste propre et saine : on aère chaque jour, on change ses draps toutes les 2 semaines, on fait les poussières et on passe l’aspirateur plusieurs fois dans la semaine, etc.
  • On zappe la télévision et le smartphone dans la chambre à coucher : on privilégie la lecture, les massages, les exercices de respiration, la méditation, etc.

Au final, pour mieux dormir, il faut transformer sa chambre à coucher en havre de paix. Grâce à la brume de linge, celui-ci sentira particulièrement bon. Quelques minutes avant d’aller vous coucher, prenez le temps de vaporiser votre brume d’oreiller sur votre linge de lit. Posez votre tête sur votre Wopilo favori et respirez cette odeur apaisante qui va tout doucement vous permettre de glisser dans un sommeil réparateur.