Pourquoi je dors beaucoup ?
Cette question, vous vous la posez souvent et pour cause : alors que vos proches dorment 7 à 8 heures par nuit, vous avez besoin de minimum 10 heures de sommeil pour être en forme en journée.
Et quand vos nuits sont écourtées, vous vous sentez à plat au réveil. Vous éprouvez des difficultés à sortir du lit, vous somnolez toute la journée et vous ne rêvez que d’une seule chose : retrouver votre lit douillet pour une bonne et grosse nuit de sommeil !
Pas de doute, vous dormez beaucoup.
Et parfois, ça vous inquiète : est-ce normal de dormir autant ?
Pas de panique, nous allons vous aider à relativiser vos grosses nuits de sommeil : parfois, c’est le signe d’une pathologie, mais vous êtes peut-être tout simplement ce que l’on appelle un gros dormeur !
Comment savoir si on dort trop ?
La National Sleep Foundation recommande 7 à 9 heures de sommeil aux adultes en bonne santé : il vous arrive fréquemment de dormir 10, 11 ou même 12 heures par nuit ? C’est plus que la moyenne, mais ça ne veut pas forcément dire que vous dormez trop.
Identifier les symptômes de l’excès de sommeil
Toutes les nuits ou presque, vous dormez plus de 10 heures et au petit matin, vous vous réveillez en pleine forme, prêt à en découdre toute la journée ? Vous êtes alerte et productif au travail, pratiquez une activité sportive et profitez de vos proches ? À première vue, tout va bien dans votre vie. Alors oui, vous dormez beaucoup, mais on ne peut pas vraiment parler d’excès de sommeil.
En cas d’excès de sommeil avéré, on observe les symptômes suivants :
- Un manque d’énergie en journée malgré un grand nombre d’heures de sommeil et des grasses matinées fréquentes ;
- Des difficultés à sortir du lit le matin ;
- Une forte somnolence en journée ;
- Une dégradation des liens sociaux et familiaux ;
- Des difficultés de concentration au travail ;
- Un état dépressif.
Demander conseil à son médecin traitant
Vous dormez beaucoup la nuit et vous vous retrouvez dans les symptômes de l’excès de sommeil, également appelé hypersomnie ? Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour faire le point sur votre sommeil ainsi que votre état de santé.
En effet, les trop longues nuits associées à un sommeil peu réparateur peuvent être le signe que quelque chose ne va pas.
En fonction de vos symptômes, votre médecin pourra vous prescrire un bilan médical, mais également vous orienter vers un spécialiste pour un polysomnographe, un bilan psychologique ou encore un bilan neuroradiologique.
Si un problème est identifié, des solutions pourront vous être proposées pour améliorer la qualité de votre sommeil, mais également de votre état de santé physique et mental.
Dormir beaucoup : est-ce forcément un problème ?
La frontière entre gros besoin en sommeil et hypersomnie est mince : où vous situez-vous ?
Et si c’était de l’hypersomnie ?
Il existe un terme pour désigner l’excès de sommeil : l’hypersomnie.
Ce trouble du sommeil se caractérise par une somnolence excessive en journée, malgré un temps de sommeil normal ou plus élevé que la moyenne.
Il est important de distinguer l’hypersomnie primaire et secondaire.
L’hypersomnie primaire
Il existe 3 formes d’hypersomnie primaire ou centrale :
- La narcolepsie
- L’hypersomnie récurrente
- L’hypersomnie idiopathique
La narcolepsie est une maladie chronique rare qui touche 0,02 % à 0,05 % de la population mondiale. Elle est définie par des accès de sommeil diurne irrépressibles : à tout moment de la journée, même en pleine activité, on s’endort. Plutôt gênant au travail, non ?
L’hypersomnie récurrente fait référence au syndrome de kleine-Levin. Ce dernier, qui touche en majorité les hommes, se caractérise par des épisodes de somnolence en journée qui durent plusieurs jours ou semaines, avant que le sommeil redevienne normal.
Dans les cas les plus graves de narcolepsie et d’hypersomnie récurrente, le malade peut dormir jusqu’à 20 heures par jour ! |
Enfin, l’hypersomnie idiopathique se caractérise également par une somnolence diurne excessive, mais son origine reste un mystère. En effet, elle n’est pas associée à une maladie, à la prise d’un médicament ou encore à un manque de sommeil.
L’hypersomnie secondaire
L’hypersomnie secondaire a une explication facilement identifiée par le corps médical : une pathologie comme l’apnée du sommeil ou encore la prise de certains traitements médicamenteux.
Et si c’était une dépression ? Vous avez toujours eu un temps de sommeil normal et depuis quelque temps, vous ne voulez plus quitter votre lit ? Vous n’avez goût à rien et vous vous sentez lasse en journée ? Même ne rien faire vous fatigue et vous donne envie de vous réfugier dans le sommeil ? Il s’agit peut-être d’une dépression : parlez-en à votre médecin. |
Comment expliquer l’hypersomnie ?
Pour résumer, l’hypersomnie peut s’expliquer :
- Par une pathologie associée ;
- Par la prise de médicaments (sédatifs, anxiolytiques, amphétamines, opiacés) ;
- Par un état dépressif ;
- Par un sommeil peu réparateur.
Par contre, si tout va bien dans votre vie et que vos grosses nuits de sommeil n’impactent pas votre journée, vous êtes sans doute tout simplement un gros dormeur.
Au moindre doute, contactez votre médecin traitant pour faire le point sur vos nuits.
Quelles sont les répercussions de l’excès de sommeil ?
Si vous vous demandez régulièrement “Pourquoi je dors beaucoup ?”, c’est peut-être parce que vous vous inquiétez des conséquences sur votre santé et votre vie en général.
L’impact sur la santé
Il existe beaucoup d’études sur les conséquences du manque de sommeil sur la santé. Beaucoup moins sur l’excès de sommeil. Cependant, les experts s’accordent à dire que tout comme la dette de sommeil, trop dormir n’est pas forcément très bon pour la santé.
On observe alors une augmentation du risque :
- D’accident cardiovasculaire ;
- D’obésité ;
- De diabète de type 2.
L’impact sur la vie sociale
Trop dormir est souvent associé à la dépression et aux troubles anxieux. En effet, quand on se couche tôt, que l’on se réveille tard et que l’on est épuisé en journée, on passe forcément moins de temps avec ses proches et sa famille.
Éprouvez le besoin de se couper du monde pour se reposer peut être difficile à vivre et mener à un état dépressif.
Par contre, si vous êtes seulement un gros dormeur, votre vie sociale ne sera pas forcément impactée : à vous de trouver des moyens de tout concilier. Par exemple, même si vous sortez moins le soir, profitez d’être en forme en journée pour déjeuner avec des amis ou encore pratiquer un sport d’équipe.
On résume : pourquoi je dors beaucoup ?
Pour résumer, quand on se demande à longueur de journée “Pourquoi je dors beaucoup ?”, il ne faut pas forcément s’inquiéter. En effet, vous pouvez sans problème dormir 10 à 12 heures par nuit si vous ne ressentez pas de somnolence en journée et que votre vie sociale n’est pas impactée.
Il convient toutefois de consulter un médecin dans les cas suivants :
- Vous avez besoin de grosses nuits pour être en forme, mais vous êtes en manque de sommeil à cause de vos obligations professionnelles ou familiales ;
- Vous dormez beaucoup la nuit, mais somnolez trop souvent en journée et il vous arrive même de vous endormir ;
- Votre vie sociale et votre vie professionnelle sont impactées par votre gros besoin de sommeil ;
- Vous n’avez plus envie de quitter votre lit, vous n’avez plus goût à rien et vous vous éloignez de votre entourage.