Comment réussir à dormir quand on est malade ?

Écrit par , le - 7 minutes
Comment réussir à dormir quand on est malade ?

Sommaire

  1. Pourquoi faut-il bien dormir quand on est malade ?
  2. Réussir à dormir quand on est malade : mission impossible ? 
  3. Comment réussir à dormir quand on a la grippe ou un rhume ?

En automne, avec le retour de la pluie et de la fraîcheur, les virus s’en donnent à cœur joie. 

Que vous attrapiez un simple rhume ou une bonne grosse grippe, vous risquez d’être à plat pendant quelques jours. L’idéal serait de faire de bonnes nuits de sommeil pour récupérer au plus vite, mais quand on est malade, il est rare de bien dormir.

Comment réussir à dormir avec un nez qui coule, une toux intempestive et une fièvre qui ne tombe pas ? 

Pas de panique, il existe des astuces pour mieux dormir quand on est malade : pensez-y la prochaine fois que les microbes viendront vous rendre visite ! 

Pourquoi faut-il bien dormir quand on est malade ?

En automne et en hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. En cause ? Les nombreux virus avec lesquels il est en contact au quotidien. 

C’est pourquoi il est impératif de prendre soin de son sommeil tout au long de l’année : bien dormir renforce l’immunité. Autrement dit, on a moins de risque de tomber malade quand on dort suffisamment. 

Mais bien sûr, le risque 0 n’existe pas. Même si on a la chance de bien dormir, il arrive que l’on tombe malade. La bonne nouvelle, c’est qu’un organisme reposé se remet beaucoup plus rapidement : on est patraque pendant 2 ou 3 jours et c’est reparti ! 

Mais quand on souffre d’une dette de sommeil, les défenses immunitaires sont affaiblies. On peut alors mettre beaucoup plus de temps à se remettre d’un simple rhume. 

Si vous attrapez la grippe ou tout autre virus dans les prochaines semaines, il sera donc essentiel de bien vous reposer pour récupérer rapidement. Quand on est malade, l’organisme dépense beaucoup d’énergie pour combattre les microbes, ce qui explique pourquoi on manque d’énergie et on a toujours envie de dormir.

Alors, la prochaine fois que vous serez malade, plutôt que de vous forcer à aller au bureau pour avancer sur vos dossiers (et contaminer tout le monde par la même occasion), ralentissez. Quand on est enrhumé ou grippé, on se repose ou encore mieux : on dort ! 

Réussir à dormir quand on est malade : mission impossible ? 

Quand l’organisme doit faire face à une infection, il dépense beaucoup d’énergie, ce qui explique que l’on se sente épuisé et somnolent. Pour autant, on ne dort pas forcément mieux quand on est malade, loin de là ! 

Comment réussir à dormir quand on est malade ?

Si vous vous posez cette question, c’est sans doute que vous avez en mémoire votre tout dernier épisode grippal : au lit, épuisé et fiévreux, dans l’incapacité de trouver le sommeil. 

Rien d’étonnant : tousser, éternuer, avoir de la fièvre, être courbaturé… On a déjà vu mieux comme conditions pour tomber dans les bras de Morphée ! Et même quand on parvient à dormir, on ne se sent pas forcément en forme au réveil….

Au final, alors qu’on cherche à dormir pour aider notre organisme à récupérer, celui-ci continue de s’affaiblir et on met des jours et des jours à retrouver la forme ! 

Pourtant, ce n’est pas mission impossible. 

En effet, il existe des astuces pour favoriser le sommeil quand on est malade

Comment réussir à dormir quand on a la grippe ou un rhume ?

Pour mieux dormir quand on est malade, il ne suffit pas de prendre du paracétamol avant d’aller se coucher. Grâce à nos conseils, comment réussir à dormir malgré le rhume ou la grippe n’aura plus de secret pour vous ! 

Dormir dans une chambre à coucher parfaite pour la convalescence

Dans votre chambre à coucher, les conditions doivent être réunies pour vous aider à trouver le sommeil : 

  • Un humidificateur d’air (ou un bol d’eau chaude près du radiateur) est très utile pour éviter de respirer un air trop sec. 

Quand on est malade, les muqueuses sont fragilisées. L’humidificateur, en limitant les irritations, vous permettra de mieux respirer et de moins tousser. 

Quand on a des frissons, on peut être tenté de mettre le chauffage pendant la nuit pour avoir plus chaud. Le risque ? Assécher l’air ambiant et finir par tremper son lit de sueur. 

  • L’aération, pendant 10 minutes par jour tout au long de l’année, ça vaut aussi quand on est malade ! 

C’est même encore plus important, car en renouvelant l’air, on chasse les microbes de la chambre à coucher. 

  • Pour mieux respirer malgré un nez bouché et des bronches encombrées, il suffit de surélever sa tête

En dormant en position inclinée plutôt qu’allongée, vous libérerez vos voies respiratoires et ça, c’est essentiel pour bien dormir. 

  • Enfin, comme le sommeil est fragile quand on est malade, autant tout garder à portée de main pour éviter de devoir se lever la nuit : médicaments, verre d’eau, paquets de mouchoirs, thermomètre, petite serviette pour s’essuyer le front, pastilles pour la gorge, etc. 

Se reposer en journée 

Et si pour bien dormir en étant malade, il fallait prendre soin de soi en journée ? 

Voici nos recommandations :  

  • Déjà, ne passez pas la journée au lit, même si c’est très tentant ! 

Déjà, ça sera l’occasion d’aérer la chambre et la literie. Et ensuite, vous aurez beaucoup plus de plaisir à rejoindre votre lit en fin de journée, si vous n’y avez pas déjà passé une dizaine d’heures. 

Notre conseil ? Installez-vous confortablement dans votre canapé avec votre oreiller Wopilo pour trouver une bonne position !

  • S’hydrater, c’est essentiel pour être en bonne santé et capital quand on est malade. En effet, avec la fièvre, on transpire, ce qui peut occasionner une forte perte hydrique. 

Notre conseil ? Buvez de l’eau ou des tisanes par petites gorgées tout au long de la journée. Et le soir, à l’approche du moment du coucher, laissez-vous tenter par une tisane relaxante aux plantes.

  • Et surtout, ne forcez pas : vous êtes malade, alors reposez-vous. 

Ce n’est pas le moment de travailler ou de faire le ménage. 

Regardez la télévision, lisez si vous en avez la force, fermez les yeux et laissez-vous tenter par une petite sieste. 

Notre conseil ? Attention tout de même à la télévision en fin de journée : 2 heures avant d’aller au lit, limitez les écrans et leur lumière bleue. 

Se préparer au sommeil malgré les microbes

La fin de journée approche et vous vous apprêtez à rejoindre votre lit ? Vous vous demandez comment vous allez réussir à dormir alors que vous vous sentez patraque ? 

Nos conseils devraient vous aider à trouver le sommeil : 

  • Prenez un bain ou une douche chaude avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. 

La vapeur d’eau décongestionne les voies respiratoires et aide à se détendre. 

  • Zappez les écrans 2 heures avant d’aller au lit.

De toute façon, si vous avez passé une bonne partie de la journée devant la TV, vous aurez envie de faire autre chose !

  • Buvez une boisson chaude pour vous hydrater et atténuer vos douleurs à la gorge.

Et avec des plantes relaxantes, c’est encore mieux. 

  • N’hésitez pas vous nettoyer le nez avec un spray à l’eau de mer ou du sérum physiologique.

On dort quand même bien mieux avec le nez débouché !

  • Même si vous avez des frissons, optez pour une tenue légère en coton

En effet, les frissons sont dus à la fièvre : même si vous avez froid, si vous vous couvrez trop, vous risquez de transpirer, ce qui n’est pas du tout confortable pendant la nuit. 

Le coton a l’avantage de sécher rapidement, un atout non-négligeable pour bien dormir malgré la fièvre. 

Cependant, n’hésitez pas à conserver un second pyjama à portée de main si jamais vous vous réveillez en sueur pendant la nuit. 

  • Plutôt que de mettre le chauffage en pleine nuit, mettez des chaussettes bien chaudes ou conservez une bouillotte près de vos pieds. 

Quand on est malade, il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir froid aux extrémités, mais en même temps, pour bien dormir, il faut réguler sa température et donc éviter de mettre le chauffage dans la pièce. 

Grâce à ces quelques conseils, vous n’aurez plus à vous demander « Comment réussir à dormir quand je suis malade ? »

Alors bien sûr, ce ne seront sans doute pas les meilleures nuits de sommeil que vous connaîtrez. Mais elles vous permettront tout de même de vous reposer et de récupérer au plus vite : et ça, c’est essentiel pour retrouver la forme durablement et profiter de la vie !