5 astuces pour s’endormir plus rapidement


Le soir, dans votre lit, vous avez beau compter les moutons, vous n’arrivez pas à vous endormir avant plusieurs heures 🐑 ?

Ce n’est pas un secret : pour être en forme toute la journée, il est essentiel de faire une bonne nuit de sommeil. Mais comment y parvenir lorsque l’on n’arrive pas à s’endormir rapidement ? L’équipe de Wopilo vous donne 5 astuces faciles à mettre en œuvre.

Optez pour une activité physique douce

Savez-vous que pour bien dormir, il est conseillé de se dépenser en journée ? Mais attention, ce n’est pas une raison pour faire une partie de football 1 heure avant d’aller vous coucher. Les heures qui précèdent le coucher, il est préférable d’opter pour une activité physique douce, pour mieux préparer son corps au sommeil.

Le must ? 30 minutes de yoga 🙏. Privilégiez les postures qui favorisent l’endormissement comme le Supta Baddha Konâsana.


Mangez léger 

En automne, quand les températures rafraîchissent et qu’il pleut tout au long de la journée, on a parfois envie de manger un bon petit plat mijoté avant d’aller se coucher. Une bonne idée pour les papilles… moins pour la digestion !

Une bonne soupe avec des légumes de saison accompagnée de pâtes complètes, de lentilles ou encore de quinoa 🍜 : en voilà un bon petit repas réconfortant, nourrissant et idéal pour limiter les problèmes de digestion.

Limitez les écrans

La lumière bleue, produite par les smartphones, les tablettes ou encore les écrans d’ordinateur, est néfaste pour le sommeil 💻. En effet, celle-ci ralentit la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine.

Quelques heures avant d’aller vous coucher, éteignez votre smartphone : plutôt que de perdre du temps sur les réseaux sociaux et de garder les yeux rivés sur un écran, passez du temps en famille ! Vous pouvez également opter pour une activité qui favorise le sommeil, comme par exemple, la lecture de quelques chapitres d’un livre captivant 📚.

Relaxez vous

Vous avez du mal à vous endormir, car vous pensez au travail même lorsque vous vous trouvez au lit ? Le stress empêche de dormir, c’est bien connu. Les heures qui précèdent le coucher, prenez le temps de vous détendre :

●       Prenez un bon bain bien chaud et enfilez un pyjama confortable

●       Buvez une tisane aux propriétés relaxantes comme la camomille ou encore la mélisse 🍵

●       Méditez pendant une petite dizaine de minutes : libérez-vous des soucis du quotidien, vous vous sentirez bien mieux dans votre tête.

Rien ne fonctionne ? Utilisez la méthode de respiration 4-7-8 !

Vous n’arrivez toujours pas à vous endormir ? Certaines techniques de respiration peuvent être d’un grand secours.

Connaissez-vous la méthode 4-7-8 ? Cette méthode a été mise au point par un professeur de l’université d’Harvard, Andrew Weil. Cela vaut le coup d’essayer, non ?

C’est très simple :

●       Allongez-vous dans votre lit. Fermez la bouche : le bout de votre langue doit toucher le palais, juste derrière les incisives du haut.

●       Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4.

●       Retenez ensuite votre souffle en comptant jusqu’à 7.

●       En comptant jusqu’à 8, expirez par la bouche.

●       Cet exercice doit être répété 3 fois pour fonctionner 💤

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)

●       Exit les écrans et les excitants : on se relaxe, on mange léger et on se concentre sur sa respiration.

●       Ces quelques conseils pour s’endormir rapidement sont plus efficaces si vous optez pour une literie de qualité : un matelas ferme et accueillant ainsi qu’un oreiller Wopilo et vous voilà au pays des rêves…

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés