Comment bien choisir son linge de lit ?

Le linge de lit, nous ne pouvons tout simplement pas nous en passer. En recouvrant la literie, il garantit son hygiène et apporte du style à la chambre à coucher. Mais quand vient le moment d’acheter une nouvelle parure de lit, le choix est parfois difficile :

  • Quelle matière et quelle qualité privilégier ?
  • Comment ne pas se tromper pour les dimensions du linge de lit ?
  • Et qu’en est-il du style ?
  • Comment bien choisir le linge de lit pour les bébés, les enfants et les adolescents ?

Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions dans notre guide du linge de lit. De cette manière, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver la parure de lit parfaite pour votre chambre à coucher. 

Quelle qualité pour ma parure de lit ?

Toutes les parures de lit qui sont vendues en magasin et sur Internet ne se valent pas. Certaines sont de meilleures qualités que d’autres, c’est indéniable. 

Vous voulez acheter une parure de lit résistante et douce ? Dans ce cas, il va falloir que vous donniez une grande importance à la qualité du tissage de votre linge de lit. Plus il y a de fils par centimètre carré, plus la parure de lit est de bonne qualité. 

Prenons un exemple. 

Traditionnellement, les parures de lit en coton possèdent un tissage de 57 fils par cm2. Il s’agit d’un coton de bonne qualité. Mais il est aujourd’hui possible d’acheter du linge de lit en coton de qualité supérieure :

  • En percale de coton (80 fils/cm2) 
  • En satin de coton (120 ou 240 fils/cm2)

En savoir plus sur la qualité du linge de lit. 

Quelle taille pour mon linge de lit ?

Il est important d’acheter du linge de lit à la bonne taille

En effet, si votre parure de lit est trop grande pour votre literie, vous risquez de le regretter assez rapidement, car ça ne sera vraiment pas esthétique. Cela ne sera pas non plus très confortable. Par exemple, la couette ne sera pas bien contenue dans sa housse. La nuit, vous risquez donc de vous retrouver avec une housse vide par endroit… Brrrr, rien de tel pour attraper froid ! 

Et si la parure de lit est trop petite pour votre literie ? Alors, là, c’est encore pire, car vous ne pourrez tout simplement pas l’utiliser ! 

Mais alors, comment ne pas se tromper pour le choix des dimensions de son linge de lit ? Il va tout simplement falloir que vous vous basiez sur la taille des différents éléments de votre literie :

  • Le matelas
  • La couette
  • Les oreillers

Si vous voulez acheter une parure de lit qui se compose d’un drap housse, d’une housse de couette et de 2 taies d’oreiller, il faudra donc que vous preniez le temps de vérifier la dimension de chaque élément par rapport à votre literie. 

En savoir plus sur la taille du linge de lit.

Quel style pour ma parure de lit ?

Pour le style de votre linge de lit, vous avez l’embarras du choix :

  • Uni ou motif ?
  • Classique ou design ?
  • Impression digitale ou teinture ?

Nous ne pouvons pas choisir le style de votre parure de lit à votre place. En effet, il s’agit d’un choix très personnel : les goûts de chacun, ça ne se discute pas. Par contre, nous pouvons vous donner des conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Par exemple, l’harmonie est essentielle dans une chambre à coucher. C’est pourquoi vous devez faire votre possible pour trouver du linge de lit qui correspond au style de votre chambre. Par exemple, si votre mobilier est plutôt design, il vaudra mieux choisir une parure de lit contemporaine avec des motifs géométriques plutôt que du linge de lit traditionnel avec un motif fleuri. 

En savoir plus sur le style du linge de lit. 

Choisir son linge de lit en fonction de son âge

Pour un adulte, vous trouvez qu’il n’est pas si compliqué que cela de choisir une parure de lit. Par contre, pour un bébé, un enfant ou un adolescent, cela vous semble bien plus difficile :

  • Quelles dimensions privilégier ?
  • Quel style choisir ?
  • Et qu’en est-il de la qualité du tissage ?

Rassurez-vous, nous allons apporter une réponse à chacune de ces questions dans notre guide du linge de lit.

En savoir plus sur le choix du linge de lit par âge. 

Encore envie d’un peu de lecture ? Dans notre guide, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le linge de lit et nous vous donnons également de précieux conseils pour bien entretenir ce dernier.