Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Faut-il acheter du linge de lit bio ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la grande tendance du textile de maison bio, les matières et les avantages.

Sommaire

 

Vous souhaitez acheter plusieurs nouvelles parures de lit pour votre chambre à coucher. Grâce à notre guide, vous comprenez mieux les caractéristiques des principales matières utilisées pour le linge de lit. Mais vous continuez de vous interroger :

  • Faut-il acheter du linge de lit bio ?
  • Quels sont ses avantages ?
  • Quels sont les matériaux que l’on peut acheter bio ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la grande tendance du textile de maison bio

Qu’est-ce qu’un tissu bio ?

Avant de s’intéresser au linge de lit bio, il est important de revenir sur la définition du tissu bio. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Le tissu bio est fabriqué à partir de fibres naturelles.
  • Sa confection respecte les normes de l’agriculture biologique.
  • Ainsi, certaines substances nocives sont tout simplement interdites pour la culture des plantes dont les fibres sont issues : pesticides, engrais chimiques, OGM…
  • Il en est de même pour la teinture et le traitement des tissus : les produits utilisés doivent être naturels et ne doivent donc pas contenir de métaux lourds ou de solvants chimiques. 

Linge de lit bio : quelle matière ?

Si vous voulez acheter une parure de lit bio, vous vous rendrez rapidement compte pendant vos recherches que toutes les matières utilisées pour la confection du linge de lit ne sont pas estampillées bio. 

Vous aurez ainsi surtout la possibilité d’acquérir du linge de lit bio en coton, en lin ou en chanvre

Pourquoi privilégier l’achat d’une parure de lit bio ? 

Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est un textile bio, vous vous demandez sans doute pourquoi faire ce choix pour une parure de lit. 

Voici les avantages du linge de lit bio :

  • En choisissant une parure de lit bio, vous ferez un geste pour la planète. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde

Prenons l’exemple du coton. La culture traditionnelle du coton est à la fois polluante et gourmande en eau. Alors que la culture du coton bio est plus respectueuse de l’environnement : moins d’eau, moins de substances chimiques...

  • Le linge de lit bio est également une bonne façon de prendre soin de sa santé. En effet, il ne faut pas oublier que les draps housse, les taies d’oreiller et les housses de couette sont directement en contact avec la peau. Vous limiterez donc l’exposition aux produits chimiques qui peuvent être à l’origine d’irritations, d’allergies ou pire, de cancers. 
  • Enfin, la culture des tissus bio est aussi beaucoup plus respectueuse de la société. En effet, les personnes qui travaillent dans les champs de coton bio sont beaucoup moins exposées aux substances nocives qu’avec l’agriculture traditionnelle. C’est également le cas pour ceux qui se chargent du tissage et de la teinture des tissus. 

Alors, les parures de lit bio n’ont-elles que des avantages ? À première vue, c’est le cas. Mais qu’en est-il en réalité ? 

Quels sont les inconvénients du linge de lit bio ?

Le linge de lit bio ne possède pas vraiment d’inconvénients. Alors pourquoi de nombreuses personnes ne font pas le choix du bio pour l’achat de leur nouvelle parure de lit ? Voici nos explications :

  • Le linge de lit bio est un peu plus cher à l’achat, ce qui peut être un frein pour certaines personnes. Préserver la planète et sa santé, cela possède un coût. 
  • De la même manière, toutes les matières ne sont pas concernées par le bio. C’est notamment le cas des matériaux synthétiques. 

Alors, le linge de lit bio est-il fait pour moi ?

Nous vous conseillons de vous intéresser de plus près aux parures de lit bio si :

  • Vous donnez une grande importance au respect de la planète et des populations.
  • Vous souffrez facilement d’allergies ou d’irritations : l’industrie du textile bio n’utilise pas de produits chimiques contrairement à l’industrie traditionnelle
  • Vous préférez les matières naturelles pour dormir : lin, chanvre, coton… Ces matériaux se trouvent facilement en bio ! 

Bonne nouvelle, le linge de lit Wopilo est en coton biologique... et certifié GOTS (Global Organic Textile Standard). Découvrez en plus sur le label GOTS qui assure une production responsable et éthique du coton. 

 Avant de faire votre choix, vous voulez en savoir plus sur les principales matières utilisées pour fabriquer le linge de lit ? Découvrez de nombreuses informations sur le polycoton, le lin,  la soie, la flanelle, la laine, le cachemire, la polaire, le chanvre ou le TencelⓇ.