Choisir un oreiller pour son enfant : quand l’acheter, comment le placer ?

Ne vous trompez pas lors du choix d'un oreiller pour votre enfant, quel que soit son âge. Retrouvez toutes les réponses à vos questions et surtout nos meilleurs conseils pour choisir l'oreiller de votre enfant et prendre soin de son sommeil.

Sommaire

Quel oreiller choisir pour mon enfant 💡? 

Pour mieux dormir, nous sommes nombreux à avoir besoin d’un oreiller bien confortable. Maintenant que votre enfant est assez grand, vous vous dites peut-être qu’il est grand temps de lui acheter son premier coussin pour dormir : comment bien le choisir ? Découvrez nos conseils.

À quel âge acheter le premier oreiller de mon enfant 👶? 

Avant l’âge de 3 ans, il n’est pas recommandé de proposer un oreiller à son enfant afin de garantir son confort et sa sécurité. Votre enfant grandit décidément trop vite et dans quelques semaines, il va souffler sa 3ème bougie 🎂 ? Vous allez maintenant pouvoir lui acheter son premier coussin pour dormir.

En effet, à partir de 3 ans, il n’y a plus aucun risque d’étouffement. En plus, vous améliorerez grandement le sommeil de votre enfant grâce à son oreiller… à condition de bien le choisir.

En effet, il ne faut pas oublier que les enfants ne sont pas des adultes miniatures : leur morphologie est différente tout comme leurs besoins.

Comment choisir un oreiller adapté pour mon enfant 👨‍👩‍👧‍👧 ? 

Il est important de ne pas acheter un coussin au hasard pour votre enfant, surtout si celui-ci est en bas-âge. Si vous ne savez pas quel modèle choisir pour votre bambin, voici quelques conseils qui devraient vous permettre d’y voir un peu plus clair :

  • Idéalement, choisissez un oreiller avec un garnissage synthétique. Les allergies respiratoires apparaissent bien souvent pendant l’enfance et il est donc important de privilégier un coussin dont le garnissage est hypoallergénique. Si vous voulez éviter que votre enfant se réveille en pleine nuit avec les yeux qui piquent, oubliez donc les oreillers en plumes et achetez plutôt un coussin en microfibres ou en polyester.
  • Savez-vous que les enfants transpirent beaucoup de la tête pendant la nuit ? Nous vous recommandons l’achat d’un oreiller qui permette à votre enfant de mieux réguler sa température corporelle pendant qu’il dort. Misez sur les coussins garnis avec des matériaux respirants et faciles d’entretien.
  • Et qu’en est-il de son épaisseur ? Un oreiller extra-plat est à privilégier pour les enfants. C’est encore la meilleure façon de prendre soin de leurs cervicales.
  • Vaut-il mieux choisir un oreiller carré ou rectangulaire pour un enfant ? C’est bien connu, les enfants bougent beaucoup pendant la nuit. Si vous voulez éviter de retrouver votre bambin la tête sur le matelas au petit matin, choisissez plutôt un coussin de forme rectangulaire. Ainsi, sa tête restera bien positionnée sur l’oreiller, malgré ses nombreux mouvements nocturnes.
  • Enfin, veillez à bien choisir un oreiller qui soit conforme aux normes européennes de sécurité : il n’y a rien de plus sûr pour nos chères petites têtes blondes.

{{PRODUCT-oli}}

Mon enfant a souvent mal à la nuque : que faire 💡? 

Vous avez acheté un oreiller extra-plat à votre enfant et celui-ci se plaint de douleurs au réveil ? Vous vous demandez s’il est possible de choisir un oreiller ergonomique comme le wopilo pour prendre soin des cervicales de votre enfant ? Voici notre avis sur la question :

  • Avant toute chose, sachez que le coussin n’est pas forcément en cause. Dans quelle position dort votre enfant ? S’il dort sur le ventre, l’alignement de la nuque et de la colonne vertébrale ne doit pas être optimal. Dormir sur le dos ou le côté, c’est beaucoup mieux pour les cervicales. En plus, votre enfant est en pleine croissance : un phénomène tout à fait normal, mais qui peut engendrer quelques douleurs.
  • Il est préférable de ne pas choisir un oreiller ergonomique pour votre enfant. En effet, il est plus adapté aux besoins des adultes. Cependant, depuis quelques années, certaines marques proposent des oreillers ergonomiques spécialement conçus pour les enfants : pourquoi pas pour les plus grands. Attention tout de même au garnissage en mousse à mémoire de forme qui peut accentuer la transpiration des plus jeunes.
  • Si votre enfant se plaint d’une douleur au cou ou au dos, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre rendez-vous chez un médecin. Celui-ci pourra vérifier que votre enfant se porte bien et aura également la possibilité de vous conseiller un oreiller spécifique en cas de pathologie particulière.

Comment entretenir le coussin de mon enfant 🚿? 

Vous lavez votre oreiller tous les 3 mois ? Pour le coussin de votre enfant, c’est la même chose : il est important de le nettoyer très régulièrement afin de garantir son hygiène. Seul un lavage en machine vous assurera l’élimination des bactéries, des champignons, des virus ainsi que des traces de transpiration et de salive.

Si votre enfant souffre de suées nocturnes, n’hésitez pas à laver son coussin encore plus régulièrement. Après un épisode de grippe, il est également recommandé de nettoyer son oreiller afin d’éliminer les dernières traces du virus et éviter la contamination de la famille.

L’entretien de l’oreiller de votre enfant doit être régulier : c’est pourquoi il est nécessaire de privilégier un garnissage synthétique qui passe à la machine à laver. Le polyester et les microfibres sont très populaires pour garnir les oreillers des enfants, on comprend mieux pourquoi !

Dans tous les cas, l’oreiller de votre enfant n’est pas éternel. Au bout de 2 ou 3 ans, il est préférable d’en acheter un nouveau. Bien sûr, si le coussin de votre enfant a perdu sa forme au bout de quelques mois, vous devrez peut-être en acheter un nouveau plus rapidement : pour faire des économies, privilégiez les matériaux de qualité.

Maintenant que vous savez quel oreiller choisir pour votre enfant, nous vous invitons à découvrir comment bien choisir l’oreiller d’un bébé, d’une femme enceinte ou encore de parents. À chacun son coussin pour mieux dormir !

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz