Tout savoir sur le linge de lit en coton traditionnel 57 fils

Vous utilisez les mêmes parures de lit depuis des années ? Elles ne vous plaisent plus et se sont abîmées avec le temps ? Il est grand temps d’acheter du linge de lit neuf pour retrouver le plaisir de vous glisser chaque soir dans vos draps. 

Mais comment choisir son linge de lit ? Par exemple, quelle qualité vaut-il mieux privilégier pour sa nouvelle parure de lit ? Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au coton traditionnel 57 fils : il s’agit d’une qualité qui est beaucoup utilisée pour le linge de lit. 

Quelles sont les caractéristiques du linge de lit en coton traditionnel 57 fils ?

Vous souhaitez acheter une parure de lit 100% coton, car vous trouvez qu’il s’agit d’une matière saine et agréable ? En réalité, il existe un critère plus important que celui du 100% coton. En effet, le tissage du coton est un élément qui ne doit pas être négligé : plus il y a de fils au cm2, plus le tissage est serré et donc de bonne qualité. 

Si vous voulez acheter une parure de lit en coton bénéficiant d’une bonne tenue pendant longtemps, il est nécessaire de choisir un tissage minimum de 57 fils par cm2. Il existe des parures de lit avec un tissage plus faible, mais nous ne vous conseillons pas de les acheter, car elles vous décevront forcément. En effet, elles risquent de se détendre trop facilement. 

Revenons au linge de lit en coton traditionnel 57 fils… Quelles sont ses caractéristiques ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette qualité de coton :

  • Elle est douce au toucher et également très légère : vous aurez beaucoup de plaisir, nuit après nuit, à vous plonger dans vos draps en coton 57 fils.
  • Le linge de lit en coton 57 fils est plutôt solide : si vous l’entretenez avec beaucoup de soin, vous devriez pouvoir l’utiliser pendant plusieurs années, sans le moindre problème. 
  • En plus, cette qualité de tissu est simple à entretenir. Elle passe en machine à laver et au sèche-linge, ce qui se révèle bien pratique au quotidien ! 
  • Enfin, elle possède de bonnes qualités d’absorption : l’idéal si vous avez tendance à transpirer facilement pendant la nuit. 

Comment entretenir une parure de lit en coton 57 fils ?

Revenons sur l’entretien des parures de lit en coton 57 fils

Pour le nettoyage de vos draps, vous pouvez utiliser la machine à laver. Un lavage à 40° se révélera bien suffisant, mais il est toutefois possible de monter jusqu’à 60°.

Pour le séchage de votre linge de lit en coton 57 fils, vous avez le choix :

  • Au sèche-linge, avec une température de séchage moyenne
  • À l’air libre, de préférence en extérieur par beau temps (c’est plus rapide !)

Vous pourrez ensuite repasser votre parure de lit sans le moindre problème. 

Au final, à qui s’adresse le coton traditionnel 57 fils ?

Vous comptez acheter du linge de lit en coton et vous vous demandez si cette qualité est celle qu’il vous faut ? Nous vous conseillons de faire ce choix si vous êtes à la recherche :

  • D’une parure de lit à la fois abordable et de bonne qualité
  • D’un linge de lit facile à entretenir (autrement dit, qui passe en machine à laver et au sèche-linge) et qui reste solide malgré les lavages répétés

Bien évidemment, il existe des qualités supérieures (par exemple, la percale de coton dont nous parlerons un peu plus tard dans le guide du linge de lit), mais le coton traditionnel 57 fils/cm2 reste un très bon choix quand on souhaite s’équiper avec du linge de lit beau et solide sans se ruiner. Il s’agit d’une qualité standard que chacun devrait posséder chez soi. 

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le coton traditionnel 57 fils. Dans notre guide, nous abordons également la percale de coton 80 fils, le satin de coton 120 fils, le satin de coton 240 fils, le satin de luxe 240 fils, le linge de lit d’hôtel ainsi que le linge des Vosges.