Choisir une couette 2 personnes

Comment bien choisir les dimensions de sa couette 2 personnes ?

Pour favoriser une bonne nuit de sommeil, il n’y a pas de secret : il faut un bon matelas, un oreiller confortable ainsi qu’une couette chaude et moelleuse. C’est pourquoi, vous venez d’acheter un nouveau matelas bien plus confortable que celui sur lequel vous dormiez avant. Et il ne vous viendrait pas à l’idée de passer une seule nuit sans votre fidèle Wopilo.

Par contre, vous n’êtes pas satisfait de votre couette. Vous avez l’impression qu’elle n’est pas assez grande, car vous vous retrouvez toutes les nuits le dos et les pieds à l’air. 

Il est grand temps d’acheter une nouvelle couette 2 personnes pour votre lit. Mais comment bien choisir sa taille ? Notre équipe va tout vous expliquer. 

À qui s’adresse la couette 2 personnes ?

La couette 2 personnes s’adresse aux personnes qui possèdent un lit 2 places. Dans ce lit 2 places, il est bien évidemment possible de dormir seul ou en couple : cela n’a pas d’importance.

Certains individus très frileux dormant dans un lit 1 place sont parfois tentés d’acheter une couettes 2 personnes pour avoir plus chaud la nuit. Pourtant, ce n’est pas une solution idéale. En effet, repliée en 2, la couette 2 personnes est beaucoup trop lourde. Il vaut mieux acheter une couette individuelle avec un grammage plus important pour éviter les frimas en pleine nuit. 

Quelles sont les dimensions idéales d’une couette 2 personnes ? 

Si vous vous rendez en magasin pour acheter une couette 2 psersonnes, vous vous rendrez rapidement compte que de nombreuses dimensions différentes sont disponibles. Comment s’y retrouver ?

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est simple : ne choisissez surtout pas la taille de votre couette 2 personnes au hasard. Vous risqueriez d’acheter un modèle trop petit ou trop grand.

Quand une couette est trop petite, la nuit peut devenir un véritable calvaire. En effet, même si la couette vous recouvre parfaitement au début de la nuit, ça ne sera sans doute plus le cas au bout d’une heure ou deux. Il ne faut pas oublier que l’on bouge la nuit, que l’on s’en rende compte ou pas. Vous aurez froid et vous risquez de vous réveiller. 

Vous ne bougez pas beaucoup la nuit ? Ce n’est peut-être pas le cas de votre partenaire, qui à force de bouger, risque bien de piquer toute la couette !

Et acheter une couette 2 personnes trop grande, ça ne serait pas la solution idéale ? Pas vraiment. Alors oui, vous resterez au chaud. Mais la nuit ne sera pas forcément plus agréable :

  • La couette risque de traîner par terre
  • Vous aurez des difficultés à bouger comme bon vous semble à cause de la lourdeur de la couette

Au final, il n’existe pas une seule dimension idéale pour une couette double. Celle qui convient à vos voisins ne vous correspondra pas forcément. Mais alors, comment ne pas se tromper ? 

Comment bien choisir la largeur de sa couette 2 personnes ?

Dans un premier temps, intéressons-nous à la largeur de la couette 2 personnes

Pour bien choisir, il va falloir que vous vous référiez à la largeur de votre matelas. En effet, il faut que la couette fasse toute la largeur du matelas et puisse également déborder de 30 à 40 cm de chaque côté.

Prenons l’exemple d’un matelas dont les dimensions sont 140*190. La largeur du matelas étant de 140 cm, il est préférable de choisir une couette double dont la largeur est de 190 cm au moins. Mais comme il n’existe pas de couette faisant 190 cm de largeur, il faudra vous diriger vers un modèle de 200 ou 220 cm de large. 

Pour bénéficier d’une indépendance de couchage optimale, vous avez opté pour un queen size ou un king size ? C’est également une solution pour les personnes très grandes ou corpulentes.

Dans ce cas, vous allez devoir porter votre choix sur une très grande couette 2 personnes :

  • La largeur du queen size est de 160 cm. La largeur de la couette doit au moins être de 220 cm.
  • La largeur du king size est de 180 cm (et encore, il existe des modèles encore plus grands !). La largeur de la couette doit être au minimum de 240 cm. 

Le saviez-vous ?


La couette ocho fait 220 cm de large. Elle est donc parfaite pour les lits doubles traditionnels ainsi que pour les lits de type queen size !


Et qu’en est-il de la longueur de la couette 2 personnes ?

Intéressons-nous maintenant à la longueur de la couette 2 personnes. 

Les matelas doubles font 190 ou 200 cm de long. Comme pour les matelas simples, il faudrait donc se diriger vers une couette de 200 cm de long pour garder ses pieds au chaud pendant la nuit. 

Cependant, ce qu’il faut savoir, c’est que plus une couette double est large, plus sa longueur est importante. Une aubaine pour les personnes qui sont très grandes et qui se retrouvent trop souvent les pieds en dehors de la couette. 

Voici un récapitulatif des dimensions à choisir pour votre couette double en fonction des dimensions de votre matelas :

  • Pour un matelas de 140*190 ou 140*200, vous pouvez vous diriger vers une couette 200*200 ou 220*240
  • Pour un queen size de 160*200 cm, vous pouvez choisir une couette 220*240
  • Pour un king size de 180*200 cm, vous avez la possibilité d’opter pour une couette 240*260 ou 240*280. 

Dans notre guide, vous trouverez également des conseils pour choisir les dimensions d’une couette pour adulte 1 personne, d’une couette pour enfant ou d’une couette pour bébé.