Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Choisir une couette pour bébé

Futurs ou jeunes parents, vous êtes sur le point d’acheter une couette pour votre bébé. Découvrez nos conseils pour faire le meilleur des choix pour le bien-être et la sécurité de votre nourrisson.

Sommaire

Quelles dimensions pour la couette de mon bébé ?

Futurs ou jeunes parents, vous êtes sur le point d’acheter une couette pour votre bébé. Mais vous n’arrivez pas à vous décider sur sa taille. Nous comprenons que vous vous posiez des questions… Après tout, le sommeil des bébés est si fragile qu’il ne faudrait pas faire le mauvais choix.

Choisir les dimensions de sa propre couette, ce n’est pas toujours simple. Alors pour un bébé, est-ce un casse-tête ? Découvrez nos conseils pour faire le meilleur des choix pour le bien-être et la sécurité de votre nourrisson. 

Avant 2 ans, attention à la couette ! 

Pour de jeunes parents, il n’y a rien de plus important que le sommeil de leur bébé. En effet, les réveils nocturnes, même s’ils sont totalement normaux les premiers mois, sont parfois difficiles à vivre pour les parents lorsqu’ils sont trop nombreux. Pour améliorer le sommeil de leur nourrisson, certains parents sont tentés de lui acheter une couette. Après tout, s’il est bien au chaud, le bébé devrait mieux dormir ? 

Alors oui, un bébé dort mieux quand il n’a pas froid. Pourtant, ce n’est pas une raison pour mettre du chauffage dans sa chambre la nuit et/ou pour le recouvrir d’une couette.

En effet, avant l’âge de 2 ans, l’utilisation d’une couette peut se révéler très dangereuse pour les enfants en bas-âge. Il existe un risque d’étouffement à ne pas négliger : les bébés n’ont pas le réflexe de dégager leur visage d’une couette ou d’un oreiller les premiers mois de leur vie. 

Plutôt que d’acheter une couette, nous vous recommandons de choisir une belle gigoteuse, également appelée turbulette. Votre bébé y sera en sécurité et bien au chaud. 

Après 2 ans, vous pourrez envisager l’achat d’une première couette pour votre bébé. Bien évidemment, si vous sentez que votre enfant n’est pas encore prêt à abandonner sa gigoteuse, vous pouvez attendre qu’il ait 3 ans pour sauter le pas.

Quelle taille choisir pour la première couette de mon bébé ?

Pour choisir les dimensions de la couette de votre bébé, il va falloir que vous preniez les mesures de son matelas. Idéalement, il faut que la couette déborde un peu sur les côtés. N’oublions pas que certains bébés bougent beaucoup pendant la nuit.

Si le matelas de votre bébé fait 60*120 cm, nous vous conseillons de choisir une couette de 75*120 cm. Ce modèle convient également aux matelas 70*120, même si dans ce cas, la couette déborde un peu moins sur les côtés. 

Vous hésitez à acheter une plus grande couette pour éviter de devoir en racheter une au bout de quelques mois/années quand votre bébé passera à un plus grand lit ? Nous ne vous recommandons pas cette option, car elle n’est pas sécuritaire. Votre bébé risquerait de se sentir perdu avec sa (bien trop) grande couette, ce qui pourrait perturber son sommeil. Une couette trop grande est également plus lourde, ce qui peut gêner les mouvements nocturnes. Sans oublier qu’elle risque surtout de traîner par terre et d’attirer la poussière. 

Et pour un lit évolutif ? 

Dans son lit à barreaux, votre bébé dormait dans sa gigoteuse depuis la naissance. Mais il vient d’avoir 2 ans et vous pensez qu’il s’agit du bon moment pour l’installer dans un “lit de grand”. Comme il est encore petit pour dormir sur un couchage 90*190, vous envisagez d’acheter un lit évolutif. De cette manière, les premières années, vous pourrez le faire dormir sur un couchage 90*140. Le moment venu, vous n’aurez pas à racheter un nouveau lit. Il vous suffira de le transformer en un couchage 90*190. 

Quelle couette choisir pour un lit évolutif ? 

Idéalement, il faut choisir un modèle mesurant 140*150 cm. Ces dimensions sont spécialement pensées pour les lits évolutifs. 

Là encore, vous pourriez être tenté d’acheter une plus grande couette afin de faire des économies. Mais la couette risque surtout de traîner par terre et d’être trop lourde. Votre bébé sera dérangé dans ses mouvements nocturnes et ce n’est pas non plus très sécuritaire. 

Un dernier conseil : si au bout de quelques nuits, vous sentez que votre bébé n’arrive pas à s’habituer à sa couette, ce n’est pas bien grave. Rangez-la dans un placard, vous la ressortirez dans quelques mois. Même dans son “lit de grand”, votre bébé peut dormir en turbulette : il existe des modèles allant jusqu’à 36 mois. Changer de lit peut être déstabilisant pour un bébé. Parfois, il est préférable d’y aller étape par étape.

Et sinon, quelles dimensions faut-il choisir pour la couette d’un enfant ? Pour les adultes, quelle taille privilégier pour une couette simple ou une couette double ? Vous trouverez la réponse à toutes vos questions dans notre guide.