Choisir une couette 1 personne

Nos conseils pour choisir une couette 1 personne 

Vous savez que pour bien dormir, il n’est pas recommandé de mettre du chauffage la nuit dans la chambre à coucher. Vous évitez donc de le faire, mais il vous arrive d’en avoir envie. Et pour cause : votre couette est trop petite et il vous arrive régulièrement de vous réveiller la nuit à cause du froid.

La meilleure solution est encore de choisir une couette à la bonne taille. 

Si vous êtes à la recherche d’une couette 1 personne, nos conseils devraient vous permettre d’enfin pouvoir choisir un modèle adapté au lit dans lequel vous vous endormez chaque soir. 

Pourquoi faut-il bien choisir la taille de sa couette ?

Que vous dormiez dans un lit 1 ou 2 places, il est important que vous ne choisissiez pas au hasard les dimensions de votre couette. Il peut être tentant de se référer à l’indication “couette pour 1 personne” ou “couette pour 2 personnes” présente sur l’emballage, mais ce n’est pas suffisant. 

En effet, il existe un grand nombre de dimensions et pour cause : en fonction de la largeur et de la longueur du matelas, il faut choisir un modèle plutôt qu’un autre. 

Si votre couette est trop petite, vous risquez de vous découvrir la nuit au moindre mouvement. Pour éviter de vous réveiller à de nombreuses reprises la nuit à cause du froid ressenti, il est donc préférable d’avoir une couette à la bonne dimension

Et qu’en est-il de choisir une couette bien plus grande que ce dont vous avez réellement besoin ? Après tout, cela peut sembler être une bonne solution pour ne pas se découvrir la nuit. Pourtant, ce n’est pas idéal non plus. En effet, si la couette est trop grande pour votre lit, elle risque de traîner sur le sol et surtout de trop retomber sur les côtés. Trop lourde, elle vous empêchera de bouger comme bon vous semble dans le lit. 

À qui s’adresse la couette individuelle ?

La couette individuelle s’adresse tout particulièrement aux adultes et aux enfants qui dorment dans un lit 1 place. Mais ils ne sont pas forcément les seuls à opter pour cette solution :

  • Certains couples, qui dorment dans un lit 2 places, préfèrent utiliser chacun leur couette. Cette solution vous semble sans doute très séduisante si votre partenaire a un peu trop souvent tendance à vous piquer la couette en plein nuit…
  • D’autres couples qui utilisent une couette pour 2 personnes sont tentés d’investir dans une couette 1 personne. Cela peut sembler étrange, mais dans un couple, il n’est pas rare qu’une personne soit plus frileuse que l’autre. Quand l’un a bien chaud, l’autre a encore trop froid… Difficile dans ces conditions de trouver la couette idéale !

Toutefois, cette solution n’est pas parfaite, car la couette du dessus peut glisser pendant la nuit… Chez Wopilo, nous avons longuement réfléchi à ce problème, ce qui nous a permis de développer la couette modulable ocho : une couette 220*240 sur laquelle on peut clipser une couette 120*220. 

Sur quels critères se baser pour choisir les dimensions d’une couette 1 personne ?

C’est décidé… Vous allez laisser au placard votre couette 1 personne trop petite et vous allez enfin acheter un modèle adapté au lit dans lequel vous dormez. 

Mais comment être certain de ne pas se tromper ? Rassurez-vous, nos experts en literie vont tout vous expliquer. 

Pour trouver la couette 1 personne dont vous avez besoin, il faut dans un premier temps que vous preniez les mesures de votre matelas. En général, les matelas 1 place font 90*190 ou 120*190. 

Ensuite, il faut que vous teniez compte du débordement de la couette. Celui-ci doit être de 30 à 40 cm de chaque côté. Le débordement de la couette est très important, car c’est grâce à lui que vous ne vous découvrez pas la nuit malgré vos mouvements nocturnes. 

Alors, au final, quelles dimensions devez-vous choisir pour votre couette 1 personne

Pour une matelas d’une largeur de 90 cm, la couette 140*200 est un bon choix.

Par contre, si la largeur de votre matelas est de 120 cm, cette taille ne sera pas suffisante. Il vaudra mieux que vous vous dirigiez vers une couette 200*200. 

Et qu’en est-il de la longueur de ma couette 1 personne ?

Jusqu’à présent, nous avons surtout abordé le sujet de la largeur de la couette. Mais qu’en est-il de sa longueur

En général, les lits 1 personne pour les adultes mesurent 90*190 ou 120*190. Si vous vous intéressez aux différentes tailles de couette qui existent pour les lits 1 personne pour les adultes, vous vous rendrez rapidement compte que la longueur standard est 200 cm. Cette dimension est idéale pour recouvrir toute la longueur du corps et ne pas se retrouver les pieds à l’air en pleine nuit. 

Grâce à ces différents conseils, vous ne devriez avoir aucune difficulté pour acheter une couette 1 personne correspondant parfaitement à vos besoins. Jamais plus vous ne vous retrouverez le dos à l’air en pleine nuit. Vous pourrez bouger autant que vous le souhaitez afin de mieux vous installer dans le lit. Vous dormirez bien mieux et vous vous sentirez beaucoup plus reposé au réveil. 

Êtes-vous à la recherche de conseils pour bien choisir les dimensions de votre couette 2 personnes ? Dans notre guide, nous vous apportons de nombreuses astuces pour mieux comprendre quel modèle choisir. Nous vous conseillons également pour les dimensions de la couette de votre bébé ainsi que de la couette de votre enfant.