Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Choisir une couette pour enfant

Découvrez nos conseils pour trouver la dimension idéale d’une couette pour enfant et faites le bon choix grâce aux conseils de Wopilo

Sommaire

Comment choisir les dimensions d’une couette pour enfant ?

Quand vient le moment d’acheter une nouvelle couette, de nombreuses personnes hésitent concernant ses dimensions. Comment être certain que la couette sera bien adaptée à la taille de son lit ? 

Cette interrogation est encore plus importante quand il s’agit d’acheter une couette pour un enfant. En effet, le sommeil des enfants est sacré. Il ne faudrait pas venir le perturber à cause d’une couverture mal choisie !

Découvrez nos conseils pour trouver la dimension idéale d’une couette pour enfant

Quelle couette pour un couchage 90*140 ?

Hier, votre enfant était encore un nourrisson qui dormait paisiblement dans son petit berceau. Aujourd’hui, il vient de fêter son troisième anniversaire et il faut vous faire une raison : il est grand temps de remplacer son lit à barreaux par un lit junior.

Vous trouvez que votre enfant est encore un peu jeune pour dormir dans un 90*190 ? Rassurez-vous, il existe une solution intermédiaire : le lit évolutif qui peut passer d’un couchage 90*140 à un couchage 90*190. 

Maintenant que vous avez trouvé le lit et le matelas parfaits pour votre enfant, il faut encore que vous achetiez la couette qui le réchauffera pendant les longues nuits d’hiver. Mais quelles dimensions faut-il choisir ? 

Nous vous conseillons de choisir une couette dont les dimensions sont adaptées à la taille du couchage. Ainsi, pour un lit évolutif 90*140, nous vous recommandons d’acheter une couette 140*150. Votre enfant restera au chaud toute la nuit et en même temps, la couette ne sera pas trop lourde. Et ça, c’est indispensable pour faire de beaux rêves.

Chouette, une couette !
Cette couette tempérée ne tiendra ni trop chaud ni trop froid à votre enfant grâce à son garnissage innovant en Tencel™. Certifiée Oeko-tex 100, celle-ci est saine pour ses nuits en ne contenant aucune substance nocive pour sa santé. Et pour finir des matières éco-responsables : enveloppe en coton bio et garnissage à partir de fibre de pulpe de bois. Bon pour la planète, bon pour votre enfant.
hide
Couette enfant55 € 4 saisons

D’ici quelques années, le lit de votre enfant sera transformé en un couchage 90*190 et vous vous demandez s’il ne serait pas plus économique d’acheter une grande couette tout de suite ? Attention, c’est un choix que vous risquez rapidement de regretter. À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’une bonne idée. Après tout, pourquoi racheter une nouvelle couette au bout de 3 ans si on peut acheter un modèle qui pourrait durer pendant 10 ans ? 

Malheureusement, c’est une fausse bonne idée. Pour éviter que votre enfant se découvre la nuit en bougeant (et croyez-nous, les enfants bougent beaucoup en dormant !), il est important que la couette déborde sur les côtés… Mais si la couette est vraiment trop grande, elle débordera beaucoup trop :

  • Trop lourde, elle empêchera votre enfant de bouger pendant la nuit… Ce qui peut causer de nombreux réveils nocturnes.
  • Trop large et trop longue, elle risque de traîner par terre et de devenir un véritable nid à poussière. 

Vous achèterez une couette plus grande lorsque votre enfant passera à un couchage 90*190.

Et pour un couchage 90*190 ?

Justement, votre enfant dort depuis peu sur un matelas 90*190. Pour l’instant, il utilise encore son ancienne couette, mais vous vous rendez compte qu’elle n’est plus adaptée. Comme elle est trop courte, votre enfant se découvre pendant la nuit. Il attrape froid, se réveille et met parfois beaucoup de temps à se rendormir.

Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, nous vous conseillons d’acheter une nouvelle couette, adaptée au couchage 90*190. Le plus simple est de vous diriger vers une couette 140*200. Bien au chaud, votre enfant tombera facilement dans les bras de Morphée et avec un peu de chance, il ne se réveillera qu’au petit matin !

Mon enfant se découvre souvent pendant la nuit : la taille de la couette peut-elle être en cause ?

Grâce à nos conseils, vous avez acheté une couette pour enfant aux bonnes dimensions : ni trop grande, ni trop petite. Pourtant, toutes les nuits, votre enfant se réveille, car sa couette ne le recouvre plus : il a froid. 

Parfois, les enfants parviennent à se découvrir pendant la nuit même si la couette est à la bonne taille. Cela arrive notamment aux enfants qui sont vraiment très agités pendant la nuit. En effet, à force de bouger, la couette glisse et se retrouve sur le sol. 

Rassurez-vous, il existe des solutions qui permettront à votre enfant de ne plus se découvrir la nuit :

  • La solution la plus simple est de bien border votre enfant. Au lieu de laisser la couette tomber sur les côtés du lit, vous pouvez la glisser sous le matelas.
  • Si ce n’est pas suffisant, sachez qu’il existe un système ingénieux spécialement conçu pour les enfants. Son fonctionnement est très simple : il suffit de zipper la housse de couette au drap housse. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des magasins qui vendent des parures de lit pour les enfants. 

Au final, c’est un jeu d’enfant de choisir la couette de son bambin. Une fois que vous aurez acheté sa nouvelle couette grâce à nos conseils, votre enfant devrait beaucoup mieux dormir pendant la nuit. Bien évidemment, son sommeil peut être perturbé par de nombreux autres éléments (cauchemar, maladie…), mais au moins, vous saurez qu’il est bien au chaud dans son lit !

Nous vous apportons aussi de précieux conseils pour choisir la couette de votre bébé. Et concernant les adultes ? Vous trouverez également de nombreuses astuces pour choisir les dimensions d’une couette 1 personne et d’une couette 2 personnes dans notre guide.