Choisir une couette tempérée

Comment choisir une couette tempérée ?

Vous voulez vous acheter une nouvelle couette, mais vous ne savez pas quel modèle choisir en magasin ou sur Internet ? Pour trouver la couette qui vous permettra de passer de belles nuits au chaud, nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions.

Par exemple : pour quelle saison voulez-vous acheter une couette ?

En fonction de votre réponse, vous saurez s’il vaut mieux que vous vous dirigiez vers une couette d’hiver bien chaude, une couette d’été légère ou même un modèle qui s’adapte à chaque saison !

Et qu’en est-il de la couette tempérée ? Découvrez toutes nos explications !

C’est quoi une couette tempérée ?

En hiver, vous vous couchez avec plaisir chaque soir sous une couette bien chaude. Et en été ? Il vous arrive de vous couvrir avec une couette légère quand les nuits sont un peu fraîches.

Mais alors, en automne et au printemps, quelle couette choisir ? Il fait moins froid qu’en hiver, mais également moins chaud qu’en été. Rassurez-vous, ce n’est pas un casse-tête. Ou alors beaucoup moins que ce que vous imaginez !

Il vous suffit de choisir une couette tempérée. Autrement dit, une couette moyennement chaude. 

Il faut aussi savoir que certaines personnes préfèrent dormir avec une couette tempérée, même en plein hiver. C’est notamment le cas des personnes qui ne sont pas du tout frileuses et qui n’apprécient pas de se couvrir avec une couette trop chaude.

Après tout, le plus important, c’est de trouver la couette avec laquelle on dort le mieux. Alors, légère, chaude ou tempérée, au final, quelle importance ? 

Vous pensez avoir besoin d’une couette tempérée ? Mais vous ne savez pas comment la choisir ? Découvrez toutes nos explications sur son garnissage ainsi que son grammage. 

Quel garnissage pour une couette tempérée ?

La première question à vous poser si vous souhaitez acheter une couette tempérée est celle de son garnissage.

2 possibilités s’offrent à vous :

  • Un garnissage naturel en plumes d’oie ou de canard ou encore mieux en duvet
  • Un garnissage en fibres synthétiques

Si vous choisissez une couette conçue avec des matériaux de bonne qualité, vous devriez apprécier son confort, qu’elle possède un garnissage synthétique ou naturel. 

Si vous souffrez d’allergies respiratoires, nous vous conseillons tout de même de faire le choix d’une couette synthétique. En effet, les fibres synthétiques sont beaucoup moins allergisantes que les plumes et le duvet. 

Si vous n’avez pas d’allergies, libre à vous de choisir un garnissage naturel et synthétique : c’est surtout une affaire de goût et de budget. Et au final, le plus important pour trouver la couette tempérée idéale, c’est de bien faire attention à son grammage. 

Quel grammage pour une couette tempérée ?

Si vous comptez acquérir une couette tempérée, ne négligez pas son grammage. Comme il s’agit d’une couette qui ne doit pas être trop légère ou trop chaude, il ne faut pas se tromper.

Ainsi, pour une couette naturelle, nous vous conseillons de vous diriger vers un grammage allant de 200 à 250 g/m2. Au-delà, votre couette sera trop chaude. Et avec un grammage plus faible, elle sera trop légère.

Vous souhaitez plutôt acheter une couette synthétique ? Dans ce cas, le plus judicieux est de se diriger vers un grammage de 300 g/m2 : ni trop léger, ni trop chaud… Autrement dit, parfait en automne et au printemps (ou en hiver pour les moins frileux) ! 

La couette ocho est-elle tempérée ? 

La couette modulable ocho est bien tempérée, car elle se compose d’une microfibre 300 g/m2. Elle est donc parfaite :

  • En automne et au printemps lorsque les nuits sont fraîches, mais moins froides qu’en hiver.
  • En hiver, pour toutes les personnes qui ne supportent pas d’avoir trop chaud pour dormir : les grosses couettes d’hiver, ce n’est tout simplement pas pour tout le monde !

Le gros + de cette couette tempérée, c’est qu’il est possible de la transformer en couette d’hiver très simplement. Il suffit d’y clipser une couette individuelle légère sur un seul côté ou sur les 2.

Pour mieux dormir, il est devenu essentiel de personnaliser l’expérience du sommeil. Et ça, nous l’avons bien compris chez Wopilo :

  • Si vous êtes en couple, vous savez qu’il n’est pas toujours simple de bien dormir avec un partenaire : ronflements et mouvements nocturnes ne sont pas toujours faciles à gérer.
  • C’est encore plus difficile quand l’un a toujours froid et l’autre a toujours chaud.
  • Dans ces conditions, comment trouver une couette qui peut satisfaire les envies de l’un et de l’autre ?
  • La couette modulable ocho est la solution qui s’impose : quand l’un peut se contenter d’une couette tempérée, l’autre peut se réchauffer avec une épaisseur de couette supplémentaire sans l’imposer à son partenaire.
  • Un confort thermique personnalisé ? Et si c’était ça, la clé pour mieux dormir la nuit ?

Dans notre guide, nous vous invitons également à découvrir nos conseils pour mieux choisir votre couette 4 saisons, votre couette d’hiver ainsi que votre couette d’été.