Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Le plumon et la couette

Savez-vous qu’il n’y a pas que la couette pour se couvrir la nuit ? Même s’il est de moins en moins utilisé, le plumon reste un élément de literie à connaître.

Sommaire

Tout savoir sur le plumon

L’hiver, il est important de bien se couvrir la nuit pour ne pas attraper froid et surtout pour bien dormir. C’est pourquoi la couette est un élément de literie qui a beaucoup de succès auprès des Français : chaude, moelleuse et douillette, elle accompagne à merveille les rêves des dormeurs les plus frileux.

Mais savez-vous qu’il n’y a pas que la couette pour se couvrir la nuit ? Même s’il est de moins en moins utilisé, le plumon reste un élément de literie à connaître. 

Qu’est-ce qu’un plumon ?

Savez-vous ce qu’est un plumon ? Si vous dormez avec une couette depuis toujours, cela ne vous dit sans doute rien. Pourtant, vous avez peut-être déjà aperçu un plumon sur le lit de vos grands-parents lorsque vous n’étiez encore qu’un enfant…

Le plumon est une sorte d’édredon. Il s’agit d’une couverture matelassée qui recouvre uniquement le plateau du matelas. La seule différence avec l’édredon traditionnel, c’est qu’il ne possède pas de piquage.

L’absence de piquage apporte beaucoup de gonflant au plumon. Le garnissage est bien aéré, ce qui permet à la chaleur de bien se diffuser partout. On comprend mieux pourquoi certaines personnes continuent d’utiliser un plumon au-dessus de leur couverture ou de leur couette pour avoir encore plus chaud la nuit. 

Qu’est-ce qui différencie le plumon de la couette ?

Tout comme l’édredon, les dimensions du plumon sont différentes de celles de la couette :

  • La couette déborde sur les côtés et en bas du lit…
  • … Alors que le plumon fait uniquement la taille du matelas (tout en étant placé à 30 cm de la tête de lit pour ne pas recouvrir l’oreiller ou le traversin). 

Mais la taille du plumon n’est pas la seule chose qui le différencie de la couette. En effet, leur utilisation diffère. Bien évidemment, le plumon et la couette jouent le même rôle, à savoir réchauffer les dormeurs pendant la nuit. Mais en général, la couette se suffit à elle-même alors que le plumon est posé au-dessus d’une couverture (ou même d’une couette pour les plus frileux) et fait donc office de couvre-lit.

Certaines personnes utilisent d’ailleurs uniquement le plumon pour son style traditionnel qui se marie parfaitement avec leur chambre à coucher.

Quel est le garnissage du plumon ?

Comme pour l’édredon, le plumon est traditionnellement garni avec du duvet et/ou des plumes d’oie ou de canard. Si vous voulez avoir bien chaud pendant la nuit, nous vous conseillons de choisir un garnissage qui se compose majoritairement de duvet.

Si les plumes vous font éternuer ou que vous n’avez pas le budget pour acheter un plumon au garnissage naturel, sachez toutefois qu’il existe aujourd’hui de nombreux modèles garnis avec des fibres synthétiques. Si vous choisissez un garnissage de bonne qualité, vous aurez tout aussi chaud et au moins, vous ne risquerez pas de réveiller vos allergies pendant la nuit.  

À qui s’adresse le plumon ?

Le plumon est un élément de literie qui reste très traditionnel, même s’il est aujourd’hui possible d’en trouver dans un style un peu plus moderne. Si vous avez une chambre à coucher très classique et que vous appréciez le style à l’ancienne, vous pouvez vous laisser tenter par un plumon.

Par contre, nous vous conseillons plutôt de l’utiliser comme un couvre-lit et non pas comme d’une véritable couverture. En effet, à cause de ses dimensions, le plumon ne couvre pas aussi bien qu’une couette. À chaque fois que vous bougerez pendant la nuit, vous risquez de vous découvrir et au bout d’un moment, cela risque même de vous réveiller. Qui sait si vous arriverez à vous rendormir ?

Vous dormez avec une couette et vous envisagez d’acheter un plumon, car il vous arrive tout de même d’avoir froid en pleine nuit ? Voici notre avis d’expert :

  • Il est possible de mettre un plumon sur une couette pour avoir plus chaud pendant la nuit. Mais nous ne vous conseillons pas cette option, car le plumon risque tout simplement de glisser pendant la nuit et donc de se retrouver par terre.
  • Mais alors, quelle solution pour avoir plus chaud ?
  • Si vous avez froid quand vous dormez, c’est tout simplement que votre couette n’est pas assez chaude.
  • Vous avez plusieurs solutions. 

La première est tout simplement d’acheter une couette avec un garnissage plus chaud. 

La seconde est de miser sur une couette modulable.

La couette modulable ocho est idéale pour éviter les frimas pendant les plus froides nuits de l’hiver. Elle se compose d’une couette au garnissage 300 g/m2 sur laquelle il est possible de clipser en quelques secondes une mini-couette au garnissage 200 g/m2.  

Plus efficace qu’un plumon, non ?

Maintenant que vous comprenez mieux quelles sont les caractéristiques du plumon, découvrez les spécificités de l’édredon ainsi que de la courtepointe.